Site Médical de Baxter


 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Les relations intra-utérines

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Baxter
Admin
avatar

Féminin
Nombre de messages : 4249
Age : 43
Localisation : Montérégie, Canada
Date d'inscription : 04/04/2006

MessageSujet: Les relations intra-utérines   Ven 16 Mar - 17:20

Les relations intra-utérines



On croit souvent, à tort, que le fœtus ne ressent rien. Pour certaines personnes, le bébé commence à exister seulement à la naissance. Pourtant, de plus en plus de recherches démontrent que le fœtus ressent, entend et serait même capable d’entrer en communication avec nous.

Lorsqu’on est enceinte, on vit une aventure difficile à décrire tellement c’est unique. On co-habite avec un petit être qui se manifeste de différentes façons.

Oui, vivre une grossesse nous transforme littéralement. Toutes les femmes qui ont vécu une grossesse sont conscientes de ce phénomène. Jamais autrement dans notre vie peut-on cohabiter avec quelqu’un d’autre. Lorsque l’on fait cette prise de conscience plus rien par la suite n’est pareille. Quand le bébé est bien en place, qu’il prend de plus en plus de place (dès le 5e mois) on sent très bien qu’on peut rentrer en communication avec lui.

Est-ce qu’il peut entendre ou ressentir des choses?

Les recherches se développent de plus en plus dans ce sens. Les chercheurs savent aujourd’hui que le bébé entend les bruits extérieurs et intérieurs. Les gargouillis, la voix de sa mère, son père, une porte qui claque, une chanson répétée. Il n’est pas insensible à ce genre de sons. Lorsqu’il les perçoit, son rythme cardiaque s’accélère et il se met à bouger, pour exprimer sa satisfaction ou son mécontentement.

Le bébé exerce aussi beaucoup le sens du toucher. Il s’agrippe au cordon ombilical, il donne des coups de pied contre les parois de l’utérus pour se propulser. Il adore tout spécialement quand la mère ou le père passe sa main sur le ventre, pour lui c’est une caresse, un moyen d’entrer en communication qui est très sécurisant.

Le bébé perçoit donc plus de choses que l’on pense et la femme sent aussi le bébé en plein développement dans ventre. Ce sont là les premiers liens qui unissent le bébé et la mère. Ces liens sont tellement forts qu’ils sont difficiles à décrire. D’ailleurs même pendant la grossesse la mère sait que son bébé aime écouter telle ou telle musique qui l’apaise lors du bain par exemple. A d’autres moments, il va se manifester en donnant des coups de pieds. On à donc l’impression que l’on peut déjà entrer en communication avec lui.

Des recherches ont aussi démontré qu’à la fin de grossesse, le bébé préfère le bruit au silence, les voix au bruits, les voix féminines au voix masculines et, avant tout, la voix de sa mère.

Plus remarquable encore est le fait qu’il préfère la gaieté à la tristesse et à la colère. Il est donc capable de reconnaître certaines émotions de l’adulte.

Haptonomie : une méthode qui consiste à entrer en communication avec le bébé

Haptonomie ou science de l’affectivité. Elle fut créée par Frans Veldmann. Très connu en France, cette méthode est pratiquée par quelques accompagnantes du Québec . Le but est de créer un lien unique avec l’enfant. Par des contacts avec les mains et des pressions délicates sur le ventre de la mère, ils entrent en contact ou en communication avec le fœtus. Le bébé vient alors se loger dans la main du père ou de la mère.

Pour des ressources sur l’Haptonomie :

L’effet Mozart
Plusieurs études ont démontré que la musique de Mozart a un effet surprenant sur le développement intellectuel et créatif. La musique soigneusement sélectionnée est basée sur des études dans le domaine de la médecine et de la psychologie. Il y a présentement sur le marché plusieurs musiques pour enfant (L’effet Mozart allant de l’intra-utérin, accouchement, bébé et petite enfance). En ce qui concerne la musique pendant la grossesse, selon les recherches voici ce qui est stimulé chez le fœtus :

Stimule les capacités créatrices de l’hémisphère droit du cerveau
Réduit le stress et la tension
Contribue à diminuer le rythme cardiaque, la pression sanguine et la température du corps.

On le savait depuis nombres d’années, le fœtus possède une vie sensorielle. Aujourd’hui, on s’aperçoit qu’il a une vie relationnelle et affective.

Conseils :
Parler à son bébé
Caresser son ventre
Établir un lien pendant la grossesse

_________________


"La valeur d'une personne se mesure toujours au bonheur qu'elle donnent aux autres."
Revenir en haut Aller en bas
http://universdebaxter.superforum.fr
 
Les relations intra-utérines
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Phobie & Relations amoureuses
» Ascension, fumisteries, changements planétaires, intra terrestres et délires
» Benoît XVI et les relations entre catholiques et musulmans
» Bouddhisme, son image en occident et relations avec ses proches
» les stagiaires sur orléans-tours l'an prochain et l'intra!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Site Médical de Baxter :: 9 mois pour la vie :: La grossesse :: La grossesse-
Sauter vers: