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 En route vers l'autonomie

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Baxter
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MessageSujet: En route vers l'autonomie   En route vers l'autonomie EmptyVen 16 Mar - 17:03

En route vers l’autonomie



Un enfant peu autonome, irresponsable peut avoir des problèmes à plusieurs étapes de sa vie!?

Le malheur pour les enfants qui ont vécu «au crochet » des parents sans apprendre à devenir responsable ou autonome se manifeste lorsqu’ils quittent le milieu familial. L’école par exemple, est le premier milieu nécessitant un minimum d’autonomie et de responsabilité chez les enfants : les travaux à l’école, l’habillement… La structure même du milieu scolaire l’exige et un enfant qui n’est pas préparé à cela devient rapidement déboussolé, pouvant causer de la tension et de la difficulté à réussir.

Comment fait-on pour les rendre autonomes et à quel moment commence-t-on?

Il faut débuter à très bas âge (2-3 ans) et l’intégrer dans la vie de tous les jours. Si l’enfant perçoit que ses parents croient en lui, qu’ils lui font confiance alors l’autonomie sera plus facile à acquérir

. Le meilleur endroit pour apprendre à nos enfants à devenir autonome est dans le milieu familial puisque les parents sont omniprésents pouvant ainsi faire un suivi et encourager constamment. Un enfant peut apprendre à être responsable très tôt. En fait, dès le moment où il manifeste de l’intérêt pour faire quelque chose seul, nous pouvons commencer à l’encourager à le faire (ex. : aller chercher sa couche!). C’est la meilleure façon de commencer. On peut également lui faire des demande (de service) par le jeu…c’est plus facile!

Ce qui est important à retenir, c’est que cet apprentissage demande de la constance dans nos interventions et de la patience. C’est souvent beaucoup plus facile et rapide de faire tout à la place de notre enfant (les faire manger, les habiller, les chausser…) et de décider tout à leur place. Il faut aussi accepter que ce qu’il font n’est pas parfait et accepter également qu’ils puissent faire des erreurs… Les parents doivent réaliser que devenir autonome c’est être capable non seulement de faire certaines tâches, mais également de prendre des décisions.

Donc, il faut essayer de leur donner des tâches dans le quotidien et le plus tôt possible?

Exactement, on peut commencer dès l’âge d’environ 2 ans en agissant dans le quotidien. L’important est de les aider au début (ce qui les stimule, tout en nous permettant de leur montrer comment faire la tâche en question) et leur laisser graduellement le faire tout seul. Des tâches aussi simples que:

2 à 3 ans: Ranger leurs jouets, s’essuyer ou se laver les mains, se brosser les cheveux…
3 à 4 ans: S’habiller seul, mettre les vêtements dans le panier à linge, ranger les napperons…
5 à 6 ans: Ranger leur chambre, faire leur lit, aider à ranger l’épicerie…
7 à 8 ans: Desservir la table, choisir leurs vêtements (tout en les guidant!!!) dormir chez un copain…
9 à 12 ans: Aider au ménage, sortir les déchets au chemin, faire ses devoirs seul...
12 ans +: Tondre le gazon, pelleter la cour, entretenir leur chambre…

Est-ce que la surprotection empêche les enfants de devenir autonome?

En surprotégeant un enfant, on l’empêche de prendre des décisions et surtout de prendre des risques normaux de la vie. Les enfants ont souvent de bonnes choses ou de bonnes leçons à tirer de leurs petits échecs (que ce soit un mauvais choix ou une simple chute!). Si nous ne leur donnons pas ces occasions, l’enfant a moins de chance de profiter de ses expériences et devient moins autonome. Ce qu’il faut bien comprendre, c’est que la confiance en soi augmente au fur et à mesure qu’on est indépendant et cette indépendance ne peut être acquise si les parents sont toujours au devant des enfants. Un comportement « surprotecteur » peut même emmener les enfants à devenir des adultes « insécures » ou qui ont de la difficulté à prendre des décisions dans la vie.

Il faut non seulement leur donner des tâches mais les rendre responsables de celles-ci!

Il faut que ces tâches deviennent leur responsabilité et que nous n’ayons plus à leur dire à chaque fois de les faire! Il faut également ne pas tomber dans le piège de se sentir coupable, puisque c’est un grand service que nous leur rendons : nous leur permettons de devenir autonome, responsable et ainsi être bien préparés à affronter les prochaines étapes de leur vie, que ce soit l’école ou l’entrée en milieu de travail.

Tout doit se faire au fur et à mesure que l’enfant grandit. On ne donne pas la même indépendance à un enfant de 5 ans et 10 ans. À 5 ans, on les laisse s’habiller seul et même choisir leurs vêtements, on les laisse se servir à boire... Alors qu’à 10 ans, on parle plutôt de les laisser préparer leur déjeuner/lunch seul... Il faut également les préparer à acquérir leur autonomie, progressivement. Ne pas leur donner, du jour au lendemain leur indépendance ou autonomie mais leur montrer comment, pour qu’ils acquièrent un bon niveau de confiance. Le but de tout parent est de rendre leur enfant un adulte responsable et autonome. Nous devons donc commencer tôt dans leur vie.

Les «psy-trucs»:

• Respecter le niveau d’âge de l’enfant
• Leur donner des tâches précises et commencer en bas âge
• Féliciter régulièrement l’enfant pour qu’il sente que vous êtes fière de lui
• Éviter de les surprotéger
• Ne pas faire les tâches à leur place (car plus vite et mieux fait!)
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