Site Médical de Baxter


 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Menu en cas de gastro-entérite infantile

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Baxter
Admin


Féminin
Nombre de messages : 4249
Age : 42
Localisation : Montérégie, Canada
Date d'inscription : 04/04/2006

MessageSujet: Menu en cas de gastro-entérite infantile   Mar 10 Avr - 14:59

Menu en cas de gastro-entérite infantile

La gastro-entérite est habituellement brève et sans danger à condition d'être traitée convenablement pour éviter la déshydratation, surtout chez les bébés et les jeunes enfants. Cette forme d'inflammation de l'estomac et des intestins est habituellement causée par une infection virale (virus) et c'est ce qui fait qu'elle est très contagieuse. Aussi est-il recommandé de se laver les mains régulièrement: avant de manger, après être allé à la salle de bain ou après avoir changé une couche. Il est aussi préférable d'éviter de partager la nourriture, l'eau et les ustensiles des personnes malades.

Menu de transition
Ce menu peut être adopté après l'arrêt des vomissements, soit au cours des deux premiers jours de la rémission. Durant cette période, il faut éviter les aliments gras, les fritures et les mets épicés qui peuvent être irritants ainsi que les aliments trop riches en fibres. On laissera aussi de côté les sucettes glacées et les boissons froides, qui peuvent aggraver la diarrhée: il y a une accélération des mouvements intestinaux lorsque l'estomac est exposé au froid. Tant que la diarrhée n'a pas disparue, il vaut mieux aussi éviter les jus de fruits (même dilués), les boissons gazeuses (même dégazéifiées) qui sont trop concentrées en sucre et les produits alimentaires trop salés. Il n'est pas recommandé non plus de donner du Jell-O, du bouillon ou de l'eau de riz: ces produits ne renferment pas les bonnes proportions d'eau, de sels minéraux et de sucre. Enfin, il faut respecter la tolérance de l'enfant et ajuster les quantités de nourriture selon son appétit.
Publicité



Repas de transitionDéjeuner
Segments d'orange ou jus de fruits
Bol de gruau ou de crème de blé ou bol de riz soufflé
Collation
Tartine de pain ou biscotte de farine blanche avec beurre d'arachide
Dîner
Légumes cuits ou en conserve (carottes, haricots jaunes ou verts, petits pois)
Pomme de terre nature ou riz blanc nature
Œuf cuit dur ou poché ou viande maigre, poissons ou volaille (rôti ou grillé)
Jus de fruits ou jus de légumes ou petit verre de lait
Pain ou biscotte de farine blanche tartiné de fromage à la crème
Biscuits secs et bol de crème glacée vanille
Collation
Coupe d'ananas et de pêches en conserve
Souper
Spaghetti sauce tomate à la viande peu épicée
Pain ou biscotte de farine blanche
Jus de légumes ou petit verre de lait
Coupe de tapioca

_________________


"La valeur d'une personne se mesure toujours au bonheur qu'elle donnent aux autres."
Revenir en haut Aller en bas
http://universdebaxter.superforum.fr
Baxter
Admin


Féminin
Nombre de messages : 4249
Age : 42
Localisation : Montérégie, Canada
Date d'inscription : 04/04/2006

MessageSujet: Re: Menu en cas de gastro-entérite infantile   Mar 10 Avr - 14:59

Recommandations

Quand la maladie se déclare Il est préférable de cesser de donner des liquides et des aliments solides aux enfants et de leur offrir plutôt une «solution de réhydratation orale». Les solutions de réhydratation orale (telle que Pedialyte ou Gastrolyte) renferment une proportion appropriée d'eau, de sels minéraux et de sucre, ce qui favorise la réhydratation tout en maximisant l'absorption de l'eau. Chez les enfants de 2 ans et moins, on l'offre à raison de 90 à 125 ml par heure et chez les plus de 2 ans, 125 à 250 ml (1/2 à 1 tasse) par heure. On peut aussi préparer une solution de réhydratation orale à la maison: 360 ml de jus d'orange non sucré mélangé à 600 ml d'eau additionnée de 2 ml de sel. Toutefois, il n'est pas indiqué de donner seulement des solutions orales pendant plus de 24 heures. Celles-ci n'arrêtent pas la diarrhée, elles ne font que remplacer les liquides et les sels minéraux perdus.

Quand les vomissements cessent Six heures plus tard, ou lorsque les vomissements disparaissent, il est conseillé d'offrir souvent de petites quantités de lait entier (de lait maternel ou de lait maternisé chez les bébés) ou d'aliments solides et de continuer d'offrir la solution orale jusqu'à ce que la diarrhée s'apaise.

Après 24 à 48 heures, la plupart des enfants peuvent reprendre une alimentation normale, incluant tous les groupes alimentaires et ce, même si il y a encore de la diarrhée. Même si la consistance des selles ne s'améliore pas, le fait de manger minimise la perte de poids, diminue la durée de la diarrhée et aide l'enfant à récupérer plus rapidement. Donc, lorsque les symptômes de la gastro-entérite se sont estompés, l'enfant peut manger des aliments mous et riches en glucides (riz, céréales non sucrées, pâtes alimentaires), des bouillons, des bananes, de la volaille ou du tofu (qui sont faciles à digérer), des pommes de terre cuites ou du pain.

Attention! Un enfant qui présente des vomissements persistants (plus de 4 à 6 heures), des signes de déshydratation (urine plus foncée, bouche et langue sèches) ou une diarrhée chronique (qui dure plus de deux semaines) doit être vu par le médecin. Et si un proche a la gastro-entérite, cela ne veut pas nécessairement dire automatiquement que vous l'aurez. Respectez les règles d'hygiène, faites des réserves de boisson de réhydratation et réconfortez l'être cher, il en a besoin!

Par Isabelle Emond, membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.

_________________


"La valeur d'une personne se mesure toujours au bonheur qu'elle donnent aux autres."
Revenir en haut Aller en bas
http://universdebaxter.superforum.fr
 
Menu en cas de gastro-entérite infantile
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» gastro-entérite
» Ma copine a la gastro-entérite...
» J'ai la Gastro-entérites
» Gastro-entérite
» Astuces pour éviter la gastro

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Site Médical de Baxter :: L'Alimentation :: La nutrition-
Sauter vers: