Site Médical de Baxter


 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Bien chaussés!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Baxter
Admin


Féminin
Nombre de messages : 4249
Age : 42
Localisation : Montérégie, Canada
Date d'inscription : 04/04/2006

MessageSujet: Bien chaussés!   Ven 16 Mar - 17:41

Bien chaussés!







Les chaussures sont probablement l'un des éléments les plus importants de la garde-robe de l'enfant car il les porte à tous les jours! Petits conseils pour un achat bien fait.
À quel moment chausser bébé?


On conseille de laisser bébé marcher pieds nus le plus possible car ça favorise la préhension des orteils et renforce les muscles. Ainsi, à la maison, il sera préférable de le laisser galoper pieds nus; en revanche, il est vrai qu'il faut des chaussures pour sortir, garder les pieds au chaud et au sec. Lorsque votre enfant commencera à se lever pour tenter de marcher seul (généralement entre 7 et 13 mois) vous pourrez alors lui acheter une paire de chaussures que vous lui mettrez 50% du temps.
Comment vérifier si les souliers sont de la bonne taille?



Les chaussettes doivent également être de la bonne pointure car elles participent aussi au confort. Trop petites, elles serrent; trop grandes, elles feront des plis désagréables dans les chaussures.
Les pointures varient selon les modèles et les marques de chaussure; il faut toujours leur faire essayer. Les chaussures ne doivent être ni trop petites, ni trop grandes. Vous devez pouvoir glisser votre doigt derrière le talon de l'enfant; ceci laissera une marge de croissance de ½ cm à l’extrémité du pied de votre enfant. Si vous achetez une paire de souliers en son absence, tracer le contour de son pied sur un carton et découpez-le. Au magasin, vous pourrez vous guider en glissant la forme dedans (assurez-vous quand même que le commerçant acceptera de vous rembourser si la chaussure soulier ne faisait pas).
Rappelez-vous que les pieds grandissent très rapidement. Votre enfant ne vous dira jamais que ses chaussures sont trop petites et lui font mal aux pieds. Vous devez donc vérifier si les chaussures sont toujours de la bonne taille, à tous les deux mois pour les bébés de moins de 24 mois et à tous les quatre mois pour les plus grands. Il vaut mieux acheter des chaussures moins coûteuses mais les changer fréquemment au fil de la croissance des pieds de votre enfant.
Cuir ou synthétique?


Si vos moyens le permettent, privilégier le cuir qui absorbe la transpiration. Les chaussures doivent avoir une semelle semi-rigide (l’enfant doit être capable de marcher sur la pointe des pieds) et offrir un bon renfort arrière (vous ne devriez pas pouvoir écraser le derrière du talon). Une bottine offre un soutien accru mais elle n’est pas indispensable; pour sa part, l’espadrille n’est pas recommandée au début de l’apprentissage de la marche.
Il faut éviter aussi de transférer, d'un enfant à l'autre, des chaussures déjà portées car elles auront déjà épousé la forme du pied du trotteur précédent. Attention également aux coutures intérieures trop saillantes qui pourraient blesser le pied.
Lacets ou velcro?


Les lacets s'adaptent mieux à la forme du pied. Jusqu’à l’âge de 24 mois environ, les lacets sont donc préférables car le maintien sera meilleur. Sachez que plus le laçage est long, plus se sera facile de lui enfiler sa chaussure (elle s'ouvrira largement). Dès qu'il commence à s'habiller tout seul, optez pour du velcro car il apprendra l'autonomie plus facilement.
Si l'embout du lacet est difficile à passer dans les œillets, trempez-en l'extrémité dans du vernis à ongle transparent et laissez durcir.
Lors d’une occasion spéciale, vous pouvez remplacer les lacets par un beau ruban dont vous aurez coupé l’extrémité en biseau.
Pieds plats



Attention aux pyjamas trop courts! Les orteils ne devraient jamais être recroquevillés car ça pourrait créer des déviations futures.
Il n’y a pas lieu de s’inquiéter si votre bébé a les pieds plats. En effet, 97% de tous les enfants de moins de 18 mois ont les pieds plats. À dix ans, seulement 4% d’entre eux ont encore les pieds plats. Les modifications aux chaussures et les orthèses plantaires adaptées visant à développer la voûte plantaire ne sont d'aucune utilité puisque celle-ci se normalisera spontanément au cours des dix premières années de la croissance. Selon la Société Canadienne de Pédiatrie, «la prescription de chaussures dans une tentative pour «corriger» des pieds plats physiologiques, des genoux cagneux ou des jambes arquées n'est pas utile pour l’enfant et coûte cher à la famille».

_________________


"La valeur d'une personne se mesure toujours au bonheur qu'elle donnent aux autres."
Revenir en haut Aller en bas
http://universdebaxter.superforum.fr
 
Bien chaussés!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Hadith du bien-guidé vs conquête de la lune
» N'arrive pas à bien avaler oO
» Un chevreuil bien gardé
» Bien mastiquer.
» que faire un bac sc eco mention (trés bien)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Site Médical de Baxter :: La Famille-
Sauter vers: