Site Médical de Baxter


 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Petits exercices pour apprivoiser la douleur

Aller en bas 
AuteurMessage
Baxter
Admin
avatar

Féminin
Nombre de messages : 4249
Age : 44
Localisation : Montérégie, Canada
Date d'inscription : 04/04/2006

MessageSujet: Petits exercices pour apprivoiser la douleur   Mer 12 Avr - 23:13

Petits exercices pour apprivoiser la douleur

Voici deux exercices pour vous permettre d’aller fouiller vos modèles de réponses face à la douleur. Ces jeux sont particulièrement intéressants pour la femme qui va accoucher, mais aussi pour tous ceux qui l’entourent. Le futur père, le médecin et l’infirmière ont, eux aussi, leur propre liste d’idées associées à la douleur, lesquelles affectent leur façon de la vivre en tant que témoin. Leur support dépend directement de leur propre attitude par rapport à la douleur; ils auront peine à la mettre de côté s’ils n’en sont pas conscients. Ainsi, l’anesthésie proposé après des heures de travail douloureux peut sembler une délivrance pour le père ou pour le personnel, s’ils se sentent, eux, à bout de ressources!

Inscrivez en grosses lettres le mot DOULEUR. Écrivez au-dessous tous les mots qui vous viennent à l’esprit quand vous pensez à ce mot. Au besoin, dites-les à haute voix. Ne vous censurez pas, ne filtrez pas. Écrivez pêle-mêle tout ce qui vous passe par la tête. Après quelques minutes ou lorsque vous êtes à court d’inspiration, relisez votre liste et essayez de sentir ce qui s’en dégage. Partager le contenu de votre liste avec votre partenaire, cela l’aidera à mieux vous comprendre et, par conséquent, à mieux vous soutenir pendant le travail.

Cette suite de mots est à l’image de vos croyances et de vos émotions au sujet de la douleur. Voyez, par exemple, les deux listes qui suivent:

Aïe - intense

J’ai peur - sensation forte

Sang - énergie

Mort - grandir

Hôpital - abandon

Accident - suer



À lire ces deux listes, on voit bien que leurs auteurs n’abordent pas la douleur avec la même attitude. Si votre liste tourne autour de la peur, la maladie et la dépendance, prenez le temps d’explorer d’où vous viennent ces images. Permettez-vous, lors d’un prochain malaise, d’expérimenter une autre façon d’y réagir, plus ouverte peut-être, plus détendue, moins dépendante du passé.

Voici un deuxième exercice pour vous aider à identifier votre attitude par rapport à la douleur et soulager la charge émotionnelle qui peut y être rattachée. Faites cet exercice par écrit ou parlez-en avec un ami jusqu’à ce que vous vous sentiez en paix avec les souvenirs qu’il éveille.

Rappelez-vous une situation où vous avez eu très mal. Essayez de vous remémorer le plus de détails possibles:

Où était-ce?
Quand et comment la douleur était-elle venue?
Qui était autour de vous?
Comment avez-vous manifesté votre douleur?
Quelle a été la réaction des gens?
Quelles émotions éprouviez-vous?
De quoi aviez-vous besoin?
Avez-vous demandé de l’aide? Comment?
En avez-vous reçue? De quel ordre?
Qu’est-ce qui vous a réconfortée, finalement?

Refaites l’exercice pour plusieurs événements différents. Dégagez des émotions difficiles rattachées à la douleur pendant la grossesse permet d’arriver à l’accouchement plus légère, davantage disposée au travail d’abandon, d’ouverture.

La douleur varie d'une femme à l'autre. Ça dépend du degré de tolérance face à la douleur de chacun. Personne au grand personne ne peut juger votre douleur à part vous.
Revenir en haut Aller en bas
http://universdebaxter.superforum.fr
 
Petits exercices pour apprivoiser la douleur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quels petits exercices pour préparer les élèves au commentaire littéraire en seconde ?
» 1ère: exercices pour préparer aux épreuves du bac en 2h
» Exercices pour les débutants
» Exercices pour apprendre à structurer ses idées / pour repérer l'info utile dans un document
» Exercices Pour les SMs .... Allez y .. viite !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Site Médical de Baxter :: 9 mois pour la vie :: L' Accouchement-
Sauter vers: