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 La santé de l'enfant et les changements climatiques

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Baxter
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MessageSujet: La santé de l'enfant et les changements climatiques   La santé de l'enfant et les changements climatiques EmptyVen 16 Mar - 17:47

La santé de l'enfant et les changements climatiques


Institut canadien de la santé infantile




Comment le climat change-t-il?
Dans l’air que nous respirons, il y a des gaz qui agissent comme une couverture autour de la planète, et qui gardent la chaleur enfermée dans notre atmosphère. On les appelle les « gaz à effet de serre » parce que, comme une serre, ils retiennent la chaleur. Ils permettent à la lumière du soleil de pénétrer à la surface de la terre mais empêchent une partie de cette chaleur de retourner dans l’espace. Les principaux gaz à effet de serre sont le dioxyde de carbone, le méthane, l’ozone, l’oxyde nitreux et le chlorofluorocarbone.

Sans ces gaz, les températures sur terre baisseraient de 15°C à moins 18°C! La plupart des gaz à effet de serre sont naturellement créés ici sur terre – par la vapeur d’eau qui produit les nuages et la pluie, le dioxyde de carbone qui sort de nos poumons lorsque nous expirons ou le méthane qui est créé par les microorganismes qui vivent dans l’estomac des vaches et dans les marais.

Il y a environ 150 ans, nous avons commencé à faire davantage usage de combustibles fossiles (huile, charbon et gaz naturel) pour donner du courant et de la chaleur à nos manufactures, nos trains, nos bateaux, nos camions, nos voitures, nos immeubles et nos maisons. L’utilisation des ces combustibles dégage des gaz à effet de serre en particulier du dioxyde de carbone. Notre accoutumance aux combustibles fossiles ajoute des milliards de tonnes de gaz à effet de serre dans l’atmosphère chaque année. C’est comme mettre une couverture de plus sur un lit – ça enferme davantage de chaleur et réchauffe ce qui est en dessous – la terre.





Voici des façons de réduire votre consommation d’énergie


  • faites du covoiturage, promenez-vous à bicyclette, marchez ou utilisez les transports en commun;
  • achetez des voitures à haut rendement énergétique;
  • isolez votre maison et colmatez les fuites;
  • baissez la température à l’intérieur des maisons en hiver (20°C ou moins)
  • augmentez la température du climatiseur par temps chaud (environ 25°)
  • achetez des appareils ménagers à bon rendement énergétique
  • éteignez les lumières et les autres et fermez les téléviseurs et les ordinateurs lorsque vous ne vous en servez pas;
  • utilisez moins d’eau chaude. Baissez votre réservoir d’eau chaude à 55°C. Faites votre lavage à l’eau froide.
  • installez des robinets et des douches à faible débit;
  • réutilisez le matériel et utilisez du matériel recyclé le plus possible;
  • plantez des arbres. Les arbres enlèvent le dioxyde de carbone dans l’air et protègent votre maison du vent et du soleil
  • utilisez une tondeuse à gazon qui n’est pas à autopropulsion.




Déjà, la température moyenne au Canada est plus élevée qu’auparavant. Cette augmentation de la chaleur transformera sans doute les cycles familiers de la température et pourrait entraîner toutes sortes de changements qui affecteront notre santé.

En quoi la santé des enfants sera-t-elle affectée ?
Beaucoup d’effets des changements climatiques pourront avoir de sérieuses répercussions sur la santé des enfants. Ces derniers risquent de souffrir d’une chaleur extrême et de l’accroissement de la pollution de l’air et de l’eau résultant d’un climat plus chaud. Les enfants risquent aussi de subir les conséquences d’une fréquence accrue des tempêtes, des inondations et des sécheresses.

Que faire ?
Nous pouvons tous contribuer à réduire l’effet des changements climatiques en utilisant moins d’énergie. Chaque fois que nous allumons la lumière, que nous sautons dans notre voiture, que nous utilisons notre ordinateur ou que nous faisons quoi que ce soit qui utilise de l’énergie, nous contribuons aux changements climatiques. Les faits et gestes des Canadiens représentent environ 28% de l’ensemble des émissions à effet de serre au Canada, soit une consommation de près de 5 tonnes de dioxyde de carbone par personne.



Menaces éventuelles
Description
Que faire ?

Températures extrêmes
De très mauvaises températures comme des pluies abondantes, des inondations, des tornades, des tempêtes de verglas et des sécheresses, avec tous les dangers et les dégâts qui y sont associés, risquent de se produire plus souvent en raison du réchauffement du climat.
On signale généralement les événements liés à une température extrême à la radio. Tenez-vous informés de ce qui se produit dans votre région. Assurez-vous d’avoir des aliments en boite, de l’eau embouteillée, des chandelles et des allumettes ainsi qu’une radio transistor munie de nouvelles piles.

Vagues de chaleur
Ce sont les semaines où la température s’élève systématiquement à plus de 30°C. a chaleur extrême pose un risque de stress thermique, car la température corporelle devient trop élevée. Ce sont les enfants et les personnes âgées qui sont les plus à risque.
Gardez les nouveaux-nés et les enfants à l’abri du soleil et donnez leur beaucoup d’eau à boire. Ne leur permettez d’être dehors qu’aux premières heures de la journée ou en fin d’après-midi. Si vous n’avez pas d’endroit frais où les enfants peuvent jouer, emmenez-les dans un centre commercial, une bibliothèque ou un endroit muni de l’air climatisé. Utilisez des ventilateurs pour créer une sensation de fraîcheur.

Pollution de l’air*
Les étés plus chauds et plus longs entraînent davantage de journées où l’air est mauvais. La pollution de l’air risque d’endommager les tissus pulmonaires et de créer une inflammation, particulièrement chez les nouveaux-nés et les enfants dont les poumons se développent encore. Les enfants absorbent davantage de polluants dans leurs poumons que leurs parents parce qu’ils respirent plus d’air qu’eux compte tenu de leur poids.
La pollution de l’air déclenche souvent des crises d’asthme. Surveillez les avis de sécurité sur la qualité de l’air dans les médias locaux. Réduisez les activités des enfants durant ces avis. Si un enfant a des problèmes respiratoires, consultez un médecin; s’il a vraiment beaucoup de mal à respirer, rendez-vous au service d’urgence de l’hôpital de votre localité.

Qualité de l’eau *
Les pluies abondantes et les inondations peuvent faire en sorte que de l’eau d’égout, des déchets d’origine animale, des pesticides, des effluents industriels et d’autres polluants pénètrent dans nos provisions d’eau potable et les contaminent. Les sécheresses causent aussi des problèmes en concentrant la contamination ou en forçant les gens à utiliser des sources d’eau moins propres. Les rivières et les lacs, en se réchauffant, produisent une croissance plus grande de microorganismes qui peuvent causer des maladies.
Les enfants boivent beaucoup plus d’eau compte tenu de leur poids que leurs parents et courent donc davantage de risques lorsque celle-ci est contaminée. Ils courent aussi davantage de risques que les adultes d’absorber des contaminants par la peau lorsqu’ils se baignent. S’il y a un avis de sécurité disant qu’il faut faire bouillir l’eau, suivez toutes les instructions soigneusement. Surveillez les avis de sécurité sur la qualité de l’eau des plages de votre localité et ne vous baignez que lorsque l’eau est sans danger. Si l’enfant se met à avoir des crampes d’estomac ou des diarrhées, s’il vomit ou s’il a des éruptions cutanées, consultez un médecin.

* la pollution de l’air n’est qu’indirectement liée aux changements climatiques au sens où la source même, la combustion énergétiques des combustibles fossiles. La qualité de l’eau est mise en péril par des températures extrêmes. Les phénomènes naturels, comme les éruptions volcaniques, y contribuent aussi.
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