Site Médical de Baxter


 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Pourquoi les enfants ont-ils besoin de se faire dire non ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Baxter
Admin


Féminin
Nombre de messages : 4249
Age : 42
Localisation : Montérégie, Canada
Date d'inscription : 04/04/2006

MessageSujet: Pourquoi les enfants ont-ils besoin de se faire dire non ?   Ven 16 Mar - 17:04

Pourquoi les enfants ont-ils besoin de se faire dire non?



Savoir dire non à son enfant n'est pas toujours facile. Même que cela peut devenir exigeant et essoufflant pour les parents!

Effectivement. C’est parfois beaucoup plus tentant ou simple de dire oui et ainsi éviter la confrontation ou les crises! C’est très exigeant non seulement d’imposer nos limites, mais de les faire respecter en tout temps. Certains parents (parfois un des 2), ne veulent pas passer « pour le méchant » et ont parfois tendance à rapidement acquiescer aux moindres demandes de leurs enfants (ayant en plus l’impression qu’ils seront plus aimés ou appréciés). Il est pourtant évident que cette attitude finira par apporter de plus graves problèmes dans l’avenir….

Pourquoi est-ce si important de leur dire non?

Il faut d’abord comprendre que dès l’âge d’environ 9 mois, il faut commencer à fixer des limites, des limites qui vont fournir un encadrement et rassurer par la même occasion notre enfant. Lui dire NON c’est lui dire que tout n’est pas possible, que tout n’est pas permis et cela donne aussi des repères à l’enfant. Un non clair et ferme (mais surtout calme et avec explications) construit la confiance chez l’enfant et permet d’acquérir le respect face à l’adulte. Il a besoin de la limite que ce non lui fournit et de l’encadrement que cela lui procure afin d’être en mesure de grandir adéquatement.

Certains parents n’osent pas dire non pour ne pas blesser l’enfant ou par crainte de ne plus être aimés. Mais, un jour ou l’autre, cette attitude les rattrapera puisqu’ils risquent de perdre le contrôle ou d’être exaspérés par les comportements indésirables de l’enfant. Il sera alors un peu tard pour réagir et imposer de nouvelles limites. Les enfants à qui on n’a jamais dit non acceptent difficilement de se voir refuser leurs demandes (même en tant qu’adulte!). En plus, l’enfant risque d’être mêlé, de ne plus comprendre le soudain acharnement des parents. Il risque aussi de se culpabiliser de faire autant de peine, de susciter autant de réactions négatives et se sentira méchant ou aura peur de ne plus être aimé. Des comportements agressifs peuvent alors survenir (étant déboussolé, il hurle, il tape, il ne sait plus ce qu’il veut, etc.)

Il est probablement normal que nos enfants nous affrontent devant notre refus?

Tous les enfants doivent, à un moment ou l’autre, se frotter à l’opposition du parent (ou de d’autres figures d’autorité) et il est normal qu’ils ressentent le besoin de nous affronter (ils veulent parfois juste comprendre pourquoi on lui dit non). Il se crée alors un niveau de frustration normal et même nécessaire dans le cheminement de l’enfant afin de l’aider à construire sa personnalité. Il est alors très important que les parents réalisent qu’il est normal pour eux également d’accepter cette confrontation et, surtout, de ne pas y succomber. L’adulte se doit d’assumer les désaccords qui se présentent dans l’éducation des enfants! Nous devons comme parent être capable d’assumer le coup, d’assumer qu’il ne sera pas populaire pour un certain temps! Il faut être en mesure de dire à l’enfant : « Je comprends» ou «Je crois que tu es déçu, triste, en colère… », « Je comprends, c'est difficile de ne pas toujours faire ce qu'on veut, mais…».
Il ne faut pas non plus tomber dans une rigidité extrême, il faut plutôt savoir doser nos interventions : tout est une question d’équilibre.


Quiz négociable ou non-négociable

1. Finir son assiette : Négociable
2. L’heure du dodo : Non-négociable
3. Dire à sa mère « T’es pas fine » « T’es pu ma mère » : Non-négociable
4. Nombre d’heures devant la télé : Non-négociable
5. Faire ses devoirs : Non-négociable
6. Choisir ses vêtements : Négociable
7. Prendre son bain : Non-négociable

Dire non de façon claire et conséquente aux comportements ou demandes qui dépassent les limites de notre vie famille donne un sentiment de confiance. L’enfant sent que l’adulte ne lui laisse pas tout faire, qu’il ne lui laissera par faire des choses qui lui feront du mal. De cette façon, il sent qu’on l’aime. Il comprend alors que l’adulte lui dit non parce qu’il se préoccupe de lui, qu’il l’aime et ne veut que son bien!


Les « psy-trucs »:

• Commencer à fixer les limites en bas âge (9 mois et plus)
• Rester consistant (ne pas succomber aux crises, pleurs, …) même si ce serait plus facile!
• Être consistant entre parents (« Qu’est-ce que ton père a dit? »)
• Expliquer pourquoi c’est NON

_________________


"La valeur d'une personne se mesure toujours au bonheur qu'elle donnent aux autres."
Revenir en haut Aller en bas
http://universdebaxter.superforum.fr
 
Pourquoi les enfants ont-ils besoin de se faire dire non ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» « Jésus vient à Jean pour se faire baptiser... Jean lui disait : ' C'est moi qui ai besoin de me faire baptiser par toi ! ' »
» Pourquoi les enfants rangent-ils leurs chambres ?
» Pourquoi les enfants doivent-ils être si tristes ? Je demande au Pape qui parle avec Dieu de me l'expliquer.
» Pourquoi les enfants de Dieu se déchirent-ils?
» Compliquer cet handicap!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Site Médical de Baxter :: La Famille-
Sauter vers: