Site Médical de Baxter
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Site Médical de Baxter


 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

 

 La tentation des régimes faibles en glucides

Aller en bas 
AuteurMessage
Baxter
Admin
Baxter


Féminin
Nombre de messages : 4249
Age : 50
Localisation : Montérégie, Canada
Date d'inscription : 04/04/2006

La tentation des régimes faibles en glucides Empty
MessageSujet: La tentation des régimes faibles en glucides   La tentation des régimes faibles en glucides EmptyMar 10 Avr - 14:47

La tentation des régimes faibles en glucides

Très populaires depuis une dizaine d'années, les régimes Atkins, Montignac, Le Pouvoir des protéines ont fait l'objet de bien des débats. Sont-ils bons ou mauvais? La nutritionniste Isabelle Émond nous livre les dernières observations à ce sujet.

À quoi ressemble un régime faible en glucides
Moins de sucre
Ces régimes sont basés sur une consommation de sucre minimale – environ 100 g par jour. Ce qui contrevient aux Recommandations sur la nutrition de Santé Canada qui stipulent que nous devrions aller chercher 50 à 55% de notre énergie sous forme de glucides. Concrètement, pour une femme de 60 kg consommant 2000 calories par jour, cela signifie d'absorber environ 240 g de glucides par jour, soit le double de la portion suggérée par les régimes à faible teneur en glucides.


Plus de gras
Les régimes faibles en glucides reposent aussi sur un apport en gras (lipides) important. Le régime Atkins, par exemple, préconise de consommer 110 g de gras par jour, dont 36 g de gras saturés et seulement 10 g de fibres (forme de glucide) alors que les recommandations habituelles sont d'au moins 25 g de fibres par jour. En clair, ce régime propose d'aller chercher 55% de notre apport en calories sous forme de lipides. Pour ce faire, on devrait consommer de la viande, de la volaille, des fruits de mer, des œufs, du fromage, du beurre, de l'huile et des noix tout en limitant au maximum les fruits et légumes et en se privant de produits céréaliers à grains entiers. Les succédanés de sucre sont permis.

Les effets
À longue échéance, ces régimes entraînent une consommation excessive de protéines et de graisses animales et une consommation insuffisante de fruits. De plus, l'apport en calcium et en fibres est faible tandis que l'apport en gras saturés est élevé. Après 3 à 6 mois de ce type de régime, on observe une perte de poids…mais à quel prix!?

Des études préliminaires ont déjà fait ressortir qu'un excès de protéines pouvait accélérer une déficience rénale ou faire du tort aux personnes ayant un début de maladie hépatique. Le manque de fibres entraîne des problèmes de constipation et augmente les risques de cancer du côlon. Le manque important en vitamines et minéraux causés par l'absence de fruits et de légumes (ou presque) accroît, pour sa part, les risques de cancer de la prostate. Enfin, un régime faible en glucides - donc riche en protéines - peut entraîner une plus grande excrétion de calcium.

En conséquence, le Dr Claude Bouchard, directeur général du Pennington Biomedical Research Center en Louisiane affirme «qu'on ne devrait pas baser notre alimentation sur ce type de régime. Plusieurs études devront encore être faites pour mieux comprendre ses effets à long terme.» En fait, le message des chercheurs et diététistes demeure encore et toujours le même: une alimentation variée, de la modération en tout, de l'exercice physique et un équilibre entre dépense énergétique et apport calorique
Revenir en haut Aller en bas
https://universdebaxter.superforum.fr
Baxter
Admin
Baxter


Féminin
Nombre de messages : 4249
Age : 50
Localisation : Montérégie, Canada
Date d'inscription : 04/04/2006

La tentation des régimes faibles en glucides Empty
MessageSujet: Re: La tentation des régimes faibles en glucides   La tentation des régimes faibles en glucides EmptyMar 10 Avr - 14:48

Si vous avez tout de même envie de suivre ce régime
Si le régime à faible teneur en glucides vous intéresse encore, allez-y pour une version moins «draconienne». Commencez par une portion de protéines (volaille, poisson ou soya) de la grosseur de la paume de la main et remplissez le reste de votre assiette de légumes et de fruits, plus une petite quantité de noix, d'avocat ou d'huile. Voici pour, vous guider, un menu diététique sans risque.

Menu adapté Portions d'aliments par jour Taille de la portion
7 à 8 grains entiers 1 tranche de pain
1/2 tasse de céréale à grains entiers
4 à 5 légumes 1 tasse de légumes feuillus crus
1/2 tasse de légumes cuits
4 à 5 fruits 1 morceau de fruit
1/2 tasse de fruit frais, surgelé ou en conserve
2 à 3 produits laitiers écrémés 1 tasse de lait
1 tasse de yogourt
30 g de fromage sans gras ou écrémé
2 fruits de mer et volaille (ou moins) 90 g grillé ou rôti
1 végéburger de soya
4 à 5 légumineuses et noix 1/2 tasse de légumineuses cuites
1/3 tasse de noix
2 à 3 gras ajoutés, huiles et vinaigrettes 15 ml mayonnaise allégée
15 ml vinaigrette régulière
30 ml vinaigrette légère
5 portions par semaine de sucreries et de collations 1 tasse de yogourt écrémé
1/2 tasse de yogourt glacé écrémé
1 fruit




Par Isabelle Emond, membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec
Revenir en haut Aller en bas
https://universdebaxter.superforum.fr
 
La tentation des régimes faibles en glucides
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les régimes contre la digestion difficile

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Site Médical de Baxter :: L'Alimentation :: La nutrition-
Sauter vers: