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 Comment se faciliter la vie et le ménage ?

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Baxter
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MessageSujet: Comment se faciliter la vie et le ménage ?   Sam 3 Mar - 13:11

Comment se faciliter la vie et le ménage ?


De retour de la maternité vous vous demandez comment se faciliter la vie pour tenir le coup en attendant que bébé fasse ses nuits et retrouver la forme. Vous n'avez pas envie de passer une heure à faire du ménage en urgence avant l'arrivée de la Tante Aglaé (qui vient de vous téléphoner en disant "j'arrive dans une heure pour pour admirer ta merveille !!!") et résoudre vos problèmes d'organisation. NetEnviesdeBébés vous donne quelques astuces pour faciliter les choses !

1er principe : l'objectif des conseils vise à diminuer la fatigue physique et se simplifier la vie en attendant de retrouver votre énergie mise à mal par la grossesse et l'accouchement. A vous de les adapter à votre logement, votre état physique, vos envies.
Le plan de bataille se fera par domaine d'action (linge, cuisine, courses etc...) et sera divisé en deux temps. Le premier temps peut se mettre en place dès le troisième trimestre de la grossesse (idéal car on anticipe), le second après votre retour de la maternité. Si vous découvrez cet article post-accouchement, pas de panique ! Vous pouvez commencer le plan de bataille par la première ou la seconde phase, lisez l'ensemble d'un objectif par domaine et adaptez-le à votre vie !
Le plan de bataille est constitué de conseils de bon sens, nous sommes sûrs que vous en appliquez déjà certains, les autres sont issus de notre expérience de jeunes parents.

2ème principe : vous ne ferez rien seule. Faites-vous aider ! Fabriquer puis mettre au monde un petit être est une entreprise qui demande beaucoup d'énergie, vous MERITEZ de vous faire aider ! Demandez au futur papa, à votre maman, soeur ou meilleure amie de vous aider au quotidien ou plusieurs fois par semaine. Demandez, si les moyens de vos proches le leur permettent, de vous offrir quelques heures de ménage et/ou de baby-sitting pour retrouver du temps pour vous ! C'est important pour votre moral, mis à mal par le baby-blues et les nuits hâchées.

3ème principe : vous progresserez à petits pas. Inutile de vous mettre la pression en lisant cet article, imprimez-le et essayer d'appliquer le plan de bataille dans un domaine par jour et pas plus. Sinon, bonjour la fatigue supplémentaire !
La réussite dépend aussi de votre capacité à appliquer les conseils dans la durée car si vous revenez au point de départ par négligence, quelle frustration !

4ème principe : mettez chaque chose à sa place ou, pour être plus explicite, mettez chaque chose dans la pièce où vous l'utilisez le plus. Ca vous épagnera temps et fatigue...

5ème principe : si vous avez une maison avec un ou des étages, utilisez des "ascenceurs". Késako les "ascenceurs" ? Ce sont des caisses pliables, que vous garderez aux pieds des escaliers et sur les paliers. Vous y mettrez les choses qui doivent monter ou descendre selon le cas. Ordre à celui qui emprunte les escaliers (sans bébé dans les bras, logique ! ) de prendre la caisse se trouvant près de l'escalier de prendre la caisse et de ranger son contenu (s'il est motivé et si ce n'est pas pour mettre le souk chez vous ;-)). Une fois la caisse vide, il ne reste plus qu'à la plier et à la laisser près de l'escalier où elle attendra de vous rendre à nouveau service !

6ème principe :chaque jour, vous garderez un quart d'heure rien qu'à vous pour vous occuper de vous (brushing, manucure, bain moussant...) ou vous détendre (lecture, broderie etc...). Ce petit quart d'heure semble peu mais il fait un bien fou, permet de garder une estime de soi, de remonter un moral parfois vacillant, de sentir non seulement mère mais aussi femme.
Une fois par semaine, ce sera une heure que vous garderez qu'à vous et une fois par mois, une sortie plus longue entre amoureux ou avec vos copines (ciné, resto, shopping...).

Plan de bataille, domaine par domaine, pièce par pièce

La cuisine
- les courses
1er temps : constituez des réserves de choses non périssables (papier toilette, conserves, produits d'entretien, sucre, farine...) et de surgelés (on trouve de tout, même des légumes portionnables, permettant de faire un plat savoureux "minute", des soupes...), ces réserves vous serviront bien en cas de situations critiques (pas le temps de faire les courses car tout le monde est malade, fatigué etc...). Cette réserve sera à renouveller une fois par mois
Etablir une liste- type de choses que vous achetez (soyez la plus exhaustive possible). Tapez-la dans un éditeur de texte.
2ème temps : vous imprimez votre liste et vous barrez les choses qui ne doivent pas être achetées dans la semaine. Grâce à votre réserve (à renouveller régulièrement eh oui !), vous n'irez faire vos courses qu'une fois par semaine, voire une fois toutes les deux semaines pour y acheter le périssable (beurre, margarine, yaourts etc...). Vous pouvez aussi vous faire livrer ou commander vos courses par Internet. Vous garderez votre samedi ou dimanche matin pour faire un tour au marché, vous permettant de prendre l'air tout en vous léchant les babines sur l'étal des primeurs. Vous y acheterez vos fruits et légumes frais, un petit bouquet pour égayer votre intérieur...
- les repas
Quand vous vous mettez au fourneau, cuisinez pour deux repas. Comme ça, il y aura un repas que vous n'aurez qu'à réchauffer rapidement avant de le consommer. Abusez des légumes surgelés, prêts à l'emploi et aussi riches en vitamines que les légumes frais mais sans la corvée fastidieuse de l'épluchage.
- la vaisselle
Le principe est de ne pas laisser accumuler !
1er temps : laver TOUTE la vaisselle sale, l'essuyer et la ranger. Pas de possibilité de se faciliter la vie sans passer par cette étape !!!!
2ème temps : si vous avez un lave-vaisselle, le lancer une fois par jour. Si vous n'en avez pas, faites la vaisselle après CHAQUE repas. Si vous êtes courageuse, essuyez-la et rangez-la. Lavez les biberons dès que Bébé a fini de la boire, commencez d'abord par le rincer à l'eau bien chaude puis lavez-le avec du liquide vaisselle. Faites-le égoutter, installez-le ensuite dans le bac de stérilisation à froid ou dans le stérilisateur que vous lancerez une fois par jour.
- le ménage quotidien
A la fin de la vaisselle (ou pendant que le lave-vaisselle tourne) donnez un coup d'éponge rapide sur l'évier, ça lui donnera tout de suite une allure plus propre et évitera les tâches.
Gardez une serpillère à portée de main pour essuyer immédiatement les éclaboussures d'eau et autres dégâts culinaires.
Préparez la table du petit-déjeuner avant de vous coucher : bols,couverts, pâtes à tartiner ne craignent pas de passer la nuit sur la table. Au matin, il n'y aura qu'à sortir le beurre, la confiture, à mettre le café en route et à mettre les pieds sous la table !
Videz la poubelle une fois par jour pour éviter toute odeur suspecte.

La salle de bains
- les changes et le bain de bébé
1er temps : prévoyez où et comment vous laverez bébé. Achetez le matériel adéquat, table à langer avec baignoire intégrée ou petite baignoire à installer dans la vôtre ou dans la douche. Si vous n'avez pas la place d'avoir une table à langer dans la salle de bains, nous vous conseillons d'acheter un plan à langer adaptable sur de nombreux supports. Vous pourrez le stocker en position verticale pour le reste de la journée.
Prévoyez un endroit où stocker les petites affaires de toilette de Bébé (couches, gel lavant etc...) et voyez comment vous pouvez faire pour les affaires à portée de main pendant la toilette de Bébé sans quitter Bébé des yeux et d'une main pour éviter tout accident.

2ème temps : si votre salle de bains ne se trouve pas au même étage que la chambre de Bébé (ex. salle de bains au rez-de-chaussée, chambre de bébé au premier étage), n'hésitez pas à utiliser votre salle de bains pour éviter de multiples allers et retours dans les escaliers, avec Bébé dans les bras, surtout si vous avez eu une épisiotomie ou une césarienne. Gardez-y un body de rechange à portée de main pour les cas d'urgence...
Vous devez avoir un coin pour changer Bébé à proximité du lieu où vous passez l'essentiel de votre temps en journée. C'est pour cela que la table à langer ou le plan à langer peut se révéler très utile pour s'épargner la fatigue des escaliers. N'écoutez pas les mauvaises langues qui criitqueront le fait de voir la table à langer, est-ce que ce sont ces personnes qui ont porté et mis au monde votre enfant ? Non ? Donc bouchez-vous les oreilles !!!! Gardez à l'esprit qu'un nouveau-né doit être changé très souvent, tant que vous ne laisserez pas traîner sa couche souillée, personne n'a le droit de vous faire de reproches !!!

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"La valeur d'une personne se mesure toujours au bonheur qu'elle donnent aux autres."
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MessageSujet: Re: Comment se faciliter la vie et le ménage ?   Sam 3 Mar - 13:11

- le ménage

1er temps : une tornade blanche doit sévir dans votre salle de bains ! Demandez au futur papa, à la future mamie ou à votre meilleure amie de récurer la salle de bains de fond en comble. Bébé y passera pas mal de temps, l'hygiène y est donc primordiale ! Récurez baignoire, douche, lavabo, toilettes, faites poser des lingettes de tissu imbibées de vinaigre chaud sur les traces de calcaire et les traces de moisissure, laissez agir une nuit puis frottez !

2ème temps : une fois le grand ménage effectué, quelques gestes ne prenant que quelques instants vous permettront de garder une salle de bains propre. Passez la brosse après chaque passage aux toilettes, gardez une éponge à proximité du lavabo et utilisez-la pour essuyer les traces d'eau après chaque utilisation, rincez la douche et la baignoire à peine habillée. Ca ne prend que quelques instants pour laisser une salle de bains propre à vos co-locataires (qui doivent eux aussi faire les mêmes gestes !).

La chambre de Bébé
1er temps : pensez à l'aménagement du coin réservé à Bébé, que ce soit une chambre, un coin de l'appart' ou de votre chambre. Une table à langer, un plan à langer ou une commande avec plan intégré est indispensable. Ce coin doit être pourvu de toute le matériel pour nettoyer Bébé, le changer, le tout à portée de main (nous vous rappellons qu'un bébé ne doit jamais être laissé seul sur sa table à langer). Remplissez les tiroirs sous le plan à langer, utilisez des boîtes à chaussures que vous relookerez "bébé" pour y rangez le petit matériel courant (couches, crème pour le change, ciseaux...). Equipez-vous d'une lampe de chevet à lumière douce en prévision des nuits...et d'un bon fauteuil où vous pourrez norurir confortablement Bébé. Installez un guéridon ou une petite table près du dit fauteuil pour y mettre ce dont vous aurez besoin pour la nuit : dosettes de lait en poudre, eau, biberons, bavoir...


Côté déco, nous vous laissons seuls juges. cependant, si vous devez refaire le sol, évitez les sols qui grincent, le plus hygiénique serait d'avoir un parquet flottant, un carrelage ou du linoléum. Pensez à faire huiler les gonds de la porte.
2ème temps : il faut aérer sa chambre 10 mn par jour. Si Bébé souffre d'une maladie chronique ou est/risque d'être allergique, il vous faudra prendre quelques mesures supplémentaires :

- laver une fois par semaine ses peluches et ses jouets,

- laver les rideaux régulièrement (si vous avez des stores à lattes, les laver régulièrement),

- évitez moquette et tapis,

- découpez des chiffons pour les mettre, légèrement humidifiés, sur la raclette de sol, ça évitera de faire voler la poussière dans toute la pièce comme avec un simple balai et vous évitera également de sortir l'aspirateur qui, en plus, ne manquera pas de réveiller Bébé. Comme ça vous pouvez nettoyer le sol pendant que Bébé dort, nettoyage qui doit être quotidien. Vous collecterez vos lingettes "sol" dans un seau avant lavage régulier (prévoyez plusieurs lingettes). Vous pouvez utiliser le même système pour faire vos poussières sur les surfaces peu sensible à l'eau. Pensez à laver régulièrement vos lingettes.
Mettez le linge sale de Bébé dans sa caisse de linge sale.

La chambre des parents et des autres enfants
1er temps : faire du tri dans vos armoires, donnez aux associations caritatives les vêtements que vous ne metterez plus, même en ayant récupéré votre taille pré-grossesse. Ne gardez que les choses dont vous vous servez dans la chambre. Faites de la place si vous souhaitez installer le lit et la table à langer de Bébé dans votre chambre.
2ème temps : triez régulièrement le linge. Le sale dans la panière pour linge sale, le propre dans l'armoire ou dans les caisses pour repassage...

Nettoyez votre chambre régulièrement si Bébé y dort (voir ci-dessus, le point 2 du plan de bataille pour la chambre de Bébé).
Aérer votre chambre soit au lever, soit quelques minutes avant le coucher. Vous profiterez du moment de la fermeture de la fenêtre pour refaire votre lit.

Le salon, la salle à manger, l'entrée, le bureau
1er temps : le mot d'ordre est tri, rangement, donation à ceux qui ont besoin de ces affaires dont vous n'avez plus que faire. Moins de choses inutiles permet de faciliter le ménage.

Faites-vous mensualiser, c'est possible au niveau des assurances, impôts, EDF, GDF etc...une fois le contrat de mensualisation souscrit, l'organisme vous enverra un échancier avec les dates de prélèvement, il vous suffira une fois par semaine de jeter un oeil sur vos comptes bancaires pour veiller à l'approvionnement de votre compte.

Préparez sur l'ordinateur une lettre type qui annoncera la naissance de Bébé, quand il sera né il suffira d'y indiquer son prénom, sa date de naissance, le nom de l'organisme (et la référence de votre dossier chez eux), à imprimer et à envoyer dans les plus brefs délais.

2ème temps: une fois par jour, regardez d'un oeil neuf votre intérieur pour remettre chaque chose à sa place.
Côté bureau, payez les factures et faites votre courier au fur et à mesure. Rangez le courrier immédiatement à sa place. Mettez le courrier à poster dans le bol de Monsieur la veille au soir, ou dans un tri-courrier près de la porte ou dans n'importe quel endroit où le courrier sera visible et non" oubliable"...près des clés peut-être ?

Les terrasses, jardin, garage et facade
Pensez à arroser vos plantes et plantations une fois par jour en été, une fois par semaine en hiver.
Pour le reste, considérez que c'est le domaine de Monsieur ou de Madame Mère...qui, s'ils ne sont pas contents de l'état de ces lieux, n'ont qu'à retrousser leurs manches !!!!

La gestion du linge
- la gestion du linge sale
Encore une fois, recours aux caisses pliables ! Une caisse sera dévolue au linge sale dans chaque chambre. Pensez à jeter une fois par jour un oeil sur votre réserve à vêtements propres (armoire, commode, sèche-linge, étendoir à linge et au pire, caisses de linge à repasser ;-)) pour voir s'il n'est pas temps d'amener la caisse de linge sale près de son amie la machine à laver ! Vous profiterez de son déchargement pour passer un coup de chiffon humidifié sur le fond puis vous la laisserez sècher en attendant qu'elle récupère son chargement devenu propre et prêt à sècher !

- la gestion des lessives
Profitez des heures creuses si vous le pouvez pour faire tourner vos machines (renseignez-vous auprès d'EDF, les heures creuses sont variables d'une région à l'autre).
Ne laissez pas trop de linge sale s'accumuler, avec Bébé, les enfants et même vous, on n'est jamais à l'abri d'un plat qui ne passe pas, d'une gastro... Si vous devez changer de machine à laver, pensez à préciser au vendeur le nombre de personnes composant votre famille, il vous proposera une machine peut-être plus chère mais vous ferez des lessives moins souvent, vous y gagnerez quand même !

A moins que vous n'ayez un sèche-linge, il faudra étendre le linge rapidement après la lessive. Mettez du linge une corde sur deux, ça lui pemettra de sécher plus rapidement. Mettez les chemises de Monsieur directement à sécher sur un cintre en plastique, avec un peu de chance, il ne faudra pas la repasser si vous la pliez soigneusement.

- la gestion du linge propre
Une fois par jour, vérifiez si le linge sur l'étendoir n'est pas sec, si oui, dépliez une caisse et direction chambres pour y être trié !
Profitez de votre lit (refait il va s'en dire ;-)) pour trier le linge propre. Préparez quatre caisses pliables. Dans la première, vous y mettrez le linge à repasser à un point, dans la deuxième, le linge qui doit être repassé à deux etc...La 4ème servira à mettre plié le linge qui ne doit pas être rangé dans votre chambre (linge des enfants, du bébé...un tas par personne). Si vous avez du linge délicat à repasser, vous pouvez dégainer une cinquième caisse. Un tas sur le lit pour les affaires pliées de Monsieur, un tas pour les affaires de Madame et zou, direction l'armoire !
Préparez chaque soir le linge du lendemain, ce qui vous permettra en même temps de faire le point sur ce qui vous reste en propre dans chaque "catégorie" de vêtements (chaussettes, sous-vêtements, bodies, pyjamas etc...).

- la gestion du repassage
Quand une caisse est chargée à bloc (ou avant si le coeur -courage- vous en dit...), vous pouvez vous mettre à repasser son linge. Pour se motiver (je connais bien des femmes pour qui le repassage est une corvée, si, si !), vous prenez votre caisse, votre fer, votre table à repasser et vous vous installez devant la télé. Plus de culpabilité à regarder les Feux de l'Amour, c'est pour la bonne cause, c'est pour repasser !!!!

Le ménage hebdomadaire
Faites les poussières et passez l'aspirateur, lavez par terre. Utilisez le système des chiffons humidifiés décrit dans le plan de bataille consacré à la chambre de Bébé.
Nettoyez l'évier, le lavabo, la douche, la baignoire, les toilettes.
Le reste attendra un peu que vous ayez récupéré votre forme !

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MessageSujet: Re: Comment se faciliter la vie et le ménage ?   Dim 7 Oct - 11:20

Comment se faciliter la vie et le ménage ?

De retour de la maternité vous vous demandez comment se faciliter la vie pour tenir le coup en attendant que bébé fasse ses nuits et retrouver la forme. Vous n'avez pas envie de passer une heure à faire du ménage en urgence avant l'arrivée de la Tante Aglaé (qui vient de vous téléphoner en disant "j'arrive dans une heure pour pour admirer ta merveille !!!") et résoudre vos problèmes d'organisation. NetEnviesdeBébés vous donne quelques astuces pour faciliter les choses !
Menu :

Principes généraux


1er principe : l'objectif des conseils vise à diminuer la fatigue physique et se simplifier la vie en attendant de retrouver votre énergie mise à mal par la grossesse et l'accouchement. A vous de les adapter à votre logement, votre état physique, vos envies.
Le plan de bataille se fera par domaine d'action (linge, cuisine, courses etc...) et sera divisé en deux temps. Le premier temps peut se mettre en place dès le troisième trimestre de la grossesse (idéal car on anticipe), le second après votre retour de la maternité. Si vous découvrez cet article post-accouchement, pas de panique ! Vous pouvez commencer le plan de bataille par la première ou la seconde phase, lisez l'ensemble d'un objectif par domaine et adaptez-le à votre vie !
Le plan de bataille est constitué de conseils de bon sens, nous sommes sûrs que vous en appliquez déjà certains, les autres sont issus de notre expérience de jeunes parents.



2ème principe : vous ne ferez rien seule. Faites-vous aider ! Fabriquer puis mettre au monde un petit être est une entreprise qui demande beaucoup d'énergie, vous MERITEZ de vous faire aider ! Demandez au futur papa, à votre maman, soeur ou meilleure amie de vous aider au quotidien ou plusieurs fois par semaine. Demandez, si les moyens de vos proches le leur permettent, de vous offrir quelques heures de ménage et/ou de baby-sitting pour retrouver du temps pour vous ! C'est important pour votre moral, mis à mal par le baby-blues et les nuits hâchées.
3ème principe : vous progresserez à petits pas. Inutile de vous mettre la pression en lisant cet article, imprimez-le et essayer d'appliquer le plan de bataille dans un domaine par jour et pas plus. Sinon, bonjour la fatigue supplémentaire !
La réussite dépend aussi de votre capacité à appliquer les conseils dans la durée car si vous revenez au point de départ par négligence, quelle frustration !
4ème principe : mettez chaque chose à sa place ou, pour être plus explicite, mettez chaque chose dans la pièce où vous l'utilisez le plus. Ca vous épagnera temps et fatigue...
5ème principe : si vous avez une maison avec un ou des étages, utilisez des "ascenceurs". Késako les "ascenceurs" ? Ce sont des caisses pliables, que vous garderez aux pieds des escaliers et sur les paliers. Vous y mettrez les choses qui doivent monter ou descendre selon le cas. Ordre à celui qui emprunte les escaliers (sans bébé dans les bras, logique ! ) de prendre la caisse se trouvant près de l'escalier de prendre la caisse et de ranger son contenu (s'il est motivé et si ce n'est pas pour mettre le souk chez vous ;-)). Une fois la caisse vide, il ne reste plus qu'à la plier et à la laisser près de l'escalier où elle attendra de vous rendre à nouveau service !
6ème principe :chaque jour, vous garderez un quart d'heure rien qu'à vous pour vous occuper de vous (brushing, manucure, bain moussant...) ou vous détendre (lecture, broderie etc...). Ce petit quart d'heure semble peu mais il fait un bien fou, permet de garder une estime de soi, de remonter un moral parfois vacillant, de sentir non seulement mère mais aussi femme.
Une fois par semaine, ce sera une heure que vous garderez qu'à vous et une fois par mois, une sortie plus longue entre amoureux ou avec vos copines (ciné, resto, shopping...).


La cuisine
- les courses
1er temps : constituez des réserves de choses non périssables (papier toilette, conserves, produits d'entretien, sucre, farine...) et de surgelés (on trouve de tout, même des légumes portionnables, permettant de faire un plat savoureux "minute", des soupes...), ces réserves vous serviront bien en cas de situations critiques (pas le temps de faire les courses car tout le monde est malade, fatigué etc...). Cette réserve sera à renouveller une fois par mois
Etablir une liste- type de choses que vous achetez (soyez la plus exhaustive possible). Tapez-la dans un éditeur de texte.
2ème temps : vous imprimez votre liste et vous barrez les choses qui ne doivent pas être achetées dans la semaine. Grâce à votre réserve (à renouveller régulièrement eh oui !), vous n'irez faire vos courses qu'une fois par semaine, voire une fois toutes les deux semaines pour y acheter le périssable (beurre, margarine, yaourts etc...). Vous pouvez aussi vous faire livrer ou commander vos courses par Internet. Vous garderez votre samedi ou dimanche matin pour faire un tour au marché, vous permettant de prendre l'air tout en vous léchant les babines sur l'étal des primeurs. Vous y acheterez vos fruits et légumes frais, un petit bouquet pour égayer votre intérieur...
- les repas
Quand vous vous mettez au fourneau, cuisinez pour deux repas. Comme ça, il y aura un repas que vous n'aurez qu'à réchauffer rapidement avant de le consommer. Abusez des légumes surgelés, prêts à l'emploi et aussi riches en vitamines que les légumes frais mais sans la corvée fastidieuse de l'épluchage.
- la vaisselle
Le principe est de ne pas laisser accumuler !
1er temps : laver TOUTE la vaisselle sale, l'essuyer et la ranger. Pas de possibilité de se faciliter la vie sans passer par cette étape !!!!
2ème temps : si vous avez un lave-vaisselle, le lancer une fois par jour. Si vous n'en avez pas, faites la vaisselle après CHAQUE repas. Si vous êtes courageuse, essuyez-la et rangez-la. Lavez les biberons dès que Bébé a fini de la boire, commencez d'abord par le rincer à l'eau bien chaude puis lavez-le avec du liquide vaisselle. Faites-le égoutter, installez-le ensuite dans le bac de stérilisation à froid ou dans le stérilisateur que vous lancerez une fois par jour.
- le ménage quotidien
A la fin de la vaisselle (ou pendant que le lave-vaisselle tourne) donnez un coup d'éponge rapide sur l'évier, ça lui donnera tout de suite une allure plus propre et évitera les tâches.
Gardez une serpillère à portée de main pour essuyer immédiatement les éclaboussures d'eau et autres dégâts culinaires.
Préparez la table du petit-déjeuner avant de vous coucher : bols,couverts, pâtes à tartiner ne craignent pas de passer la nuit sur la table. Au matin, il n'y aura qu'à sortir le beurre, la confiture, à mettre le café en route et à mettre les pieds sous la table !
Videz la poubelle une fois par jour pour éviter toute odeur suspecte.
La salle de bains
- les changes et le bain de bébé
1er temps : prévoyez où et comment vous laverez bébé. Achetez le matériel adéquat, table à langer avec baignoire intégrée ou petite baignoire à installer dans la vôtre ou dans la douche. Si vous n'avez pas la place d'avoir une table à langer dans la salle de bains, nous vous conseillons d'acheter un plan à langer adaptable sur de nombreux supports. Vous pourrez le stocker en position verticale pour le reste de la journée.
Prévoyez un endroit où stocker les petites affaires de toilette de Bébé (couches, gel lavant etc...) et voyez comment vous pouvez faire pour les affaires à portée de main pendant la toilette de Bébé sans quitter Bébé des yeux et d'une main pour éviter tout accident.
2ème temps : si votre salle de bains ne se trouve pas au même étage que la chambre de Bébé (ex. salle de bains au rez-de-chaussée, chambre de bébé au premier étage), n'hésitez pas à utiliser votre salle de bains pour éviter de multiples allers et retours dans les escaliers, avec Bébé dans les bras, surtout si vous avez eu une épisiotomie ou une césarienne. Gardez-y un body de rechange à portée de main pour les cas d'urgence...
Vous devez avoir un coin pour changer Bébé à proximité du lieu où vous passez l'essentiel de votre temps en journée. C'est pour cela que la table à langer ou le plan à langer peut se révéler très utile pour s'épargner la fatigue des escaliers. N'écoutez pas les mauvaises langues qui criitqueront le fait de voir la table à langer, est-ce que ce sont ces personnes qui ont porté et mis au monde votre enfant ? Non ? Donc bouchez-vous les oreilles !!!! Gardez à l'esprit qu'un nouveau-né doit être changé très souvent, tant que vous ne laisserez pas traîner sa couche souillée, personne n'a le droit de vous faire de reproches !!!
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MessageSujet: Re: Comment se faciliter la vie et le ménage ?   Dim 7 Oct - 11:20

1er temps : une tornade blanche doit sévir dans votre salle de bains ! Demandez au futur papa, à la future mamie ou à votre meilleure amie de récurer la salle de bains de fond en comble. Bébé y passera pas mal de temps, l'hygiène y est donc primordiale ! Récurez baignoire, douche, lavabo, toilettes, faites poser des lingettes de tissu imbibées de vinaigre chaud sur les traces de calcaire et les traces de moisissure, laissez agir une nuit puis frottez !
2ème temps : une fois le grand ménage effectué, quelques gestes ne prenant que quelques instants vous permettront de garder une salle de bains propre. Passez la brosse après chaque passage aux toilettes, gardez une éponge à proximité du lavabo et utilisez-la pour essuyer les traces d'eau après chaque utilisation, rincez la douche et la baignoire à peine habillée. Ca ne prend que quelques instants pour laisser une salle de bains propre à vos co-locataires (qui doivent eux aussi faire les mêmes gestes !).
La chambre de Bébé
1er temps : pensez à l'aménagement du coin réservé à Bébé, que ce soit une chambre, un coin de l'appart' ou de votre chambre. Une table à langer, un plan à langer ou une commande avec plan intégré est indispensable. Ce coin doit être pourvu de toute le matériel pour nettoyer Bébé, le changer, le tout à portée de main (nous vous rappellons qu'un bébé ne doit jamais être laissé seul sur sa table à langer). Remplissez les tiroirs sous le plan à langer, utilisez des boîtes à chaussures que vous relookerez "bébé" pour y rangez le petit matériel courant (couches, crème pour le change, ciseaux...). Equipez-vous d'une lampe de chevet à lumière douce en prévision des nuits...et d'un bon fauteuil où vous pourrez norurir confortablement Bébé. Installez un guéridon ou une petite table près du dit fauteuil pour y mettre ce dont vous aurez besoin pour la nuit : dosettes de lait en poudre, eau, biberons, bavoir...
Côté déco, nous vous laissons seuls juges. cependant, si vous devez refaire le sol, évitez les sols qui grincent, le plus hygiénique serait d'avoir un parquet flottant, un carrelage ou du linoléum. Pensez à faire huiler les gonds de la porte.
2ème temps : il faut aérer sa chambre 10 mn par jour. Si Bébé souffre d'une maladie chronique ou est/risque d'être allergique, il vous faudra prendre quelques mesures supplémentaires :
- laver une fois par semaine ses peluches et ses jouets,
- laver les rideaux régulièrement (si vous avez des stores à lattes, les laver régulièrement),
- évitez moquette et tapis,
- découpez des chiffons pour les mettre, légèrement humidifiés, sur la raclette de sol, ça évitera de faire voler la poussière dans toute la pièce comme avec un simple balai et vous évitera également de sortir l'aspirateur qui, en plus, ne manquera pas de réveiller Bébé. Comme ça vous pouvez nettoyer le sol pendant que Bébé dort, nettoyage qui doit être quotidien. Vous collecterez vos lingettes "sol" dans un seau avant lavage régulier (prévoyez plusieurs lingettes). Vous pouvez utiliser le même système pour faire vos poussières sur les surfaces peu sensible à l'eau. Pensez à laver régulièrement vos lingettes.
Mettez le linge sale de Bébé dans sa caisse de linge sale.
La chambre des parents et des autres enfants
1er temps : faire du tri dans vos armoires, donnez aux associations caritatives les vêtements que vous ne metterez plus, même en ayant récupéré votre taille pré-grossesse. Ne gardez que les choses dont vous vous servez dans la chambre. Faites de la place si vous souhaitez installer le lit et la table à langer de Bébé dans votre chambre.
2ème temps : triez régulièrement le linge. Le sale dans la panière pour linge sale, le propre dans l'armoire ou dans les caisses pour repassage...
Nettoyez votre chambre régulièrement si Bébé y dort (voir ci-dessus, le point 2 du plan de bataille pour la chambre de Bébé).
Aérer votre chambre soit au lever, soit quelques minutes avant le coucher. Vous profiterez du moment de la fermeture de la fenêtre pour refaire votre lit.
Le salon, la salle à manger, l'entrée, le bureau
1er temps : le mot d'ordre est tri, rangement, donation à ceux qui ont besoin de ces affaires dont vous n'avez plus que faire. Moins de choses inutiles permet de faciliter le ménage.
Triez les papiers et jetez ce qui peuvent l'être (consultez les délais de conservation des documents sur http://www.service-public.fr ).
Faites-vous mensualiser, c'est possible au niveau des assurances, impôts, EDF, GDF etc...une fois le contrat de mensualisation souscrit, l'organisme vous enverra un échancier avec les dates de prélèvement, il vous suffira une fois par semaine de jeter un oeil sur vos comptes bancaires pour veiller à l'approvionnement de votre compte.
Préparez sur l'ordinateur une lettre type qui annoncera la naissance de Bébé, quand il sera né il suffira d'y indiquer son prénom, sa date de naissance, le nom de l'organisme (et la référence de votre dossier chez eux), à imprimer et à envoyer dans les plus brefs délais.
2ème temps: une fois par jour, regardez d'un oeil neuf votre intérieur pour remettre chaque chose à sa place.
Côté bureau, payez les factures et faites votre courier au fur et à mesure. Rangez le courrier immédiatement à sa place. Mettez le courrier à poster dans le bol de Monsieur la veille au soir, ou dans un tri-courrier près de la porte ou dans n'importe quel endroit où le courrier sera visible et non" oubliable"...près des clés peut-être ?
Les terrasses, jardin, garage et facade
Pensez à arroser vos plantes et plantations une fois par jour en été, une fois par semaine en hiver.
Pour le reste, considérez que c'est le domaine de Monsieur ou de Madame Mère...qui, s'ils ne sont pas contents de l'état de ces lieux, n'ont qu'à retrousser leurs manches !!!!
La gestion du linge
- la gestion du linge sale
Encore une fois, recours aux caisses pliables ! Une caisse sera dévolue au linge sale dans chaque chambre. Pensez à jeter une fois par jour un oeil sur votre réserve à vêtements propres (armoire, commode, sèche-linge, étendoir à linge et au pire, caisses de linge à repasser ;-)) pour voir s'il n'est pas temps d'amener la caisse de linge sale près de son amie la machine à laver ! Vous profiterez de son déchargement pour passer un coup de chiffon humidifié sur le fond puis vous la laisserez sècher en attendant qu'elle récupère son chargement devenu propre et prêt à sècher !
- la gestion des lessives
Profitez des heures creuses si vous le pouvez pour faire tourner vos machines (renseignez-vous auprès d'EDF, les heures creuses sont variables d'une région à l'autre).
Ne laissez pas trop de linge sale s'accumuler, avec Bébé, les enfants et même vous, on n'est jamais à l'abri d'un plat qui ne passe pas, d'une gastro... Si vous devez changer de machine à laver, pensez à préciser au vendeur le nombre de personnes composant votre famille, il vous proposera une machine peut-être plus chère mais vous ferez des lessives moins souvent, vous y gagnerez quand même !
A moins que vous n'ayez un sèche-linge, il faudra étendre le linge rapidement après la lessive. Mettez du linge une corde sur deux, ça lui pemettra de sécher plus rapidement. Mettez les chemises de Monsieur directement à sécher sur un cintre en plastique, avec un peu de chance, il ne faudra pas la repasser si vous la pliez soigneusement.
- la gestion du linge propre
Une fois par jour, vérifiez si le linge sur l'étendoir n'est pas sec, si oui, dépliez une caisse et direction chambres pour y être trié !
Profitez de votre lit (refait il va s'en dire ;-)) pour trier le linge propre. Préparez quatre caisses pliables. Dans la première, vous y mettrez le linge à repasser à un point, dans la deuxième, le linge qui doit être repassé à deux etc...La 4ème servira à mettre plié le linge qui ne doit pas être rangé dans votre chambre (linge des enfants, du bébé...un tas par personne). Si vous avez du linge délicat à repasser, vous pouvez dégainer une cinquième caisse. Un tas sur le lit pour les affaires pliées de Monsieur, un tas pour les affaires de Madame et zou, direction l'armoire !
Préparez chaque soir le linge du lendemain, ce qui vous permettra en même temps de faire le point sur ce qui vous reste en propre dans chaque "catégorie" de vêtements (chaussettes, sous-vêtements, bodies, pyjamas etc...).
- la gestion du repassage
Quand une caisse est chargée à bloc (ou avant si le coeur -courage- vous en dit...), vous pouvez vous mettre à repasser son linge. Pour se motiver (je connais bien des femmes pour qui le repassage est une corvée, si, si !), vous prenez votre caisse, votre fer, votre table à repasser et vous vous installez devant la télé. Plus de culpabilité à regarder les Feux de l'Amour, c'est pour la bonne cause, c'est pour repasser !!!!
Le ménage hebdomadaire
Faites les poussières et passez l'aspirateur, lavez par terre. Utilisez le système des chiffons humidifiés décrit dans le plan de bataille consacré à la chambre de Bébé.
Nettoyez l'évier, le lavabo, la douche, la baignoire, les toilettes.
Le reste attendra un peu que vous ayez récupéré votre forme !

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Comment se faciliter la vie et le ménage ?
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