Site Médical de Baxter


 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Une découverte donne un nouvel espoir contre les cancers mét

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Baxter
Admin
avatar

Féminin
Nombre de messages : 4249
Age : 43
Localisation : Montérégie, Canada
Date d'inscription : 04/04/2006

MessageSujet: Une découverte donne un nouvel espoir contre les cancers mét   Mar 3 Avr - 16:34

Une découverte donne un nouvel espoir contre les cancers métastatiques



2007-04-02 21:22:00


TORONTO (PC) - Il pourrait être possible de cibler et de tuer les cellules cancéreuses métastatiques qui se sont détachées de la tumeur principale avant qu'elles ne propagent la maladie ailleurs dans l'organisme, selon une étude publiée par des chercheurs de la société du cancer de la Colombie-Britannique dans le journal scientifique Cancer Research.












En étudiant le sarcome d'Ewing, un cancer des os qui touche principalement les enfants et les jeunes adultes, les chercheurs ont découvert que les cellules cancéreuses se comportent différemment une fois qu'elles sont entrées dans la circulation sanguine ou dans le système lymphatique, comparativement à leur comportement dans la tumeur d'origine.

Une fois qu'elles ont atteint cet environnement liquide, ces cellules s'agglutinent les unes aux autres, comme les rescapés d'un naufrage qui s'entassent à bord du même canot de sauvetage.
"Elles se retrouvent rapidement et se collent ensemble, a expliqué l'auteur principal de l'étude, le docteur Poul Sorensen. Et en plus de former ces sphères, elles deviennent nettement plus résistantes aux médicaments que nous utilisons pour traiter ces patients."

Le docteur Sorensen et son équipe ont prélevé des cellules d'un sarcome d'Ewing et les ont placées dans un liquide qui imite le sang. Ils ont alors découvert que les cellules, en plus de s'agglutiner, commencent à produire deux protéines, la E-cadherin et la ErbB4, qui ne se retrouvent normalement pas dans les sarcomes. La ErbB4, notamment, contrôle la croissance des cellules cancéreuses et les rend plus résistantes à la chimiothérapie.

Les scientifiques croient maintenant qu'il pourrait être possible de détruire ces sphères avant qu'elles n'aillent provoquer une tumeur secondaire ailleurs, comme dans les poumons ou le foie, et ils travaillent avec des firmes pharmaceutiques pour tenter d'identifier des substances capables de cibler ces deux protéines.

"Si tu bloques la E-cadherin, tu bloques l'activation de la ErbB4, et ces cellules commencent à mourir et leur vulnérabilité à la chimiothérapie est restaurée, a expliqué le docteur Sorensen. Ce sont des protéines que nous pouvons potentiellement cibler dans le cadre d'une thérapie."

Il a ensuite fait remarquer que de telles petites sphères ont peut-être déjà commencé à circuler au moment où le sarcome d'Ewing est détecté, et qu'elles pourront être en état de dormance pendant plusieurs années dans le système sanguin ou lymphatique. En levant une partie du voile sur le mécanisme de propagation des cancers, sa découverte pourrait permettre de prévenir l'apparition de cancers secondaires plusieurs années plus tard.

Elle pourrait aussi avoir des répercussions sur le traitement du cancer chez l'adulte. La protéine E-cadherin se retrouve ainsi sur les tumeurs de nombreux cancers adultes, ce qui pourrait expliquer pourquoi plusieurs d'entre eux sont aussi résistants à la chimiothérapie après s'être propagés ailleurs.

Le docteur Sorensen a enfin précisé que son équipe est à étudier le rôle de la E-cadherin dans le cancer du sein.

_________________


"La valeur d'une personne se mesure toujours au bonheur qu'elle donnent aux autres."
Revenir en haut Aller en bas
http://universdebaxter.superforum.fr
 
Une découverte donne un nouvel espoir contre les cancers mét
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un nouvel espoir de vaccin contre le sida
» LES DANGERS DU NOUVEL AGE CONTRE CHRISTIANISME
» Implants cérébraux : un nouvel espoir dans le traitement de la dépression sévère entre autres
» Nouvel Espoir pour le Traitement de la SEP!
» SIDA : un nouvel espoir, un vrai !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Site Médical de Baxter :: Le Cancer-
Sauter vers: