Site Médical de Baxter
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Site Médical de Baxter


 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Hypersexualisation

Aller en bas 
AuteurMessage
Baxter
Admin
Baxter


Féminin
Nombre de messages : 4249
Age : 50
Localisation : Montérégie, Canada
Date d'inscription : 04/04/2006

Hypersexualisation Empty
MessageSujet: Hypersexualisation   Hypersexualisation EmptyVen 16 Mar - 17:00

Hypersexualisation



Depuis quelques années, on remarque un phénomène qui prend de plus en plus d’ampleur, soit celui des « Girl power » (le pouvoir des filles) chez nos jeunes de 8 à 13 ans?

On observe ce phénomène depuis 5 à 6 ans. Les jeunes de ce groupe d’âge sont devenus la proie des marchés de la mode, de la musique, des magazines et vidéo-clips. Les images véhiculées par ces médias, incluant l’Internet (et tout ce qui vient avec!) transmettent une image très sexualisée de la jeune fille qu’on nomme parfois : Enfant-femmes. Dès leur plus jeune âge, on leur envoie donc le message que l’apparence et la valorisation de leur charme corporel sont essentielles et que le jeu de la séduction est très important (alors que ce n’est pas véritablement un besoin à cet âge!).

Présentement, il existe peu de documentation sur ce nouveau phénomène mais on s’inquiète sur les effets néfastes que cette sexualisation précoce peut avoir sur les jeunes filles: augmentation des troubles alimentaires, stress relié à l’apparence (et les déceptions pour ceux qui ne peuvent rencontrer les «normes»), acquisition de valeurs inappropriées ou d’un jugement inadéquat… Le problème, c’est qu’on façonne une image des jeunes filles pour qu’elles aient un potentiel de séduction sexuelle (et même érotique) mais elles sont incapables de le gérer puisqu’elle ne possède ni l’autonomie, ni la maturité pour l’assumer. Bien sûr, les jeunes filles ne sont pas conscientes totalement de cet aspect de séduction que leurs vêtements ou leur comportement peuvent avoir ni de l’impact puisque c’est juste une mode qu’elles suivent…c’est anodin!

Quand on parle d’hyper sexualisation, on veut dire quoi exactement?

Poussées par les images qu’on leur projettent depuis plusieurs années, les jeunes filles ressentent le besoin (pression!?) de se maquiller, de porter des vêtements sexy et provocants, d’aller chez l’esthéticienne et ce, dès l’âge de 8 ans. « Be Cool….Be Sexy »! Il est même de moins en moins courant de voir une jeune fille qui n’a pas le pubis épilé! Et ce n’est pourtant pas un besoin à cet âge! Dans les années 80, les filles de 7 à 10 ans qui se maquillaient qui portaient des talons hauts et qui se comportaient comme des «enfant-femme» étaient souvent marginales et pouvait même être considérées comme un indice d’abus sexuels… Indice qui n’est certainement plus valable aujourd’hui puisque c’est maintenant devenu la «norme».

Ce qui est aussi étonnant est le fait que bien des parents « jouent le jeu » ou embarquent dans cette mode (achats de vêtements tels que string, camisole bedaine, camisole moulante…) et ce, presque malgré eux puisque c’est «la mode». Quand un phénomène devient la norme, on a malheureusement tendance à banaliser!

Remarques parfois entendues : «Toutes les filles s’habillent ainsi maintenant? Si je ne lui achète pas elle sera différente des autres? ». « Dans les années 60 les femmes ont bien fait brûler leur soutien-gorge! ». Les gens ont tendance à oublier que dans les années 60 justement, on parle de FEMME (18-25) et non d’enfants qui sont en train de construirent leur identité sexuelle.

Comment faire pour minimiser cette tendance?

Il faut miser et valoriser les aptitudes et la personnalité de notre enfant (jeune fille). Ne pas mettre l’accent sur son apparence. Si on mise tout sur l’attrait physique à cette période de leur développement (construction de leur identité), on risque de leur transmettre de fausses valeurs et de les placer dans une situation d’angoisse ou de stress (et même parfois de déprime) si elles ne réussissaient pas à suivre ces standards (image parfaite). Elles auront alors tendance à fortement se dénigrer, se dévaloriser. Il faut donc tenter, en tant que parent, de les éloigner de ces valeurs «du paraître» seulement et mettre l’accent sur les valeurs sûres (personnalité, talents, etc.).

L’hypersexualisation de nos jeunes entraîne évidemment une obsession concernant leur poids. D’ailleurs, selon santé Canada, en essayant de se conformer à des stéréotypes irréalistes de beauté féminine, 80% des filles ont suivi au moins une fois un régime (40 % dès l’âge de 9 ans).

Comment faire comme parent pour essayer de ne pas tomber dans ce piège?

Il faut tout d’abord se repositionner face à nos valeurs. Ne pas hésiter à en parler à nos jeunes. Émettre des commentaires face à ce que nous présentent les magazines, vidéo-clips ou annonces publicitaires. Mettre nos limites comme parents. Se donner le droit de dire non. Ne pas se sentir obligé d’acheter une camisole moulante à notre fille de 8 ans. Valoriser notre jeune pour ce qu’il est et non par rapport à sa beauté ou ses vêtements. Appuyer la direction d’école pour le code de tenu vestimentaire que l’on retrouve maintenant de plus en plus...

Les Psy-trucs :

• Mettre nos limites comme parent (vêtements, etc.)
• Surveiller les magazines ou les sites Internet consultés
• Parler ouvertement de sexualité / respect de soi
• Ne pas traiter nos jeunes filles comme des femmes
Revenir en haut Aller en bas
https://universdebaxter.superforum.fr
 
Hypersexualisation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Site Médical de Baxter :: La Famille :: Enfant 2 à 7 ans :: Développement-
Sauter vers: