Site Médical de Baxter


 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Stéril

Aller en bas 
AuteurMessage
Baxter
Admin
avatar

Féminin
Nombre de messages : 4249
Age : 44
Localisation : Montérégie, Canada
Date d'inscription : 04/04/2006

MessageSujet: Stéril   Dim 4 Mar - 20:37

Voila ce que j'ai sur le stérilet.




Qu’est-ce que Mirena et quand est-il utilisé?


Mirena est un système intra-utérin (SIU) diffuseur de gestagène servant à la contraception au traitement de l’hyperménorrhée, ainsi qu’à la protection face à une prolifération excessive de la muqueuse utérine (hyperplasie de l’endomètre) au cours d’un traitement de substitution estrogénique dans la ménopause ou après. Il est constitué d’un corps en matière synthétique en forme de T allongé (env. 3 cm) qui, une fois introduit dans l’uterus, diffuse l’hormone lévonorgestrel. Cette hormone est analogue à l’hormone endogène (produite par l’organisme) de la femme sexuellement mature.

Grâce à sa forme en T, le dispositif s’adapte de façon optimale à la forme de l’uterus. L’hormone est contenue dans un réservoir cylindrique situé sur la partie verticale du corps synthétique et est libérée à un taux régulier et très faible (20 microgrammes en 24 heures) dans le corps. A l’extrémité inférieure du SIU se trouve un anneau auquel sont fixés les fils de contrôle que vous pouvez vous-même palper. Le corps synthétique avec sa forme spéciale en T ainsi que l’hormone lévonorgestrel empêchent une grossesse selon le mécanisme d’action suivant:






  • Le lévonorgestrel rend les mucosites utérines visqueuses, ce qui en fait une barrière infranchissable pour les spermatozoïdes.
  • L’action locale du SIU sur la muqueuse utérine rend plus difficile la nidation de l’oeuf.
  • La maturation de l’ovule et sa libération sont perturbées et chez un certain nombre de femmes supprimées.
  • Le lévonorgestrel, principe actif de Mirena, diminue également l’édification de la muqueuse utérine et réduit ainsi l’intensité des saignements menstruels.


C’est votre médecin qui se chargera de la mise en place de Mirena.





Quelles sont les mesures de précaution à observer lors de l’utilisation de Mirena?




La prudence est de mise lors des affections suivantes:


Epilepsie
Veuillez informer votre médecin si vous souffrez de convulsions telles que celles d’une épilepsie afin que les mesures adéquates puissent être prises dans le cas où I’insertion du SIU déclencherait une crise.


Maladie des valvules cardiaques
Afin de prévenir une infection possible de l’endocarde (endocardite), lors de l’insertion ou du retrait de Minera, votre médecin vous prescrira le cas échéant une couverture antibiotique.


Diabète sucré
L’hormone lévonorgestrel peut influencer votre métabolisme des hydrates de carbone. C’est la raison pour laquelle le taux de sucre dans le sang devrait être contrôlé chez les diabétiques.

Veuillez informer votre médecin si vous prenez des médicaments destinés à traiter une épilepsie, une tuberculose (rifampicine), des somnifères ou de préparations à base de millepertuis (Hypericum perforatum) contre les dépressions car ces médicaments pourraient avoir des interactions avec le lévonorgestrel.

Vous devriez vous soumettre à des contrôles médicaux trois mois après la pose du SIU, puis une fois par an.

Consultez sans tarder votre médecin si vous souffrez continuellement de douleurs dans le bas-ventre, si vous ressentez des douleurs après les rapports sexuels ou si vous avez de la fièvre. Ces symptômes peuvent être l’indice d’une infection qui doit être soignée rapidement afin d’éviter des complications ultérieures telles que des troubles de la fertilité ou un risque accru de grossesse tubaire (grossesse hors de l’uterus = grossesse dans les trompes).

Il faut retirer le SIU si des infections du bas-ventre à répétition surviennent ou qu’une infection aiguë ne répond pas au traitement en l’espace de quelques jours.


Grossesse tubaire
Il est extrêmement rare qu’une grossesse ait lieu au cours de l’emploi de Mirena. Si cela était le cas, il est possible qu’il s’agisse d’une grossesse tubaire, ce qui représenterait un état grave. Pour cette raison consultez immédiatement le médecin devant l’apparition des symptômes suivants:



  • reprise d’une hémorragie continue et/ou des douleurs après la fin des règles;
  • fortes douleurs dans le bas-ventre;
  • signes normaux de grossesse en rapport avec une sensation de faiblesse, des douleurs et des saignements.
Veuillez consulter également votre médecin si:




  • vous ne pouvez plus palper les fils de contrôle;
  • vous sentez l’extrémité inférieure du SIU dans le vagin;
  • des douleurs continues dans le ventre, de la fièvre ou un écoulement inhabituel surviennent;
  • vous ou votre partenaire vous vous sentez gênés ou avez des douleurs lors du rapport sexuel, et cela en rapport avec le SIU resp. les fils de contrôle;
  • votre menstruation est subitement modifiée (p.ex. si après la fin des règles, un saignement s’installe de façon continue ou si vos règles sont abondantes alors qu’elles étaient d’ordinaire minimes), ou si les symptômes suivants se manifestent: maux de tête inhabituels ou migraines, troubles visuels, coloration de la peau, élévation de la tension artérielle;
  • vous croyez être enceinte.


Information
L’absence de règles peut être due à l’action de l’hormone et ne doit pas signifier que vous êtes enceinte. Cependant, si vous percevez des signes typiques tels que fatigue, nausées, tension dans les seins, vous devriez vous faire examiner par un médecin et faire pratiquer un test de grossesse.

Veuillez informer votre médecin ou votre pharmacien si vous souffrez d’autre maladie, vous êtes allergique ou vous prenez déjà d’autres médicaments (même en automédication!).





De quoi faut-il tenir compte lors du port de Mirena?





Posologie

Le taux de libération de levonorgestrel est de 20 µg/24 h durant 5 ans. Le SIU exerce un effet contraceptif dès le 1er jour de son insertion.


Durée d’utilisation
Selon le domaine d’application, la durée d’utilisation est de 2 à 5 ans.


Conseils pour l’insertion du SIU
Lors de la première utilisation chez les femmes en âge de procréer, il faut mettre en place le SIU pendant la menstruation ou au cours des 7 jours qui suivent le début de la menstruation. Pour remplacer le SIU après 5 ans, n’importe quel jour du cycle peut être choisi, de sorte que vous ne devez pas attendre le début d’un cycle. Si Mirena est administré pour la prévention de la prolifération excessive de la muqueuse utérine au cours d’une thérapie de substitution estrogènique, alors il peut être inséré à n’importe quel moment si vous n’avez plus de menstruations, sinon il faut l’insérer pendant les derniers jours des règles.


L’insertion du SIU se fait selon les étapes suivantes



  • Examen gynécologique et détermination de la position et dimension de l’uterus avant l’insertion.
  • Introduction d’un spéculum dans le vagin (instrument gynécologique permettant de maintenir le vagin ouvert). Lavage du vagin et de l’utérus.
  • Introduction d’un tube mince flexible qui contient le SIU dans le vagin, puis dans l’utérus. Cela peut être désagréable, mais ne devrait pas provoquer de douleurs importantes.
  • S’assurer que le SIU se trouve à l’endroit correct de l’utérus.
  • Retirer le tube en plastique tout en laissant le SIU dans l’utérus.
  • Raccourcir les fils de contrôle du SIU.



Conseils pour les contrôles à faire vous-même

Vérifiez chaque fois après vos règles, par exemple lors de votre douche, si les fils de contrôle sont bien en place, ou si le SIU s’est avancé, ceci à l’aide de vos doigts. Ne tirez pas sur les fils pour éviter le retrait accidentel du SIU. Si vous ne sentez plus les fils ou si vous sentez que le SIU a avancé, consultez s’il vous plaît votre médecin.


Examens de contrôle
Vous devriez vous faire contrôler médicalement 3 mois et 1 an après l’insertion du SIU. Ensuite, un contrôle médical annuel suffit et c’est au médecin de prendre une autre décision.


Retrait du SIU
Vous pouvez à tout moment faire retirer le SIU par votre médecin. Une grossesse est alors de nouveau possible, à moins que vous ne procédiez à l’insertion d’un autre SIU. Si vous souhaitez éviter une grossesse, il faut éviter de retirer Mirena après le cinquième jour de votre cycle menstruel. Si cela devait s’avérer impossible pour une quelconque raison, il faut recourir à une autre méthode contraceptive (mécanique, p.ex. préservatifs), au moins pendant cinq jours précédant le retrait du SIU.

Si vous n’avez plus eu de règles pendant l’emploi de Mirena, vous devez utiliser une méthode contraceptive mécanique pendant au moins 5 jours avant le retrait du SIU et jusqu’à la réapparition des menstruations.

Vous devez vous faire retirer le SIU au bout de cinq ans au plus tard et vous pouvez, si vous le desirez, le remplacer par un nouveau dispositif.





Quels effets indésirables Mirena peut-il avoir?




De nombreux effets secondaires surviennent surtout durant les trois premiers mois après l’insertion du dispositif et disparaissent au cours de son port. En particulier et souvent durant le premier trimestre, on observe des modifications des règles telles que des hémorragies intermenstruelles et des saignements réduits ou prolongés, ainsi que des douleurs dans le bas-ventre qui sont ressenties comme les crampes du bas-ventre qui surviennent durant les règles. Les douleurs ne devraient pas durer plus de 3 à 4 jours après la pose. Dans le cas contraire, veuillez consulter votre médecin. Lisez également dans le paragraphe «Quelles sont les mesures de précaution à observer lors de l’utilisation de Mirena?» dans quels cas vous devez vous adresser à votre médecin. En général, les règles diminuent avec le temps, il est même possible qu’elles soient totalement supprimées.

Si Mirena est utilisé en association avec une thérapie de substitution estrogénique, il s’avère que chez la majorité des femmes, les règles sont interrompues complètement au cours de la première année.

D’autres effets secondaires occasionnel sont les suivants: Acné ou autres problèmes cutanés, sensation de tension dans les seins, douleurs dorsales, écoulement, maux de tête, état dépressif, nausées, accumulation d’eau dans les tissus (oedèmes), prise de poids.

Rarement sont observés: perte du desir sexuel, sueurs, chute des cheveux, cheveux gras.

Des effets secondaires semblables apparaissent lorsque Mirena est utilisé comme traitement de substitution hormonal en association avec un estrogène.

_________________


"La valeur d'une personne se mesure toujours au bonheur qu'elle donnent aux autres."
Revenir en haut Aller en bas
http://universdebaxter.superforum.fr
Baxter
Admin
avatar

Féminin
Nombre de messages : 4249
Age : 44
Localisation : Montérégie, Canada
Date d'inscription : 04/04/2006

MessageSujet: Re: Stéril   Sam 10 Mar - 15:00

La stérilisation chez la femme







Présentation schématique d'une stérilisation chez la femme (les D sont les clips).

Via laparoscopie
Via laparotomie

L'activité principale du Centrum voor Reproductieve Geneeskunde (Centre de Médecine de la Réproduction) est d'essayer de résoudre les problèmes de fécondité des patients. Toutefois, certaines interventions y sont opposées. La stérilisation de l'homme ou de la femme en est l'exemple le plus caractéristique.
La stérilisation chez la femme est généralement réalisée au service Gynécologie de l'hôpital universitaire de la Vrije Universiteit Brussel (UZ Brussel), sauf si elle est combinée à une ponction ovocytaire destinée à un don. En principe, la stérilisation est une intervention définitive destinée aux personnes certaines de ne plus vouloir d'enfants. Une
réanastomose en effet possible mais il n'y a aucune garantie que la fécondité puisse être entièrement rétablie.


L'intervention se fait généralement par laparoscopie mais aussi parfois par laparotomie.

[url=] [/url]

Via laparoscopie












En cas de stérilisation laparoscopique, un instrument est introduit dans la cavité abdominale via l'endoscope afin de ligaturer les trompes de Fallope une à une avec un clip en plastique. Il est également possible de les cautériser à l'aide d'une électrode.
L'intervention se fait sous anaesthésie générale mais vous pouvez généralement rentrer chez vous le jour même (après vous être reposée quelques heures dans votre chambre). Les premiers jours, vous devez limiter au maximum les efforts physiques.

[url=] [/url]

Via laparotomie

Dans le cas d'une laparotomie, de petits ciseaux sont introduits par une incision dans le bas-ventre. Ils sont utilisés pour couper une petite partie de chaque trompe, dont chaque extrémité est ligaturée. La laparotomie est généralement conseillée lorsque la stérilisation est réalisée suite à un accouchement par césarienne.
La laparotomie se fait aussi sous anaesthésie générale mais cette intervention nécessite une ou plusieurs nuits à l'hôpital (jusqu'à votre complet rétablissement). Quoi qu'il en soit, vous devez vous reposer au moins une semaine.

_________________


"La valeur d'une personne se mesure toujours au bonheur qu'elle donnent aux autres."
Revenir en haut Aller en bas
http://universdebaxter.superforum.fr
 
Stéril
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Site Médical de Baxter :: 9 mois pour la vie :: Fertilité/Infertilité/FC/Contraception :: Contraception-
Sauter vers: