Site Médical de Baxter
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Site Médical de Baxter


 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Mettre fin aux couches

Aller en bas 
AuteurMessage
Baxter
Admin
Baxter


Féminin
Nombre de messages : 4249
Age : 50
Localisation : Montérégie, Canada
Date d'inscription : 04/04/2006

Mettre fin aux couches Empty
MessageSujet: Mettre fin aux couches   Mettre fin aux couches EmptyVen 16 Mar - 17:07

Mettre fin aux couches



Grandir demande un effort constant de la part de nos tout-petits et l’entraînement à la propreté en fait partie!

Mettre fin aux couches marque une étape importante dans le développement de l’enfant. On pourrait dire que c’est en quelque sorte l’étape qui marque le passage de bébé à enfant. L’acquisition de la propreté demande beaucoup de patience et de compréhension de la part des parents.

À quel âge un enfant peut-il être propre?

On entend souvent dire qu’un enfant devrait normalement être propre à 2 ans, mais la réalité peut être différente : cela dépend de chaque enfant. Les filles par exemples, sont souvent « propres » bien avant les garçons. En fait, la majorité des enfants sera propre entre 2 ½ et 3 ans. Cet âge varie en fonction de la maturité de l’enfant, tant au niveau physique qu’affectif. Cette maturité va lui permettre de bien comprendre ce que l’on attend de lui, rendant ainsi l’entraînement beaucoup plus facile. Il faut comprendre que l’acquisition de la propreté n’est pas innée (contrairement à la marche par exemple), c’est plutôt un apprentissage qui demande du temps et de la patience. Il faut dire aussi qu’il est plus facile pour un enfant d’être propre le jour que la nuit et qu’il faut parfois voir ça comme 2 étapes différentes qui seront acquises en 2 temps pour bien des enfants.

Comment les parents devraient-ils s’y prendre pour cet entraînement?

D’abord, il est important de préciser que c’est justement les parents qui devraient débuter cet entraînement avec leurs tout-petits. C’est une étape bien trop importante pour être confiées à d’autres (gardiennes, …). C’est une étape importante dans le développement de l’enfant (parce qu’il passe de bébé à enfant!) et il est primordial que cette transition (dont l’enfant est souvent très fier), soit faite en présence des personnes les plus significatives pour lui : les parents. Il serait important également de choisir un moment approprié pour débuter cet entraînement : pendant un long congé des parents, pendant la période du printemps ou de l’été alors que l’enfant a beaucoup moins de vêtements!

Que fait-on quand l’enfant résiste ou ne veut pas?

Dans ce cas, on arrête tout et en recommence quelques semaines ou mois plus tard. Il est important de ne pas lui mettre trop de pression parce que l’enfant va vivre une grande insécurité et peut même régresser. Il faut respecter son rythme. Cette insécurité peut être due au fait que l’enfant ne comprend pas bien ce qui se passe : il a parfois peur de tomber dans le bol ou même peur d’être emporté par l’action de la chasse d’eau!

Cette étape peut également être plus difficile à traverser pour les enfants qui vivent une période de bouleversements (séparation, divorce, déménagement, arrivée d’un petit frère ou sœur, etc.). Ces bouleversements peuvent même amener certains enfants à régresser et même, dans certains cas, à avoir à nouveau besoin (temporairement) de couches!

Y a-t-il des signes qui indiquent que notre enfant est peut-être prêt?

• Lorsque notre enfant nous informe qu’il est « mouillé » ou « sale »
• Lorsque notre enfant nous demande d’essayer les toilettes
• Lorsqu’il est capable de baisser et de relever son pantalon tout seul
• Lorsque ses couches demeurent au sec pendant de longues périodes de temps

Il faut retenir q’un enfant sera propre entre 2 ans 1/2 et 3 ans pour le jour et que cela peut aller jusqu’à 4 ans pour la nuit (particulièrement les garçons). L’important lorsqu’on décide de débuter cet entraînement est de trouver le bon moment et la disponibilité nécessaire, ce qui nous facilitera beaucoup la vie!


Les « psy-trucs » :

• Attendre certains signes (de l’enfant)
• Trouver le bon moment (la disponibilité des parents)
• Ne pas mettre trop de pression sur l’enfant
• Utiliser livre ou calendrier pour nous aider ou pour encourager
Revenir en haut Aller en bas
https://universdebaxter.superforum.fr
 
Mettre fin aux couches
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Site Médical de Baxter :: La Famille :: Enfant 2 à 7 ans :: Développement-
Sauter vers: