Site Médical de Baxter
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Site Médical de Baxter


 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 La chambre de nos ados : Un refuge ?

Aller en bas 
AuteurMessage
Baxter
Admin
Baxter


Féminin
Nombre de messages : 4249
Age : 50
Localisation : Montérégie, Canada
Date d'inscription : 04/04/2006

La chambre de nos ados : Un refuge ? Empty
MessageSujet: La chambre de nos ados : Un refuge ?   La chambre de nos ados : Un refuge ? EmptyVen 16 Mar - 17:22

La chambre de nos ados : Un refuge ?



Un sujet souvent délicat entre ados et parents : leur chambre. Essayons de comprendre pourquoi ce refuge pour les ados est si important et comment doit-on réagir.

Une question nous a été envoyée par courriel :
Comment inciter notre ado à faire le ménage de sa chambre?

Si notre ado à toujours eu la consigne de faire sa chambre souvent le refus n'est que temporaire. Pour le motiver à recommencer ou commencer on peut effectuer un système de point. A chaque fois qu'il fait sa chambre 5 points à la fin de la semaine on fait le cumulatif des points ceux-ci peut-être échangé pour: aller chez un ami, aller au cinéma, argent de poche, location d'un film etc.. Si le parent est constant normalement après 2- 3 semaines l'objectifs est atteint.

Avant la période de l’adolescence, la chambre de nos enfants ne constitue pas vraiment une source de conflit entre les enfants et les parents. Que se passe t’il donc à l’adolescence?

Bien des parents trouvent cette étape difficile ou la redoute beaucoup (on blague souvent sur l’éventuelle période d’adolescence de nos enfants : « Qu’est-ce que ça va être à l’adolescence ! ! »). Cette période est probablement redoutée parce que les parents n’y sont pas préparés, ne comprennent pas ce qui ce passe et perdent le contrôle. Il est important de prendre conscience que l’adolescence est une période de changements rapides à plusieurs niveaux : le physique, l’attitude, l’humeur, les comportements et, bien sûr, les relations avec les parents. L’adolescent ressent un grand besoin de se démarquer par rapport aux membres de sa famille particulièrement de ses parents. Dans sa chambre, la porte fermée, notre ado se ‘construit’ comme personne. Il veut un endroit bien à lui. C’est son refuge quand plus rien ne va, quand il vit une grande joie, quand il veut être seul.

Comment expliquer que trop souvent, aux yeux des parents du moins, leur chambre est le chaos total?

Le chaos ou le désordre qu’on peut rencontrer régulièrement dans les chambres d’ados représente aussi ce que l’adolescent vit à l’intérieur de lui. Il hésite souvent à se débarrasser de certains objets qui lui rappelle son enfance et colle des posters, des trucs qui le représente aujourd’hui. Le fouillis total est le reflet de leurs milles questions propres à l’adolescence. La période de l’adolescence est un moment de recherche profonde sur l’identité et l’existentiel.

Les parents sont souvent désarmés face aux changements que subissent leurs jeunes. Les variations d’humeur sont probablement la caractéristique la plus difficile à accepter de la part des parents, mais il faut comprendre que c’est aussi très difficile pour l’adolescent. Ces derniers sont souvent stressés et désorientés devant leurs transformations soudaines. Ils ne savent plus comment réagir, ils sont entre 2 stades (enfant - adulte), ils recherchent leur nouvelle identité (qu’ils voudraient différente de celle de leurs parents ! !). Bref, ils sont désorientés. C’est la source principale de leurs réactions impulsives , de leur remise en question constante de l’autorité et des valeurs existantes. Ce qui mène souvent à des affrontements : « Fais ta chambre, ramasse-toi!! »

Il est important de réaliser que plus les parents sont conscients de ce que vit un adolescent, plus ils seront compréhensifs face à ces comportements (sans nécessairement devoir les accepter!). C’est justement, cette compréhension qui peut faire la différence dans les relations, qui peut les « tempérer ». Les parents qui n’acceptent pas la confrontation et qui n’assouplissent pas leur autorité sont généralement encore plus en conflits avec leurs adolescents.

Il y a t il des trucs pour gérer leur chambre et leur isolement sans entrer en conflits permanents avec eux ?

L’important est de respecter l’adolescent et accepter qu’il n’ait pas toujours le goût de parler. C’est en fait de respecter leur vie privée (qu’ils ont maintenant le droit d’avoir, car ils ne sont plus des enfants!). Ne pas ouvrir leur courrier, ne pas écouter leurs conversations téléphoniques, respecter leur intimité, leur chambre et accepter qu’ils s’y retrouvent plus souvent. Bien entendu, le parent peut émettre certaines règles sur la propreté de sa chambre. Par exemple : Ta chambre doit être ramassée une fois semaine. Cette chambre fait aussi parti d’une maison où d’autres personnes habitent et on se doit de prôner le respect de tous.

On peut essayer ensemble de trouver des solutions. Prendre le temps de discuter de notre malaise face à ce désordre, les écouter, chercher ensemble des idées concrètes et précises avec eux. Mettre les règles par écrit pour clarifier les attentes et les engagements de chacun.

À retenir : Les ados respectent souvent mieux les tâches lorsqu’ils ont participés à l’élaboration du projet.

Pas toujours évident pour les parents de les faire sortir de leur chambre !

En effet, d’où l’importance que la chambre de l’ado ne devienne pas une résidence secondaire. Si l’ordinateur, la télé, le vidéo et le téléphone sont dans sa chambre, notre adolescent risque de passer beaucoup plus de temps dans son refuge coupant ainsi tout les liens de communication. Par contre, s’il doit venir dans le salon pour visionner son film ou faire ses travaux à l’ordinateur ceci permet aux parents de rester en contact, de rester en communication avec son ado. Il y a aussi l’aspect négociation du temps et de l’espace qui, en soi, constitue un bon apprentissage de vie sociale! J’ai souvent reçu des jeunes en consultaiton qui avait le ''set-up'' complet dans leur chambre : Télé, Nintendo, ordinateur, lecteur dvd, téléphone et qu'ils soupaient même dans leur chambre !

Un jeune de 16 –17 ans qui ressent le besoin d’avoir ses choses bien à lui, qui veut un peu plus d’intimité et qui demande par exemple d’avoir une télé pour écouter des films avec ses amis de temps à autre est tout à fait normal (mais il ne faut pas que ça devienne constant, au point même d’écouter les mêmes émissions que le reste de la famille mais seul dans sa chambre). Mais lorsque je rencontre des jeunes de 8-9-10 ans qui ont tous cela, je crois que les parents commettent une erreur qui risque de leur résulter en une coupure inévitable des liens de communication plus tard.

Si je soupçonne mon ado de prendre de la drogue et d’en cacher dans sa chambre devrais-je fouiller?

Comme parent notre rôle est de toujours s’assurer du bien être de nos enfants ! Si nous avons de bonnes raisons de croire que notre ado cache de la drogue nous devons aller vérifier.

Il est donc important de rester en communication avec notre enfant même s’il est souvent dans sa chambre?

Les adolescents n’aiment pas, par exemple, être accueillis à la maison avec des milliers de questions. Ils préfèrent plutôt attendre le moment propice où ils auront eux-mêmes le goût d’en parler. Il faut également faire attention au ton utilisé. Les adolescent ne supportent généralement plus le même niveau de communication enfant-parent (mon petit chéri., ma poupée…).

Ce qui est le plus important à retenir c’est que les parents doivent :

Éviter de démissionner ou de faire preuve d’indifférence (parce qu’ils se sentent impuissants)

Éviter de faire preuve de rigidité ou d’autorité absolue.

Il faut persister à garder de l’intérêt pour leurs activités et leur évolution tout en prenant conscience que nous ne pouvons exercer un contrôle ou une autorité aussi rigide qu’auparavant. Même si ce n’est pas aussi évident à faire qu’à dire. Il faut retenir que plus les parents voudront préserver la dépendance et exercer l’autorité sur les adolescents, plus ceux-ci tenteront de s’en libérer. L’adolescence est la période où l’on apprécie les adultes qui croient en nous et qui nous respectent. C’est donc notre but d’essayer d’entrer dans cette catégorie.

Lecture suggérée
Livre de Robert Bélanger sur le monde de l’adolescence.

Conseils

Préserver une bonne communication et l’adapter au besoin.

La chambre ne doit pas devenir une résidence secondaire.

Élaborer ensemble les règles face à l’entretien de la chambre.

Ne jamais démissionner comme parent (ce serait parfois plus facile ou si tentant).

Si notre ado est constamment dans sa chambre, ne pas accepter l’interdiction d’y entrer.

Élaborer des règles qui fait en sorte que l’adolescent réalise qu’il n’est pas dans son appartement mais dans la maison familiale, qu’il vit en famille (souper toujours à la table avec les autres…)
Revenir en haut Aller en bas
https://universdebaxter.superforum.fr
 
La chambre de nos ados : Un refuge ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Site Médical de Baxter :: La Famille :: Adolescents(es)-
Sauter vers: