Site Médical de Baxter
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Site Médical de Baxter


 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 La puberté

Aller en bas 
AuteurMessage
Baxter
Admin
Baxter


Féminin
Nombre de messages : 4249
Age : 50
Localisation : Montérégie, Canada
Date d'inscription : 04/04/2006

La puberté Empty
MessageSujet: La puberté   La puberté EmptyVen 16 Mar - 17:01

La puberté



À partir de 9-10-11 ans, nos enfants commencent à changer physiquement et on ne réalise pas toujours, en tant que parents, jusqu’à quel point ils sont sensibles à ces changements!

Effectivement, les jeunes de 9-11 ans commencent leur puberté et qui dit puberté dit changements physiques parfois importants: changements de poids, de grandeur, de dentition, début d’acné… et tout cela accompagné d’une recherche d’identité personnelle parfois difficile. Ce n’est donc pas une période facile pour ces jeunes pour qui l’image corporelle commence à prendre une grande importance. On note souvent une grande différence physique entre les préadolescents. Certains ont déjà fini de grandir alors que d’autres sont encore très petits. On observe la même différence au niveau de la maturité émotionnelle: certains sont encore très axés sur le jeu alors que d’autres pensent déjà aux chums ou aux blondes.

La puberté est aussi une période ou le jeune réclame de plus en plus qu’on lui fasse confiance. Il veut «se garder» seul, il veut de l’argent de poche et il veut plus de liberté (aller seul en vélo, aller au centre commercial...) En même temps, il est dépendant encore de nous, ce qui est parfaitement normal. Bref, la préadolescence est souvent une très belle période: notre jeune est autonome, il ne nécessite pas une surveillance constante et si on lui refuse, il n’argumentera pas outre mesure comme pourrait le faire un adolescent.

En quoi leur image corporelle est si importante à cet âge?!

Les jeunes de 9-11 ans se préoccupent beaucoup d’être dans la norme de leur groupe et cela persiste généralement jusqu’à l’âge de 16-17 ans. Les changements corporels qu’ils vivent sont des éléments qui peuvent chambarder cet équilibre et devenir ainsi une source de frustration, d’inquiétude, de gêne et parfois de repli sur soi-même. Plus le jeune réussit à bien se sentir dans son corps, meilleur est son estime de soi et sa confiance. D’où l’importance, comme parents, d’être à l’écoute de nos jeunes et de les encourager à accepter ces modifications et ces différences. Il ne faut surtout pas en faire une source de plaisanteries (communes lors de réunions de familles par exemples!) et cela, même si elles semblent très anodines, puisqu’elles atteignent toujours l’estime de soi du jeune. Cette image qu’ils ont d’eux-mêmes est très fragile et c’est pour cela qu’il faut faire attention à nos commentaires.

J’imagine qu’il faut aussi ajuster certaines règles de vie?

Absolument, au fur et à mesure que l’enfant grandit on se doit comme parent de réévaluer nos règles de conduite à la maison pour éviter que certains conflits apparaissent entre notre jeune et nous (heure du coucher, sortie). Si nos règles sont logiques et qu’elles respectent le niveau d’âge ainsi que leur niveau de développement (maturité) alors notre jeune les respectera plus facilement. Adapter ces règles est un bon moyen pour guider notre jeune vers l’adolescence.

Comment peut-on les aider à passer sereinement cette période plus difficile?

• Il ne faut jamais passer de commentaires sur l’apparence du jeune en pleine puberté (poids, dentition, acné…)

• Ne jamais tolérer les commentaires désobligeants des autres à l’égard de nos jeunes

• Faire nous-mêmes attention à la façon dont nous critiquons notre propre corps (régime des mères, etc.)

• Ne pas critiquer les gens ou les juger par rapport à leur apparence physique (grosseur, beauté, etc.)

• Faire réaliser à notre enfant que les modèles physiques véhiculés (revues, publicité télé, etc.) ne constituent pas une référence.

• Lors de cette période, mettre l’accent sur toutes leurs réussites scolaires, sportives, artistiques… afin que l’estime de soi ne soit pas centré seulement sur l’image corporelle.

Il faut donc retenir que nos jeunes sont très sensibles à leur corps, à leurs modifications et surtout, aux commentaires que l’on peut faire sur celui-ci. Ceci est d’ailleurs encore plus important pour les filles chez qui on note un peu plus de troubles alimentaires tels que l’anorexie/boulimie. Il faut donc supporter nos jeunes lors de cette période de changements intenses et les aider à développer une bonne estime de soi, une bonne confiance en eux et cela, le temps que cette fameuse puberté ait fait son travail!

Les psy-trucs

• Ne jamais passer de commentaires négatifs sur leur apparence
• Ajuster nos règles de vie
• Faire attention à nos propres commentaires sur les gens (modèle)
• Miser sur leur force pour rehausser leur estime

Sources et références

Livre : Les enfants de 9 à 12 ans, Collection pas à pas, Éditions Guy St-Jean.
Revenir en haut Aller en bas
https://universdebaxter.superforum.fr
 
La puberté
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Site Médical de Baxter :: La Famille :: Enfants 7 à 11 ans :: Développement-
Sauter vers: