Site Médical de Baxter
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Site Médical de Baxter


 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal
anipassion.com

 

 L'éveil sexuel : Comment parler de sexualité à notre enfant

Aller en bas 
AuteurMessage
Baxter
Admin
Baxter


Féminin
Nombre de messages : 4249
Age : 50
Localisation : Montérégie, Canada
Date d'inscription : 04/04/2006

L'éveil sexuel : Comment parler de sexualité à notre enfant Empty
MessageSujet: L'éveil sexuel : Comment parler de sexualité à notre enfant   L'éveil sexuel : Comment parler de sexualité à notre enfant EmptyVen 16 Mar - 17:16

L'éveil sexuel : Comment parler de sexualité à notre enfant



La sexualité demeure encore, de nos jours, un sujet souvent difficile à aborder avec notre enfant. Malaise, gêne et réticence nous empêchent trop souvent d’en parler ouvertement.

Effectivement, plusieurs parents sont mal à l’aise de parler de sexualité avec leur enfant. La peur de ne pas savoir quoi dire (ou de ce qu’il ne faut pas dire!) bloque souvent les parents. C’est pourquoi il ne faut surtout pas hésiter à recourir à des livres sur le sujet : ils peuvent certainement nous aider à l'aborder.

Il faut également laisser l’enfant nous poser ses questions. Si la demande provient de l’enfant, ça veut dire qu’il est prêt à entendre les réponses qui viennent avec. Tous les enfants vont un jour ou l’autre poser des questions sur la sexualité parce qu’un enfant est naturellement curieux. Les parents peuvent également aborder la sexualité en fonction des occasions qui se présentent (cours de sexualité, télé, sujets ou termes/mots non compris, etc.).

Il faut donc répondre sans hésiter à leurs questions ?
Absolument, si l’enfant pose une question et qu’il ressent de l’hésitation ou de la gêne de la part du parent (ou que le parent lui répond qu’on n’a pas à parler de ces choses, qu’il est trop jeune, ou qu’on lui expliquera plus tard,…), alors il aura tendance à ne pas revenir sur le sujet ou comprendra qu’il ne faut pas parler de ce sujet (tabou). L’enfant finira par éviter lui aussi d’en parler, mais restera sans réponse à ses questions qui, soi dit au passage, se multiplieront en vieillissant. Le résultat possible d’une telle attitude est de créer une certaine distance avec notre enfant qui, à l’adolescence, ne cherchera pas le réconfort chez ses parents, ni même conseil.

L’éducation sexuelle
L’éducation sexuelle débute à partir du moment où le parent nomme les parties génitales sans gêne, comme ils le font pour les autres parties du corps. Il faut utiliser les bons mots pour justement démystifier la sexualité.

De plus, il ne faut pas attendre les situations alarmantes pour commencer à en parler avec notre jeune (peur des MTS, sida, enceinte,...) puisque la communication risque d’être plus difficile à établir. Il faut aussi retenir que l’enfant n’a pas besoin de grandes explications pour assouvir sa curiosité. Dépendamment de l’âge, il faut savoir adapter notre réponse et éviter les cours intensifs! Une réponse claire qui répond simplement à la question suffit. Si ce n’est pas le cas, l’enfant en posera d’autres, tout simplement!

La sexualité arrive tôt dans la vie des enfants ?
En fait, entre 2 et 6 ans, l’enfant a de l’intérêt pour ses organes génitaux. Il explore cette partie du corps et est intrigué. Des questions toutes simples telles que « comment se font les bébés? », « pourquoi les garçons n’ont pas de vulves ? », « pourquoi les garçons font pipi debout ? » surviennent constamment.

C’est aussi dans ce groupe d’âge qu’on retrouve le « jeu du docteur » c’est-à-dire un besoin d’explorer les organes génitaux des autres. Il n’y a pas lieu de s’affoler, c’est normal, sans que ce soit toléré. L’enfant de 4,5 et 6 ans veut simplement comprendre. Il a besoin de voir, d’observer et de toucher. Le but, se faire réconforter dans son identité sexuelle. D’ailleurs, filles ou garçons prennent plaisir à toucher à leurs propres organes génitaux.

Encore une fois, ne paniquez pas, c’est normal : cela leur permet bien souvent d’évacuer tensions et angoisses. Il faut évidemment intervenir (question de pudeur), mais sans excès. Si le parent réagit d’une manière agressive, l’enfant aura l’impression d’avoir commis quelque chose de grave. Avec le temps, cela peut avoir un impact sur la sexualité en tant qu’adulte, tel qu'avoir l’impression que la sexualité, c’est mal.

Psy-trucs :

1. Ne pas hésiter à répondre aux questions posées.
2. Donner des réponses claires et précises (pas de cours magistral!).
3. Utiliser les vrais noms (pénis, vulve)
4. Au besoin, utiliser des livres pour nous aider dans notre démarche.
5. Parler de sexualité tôt dans la vie de l’enfant = progression plus facile avec l’âge.

Suggestions de livres :

Ma sexualité de 0 à 6 ans, Jocelyne Robert en collaboration avec Jo-Anne Jacob, Éditions de l’Homme, 1985
Ma sexualité de 9 à 12 ans, Jocelyne Robert, Éditions de l’Homme, 1986
Parlez-leur d’amour… et de sexualité, Jocelyne Robert, Éditions de l’Homme, 1999
Revenir en haut Aller en bas
https://universdebaxter.superforum.fr
 
L'éveil sexuel : Comment parler de sexualité à notre enfant
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Site Médical de Baxter :: La Famille :: Enfants 7 à 11 ans :: Développement-
Sauter vers: