Site Médical de Baxter


 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 L'HYDROCÉPHALIE

Aller en bas 
AuteurMessage
Baxter
Admin
avatar

Féminin
Nombre de messages : 4249
Age : 44
Localisation : Montérégie, Canada
Date d'inscription : 04/04/2006

MessageSujet: L'HYDROCÉPHALIE   Mer 12 Avr - 22:44

QU'EST-CE QUE L'HYDROCÉPHALIE ?

Hydrocéphalie dérive des mots grecs hydro, qui signifie eau, et kephalê, qui veut dire tête. Comme le terme l'indique, l'hydrocéphalie est une condition qui existe quand il y a un excès de liquide dans la tête. Les personnes atteintes d'hydrocéphalie ne sont cependant pas les seules à avoir de l'eau dans leur tête. En effet, chacun d'entre nous a, à l'intérieur des quatre ventricules ou espaces présents dans le cerveau, une certaine quantité de liquide appelé liquide céphalo-rachidien (LCR).

Normalement, qu'arrive-t-il au LCR dans le cerveau?
Normalement, le liquide céphalo-rachidien (LCR) est produit dans les ventricules latéraux par un tissu spécialisé appelé le plexus choroïde. Il s'écoule de ces ventricules à travers un orifice, le foramen interventriculaire appelé Foramen de Monroe, à l'intérieur du troisième ventricule. De là, le liquide traverse l'aqueduc de Sylvius et pénètre dans le quatrième ventricule. Il s'échappe de ce dernier en passant par trois foramens ou ouvertures vers l'espace sous-arachnoïdien qui entoure à la fois le cerveau et la moelle épinière.

Une fois dans l'espace sous-arachnoïdien, la plus grande partie du LCR est réabsorbée à la partie supérieure et le milieu du cerveau à travers des amas cellulaires spécialisés (villosités arachnoïdiennes) qui font circuler le liquide dans une grosse veine appelée le sinus sagittal. C'est là que le LCR se mêle au système sanguin.

Le LCR qui longe la moelle épinière est finalement réabsorbé par le système lymphatique. C'est aussi le sort d'une petite quantité de LCR qui traverse directement le cerveau.

Le système de production et de réabsorption du liquide est continuellement en opération et une certaine pression existe à l'intérieur des ventricules. Cela est à la fois normal et sain.

Quelles sont les causes de l'hydrocéphalie?

L'hydrocéphalie qui se développe «in utero», c'est-à-dire avant la naissance, peut résulter d'une malformation congénitale. Les malformations congénitales ne sont pas nécessairement héréditaires mais peuvent être le résultat d'un mauvais développement du fœtus. C'est le cas entre autres d'une malformation appelée spina-bifida. L'hydrocéphalie peut aussi résulter de complications associées à une naissance prématurée ou peut se développer plus tard dans la vie d'un individu suite à une hémorragie, un traumatisme, la croissance d'une tumeur, une méningite, etc. Quand l'hydrocéphalie survient après la naissance, on l'appelle hydrocéphalie acquise.

Sténose de l'aqueduc (obstruction) : C'est la forme la plus courante d'hydrocéphalie congénitale.
Kystes arachnoïdiens
Syndrome de Dandy-Walker
Traumatisme crânien
Hémorragie intraventriculaire
Méningite
Spina-bifida
Tumeurs
Parmi les hydrocéphalies acquises, une des formes peut apparaître chez des personnes âgées de plus de 60 ans : l'hydrocéphalie à pression normale (HPN). Elle provoque un élargissement des ventricules cérébraux sans augmentation notable de la pression intracrânienne. Les principaux symptômes de l'HPN sont des difficultés à marcher, des troubles psychiques et l'incontinence urinaire. La dérivation est, comme pour les autres formes d'hydrocéphalie, le traitement le plus courant de l'HPN.

Quel est le traitement de l'hydrocéphalie?

Le traitement consiste habituellement en l'implantation chirurgicale d'une dérivation qui draine hors du cerveau l'excès de liquide et le dirige dans une autre partie du corps. La plupart des dérivations employées actuellement drainent le liquide à l'intérieur de la cavité abdominale (cavité péritonéale) où l'estomac et les intestins sont situés. C'est là que le LCR est réabsorbé dans le corps. On appelle ce type de dérivations, une dérivation ventriculopéritonéale.

Une dérivation est généralement constituée de trois parties:

-Un petit tube (cathéter ventriculaire) qui depuis l'intérieur d'un des ventricules, traverse le cerveau pour se terminer dans une valve.
-Une valve.
-Un long tube mince et flexible (cathéter péritonéal) placé sous la peau, descend depuis la valve le long d'un côté de la tête puis du cou et de la poitrine, ou du dos, jusque dans la cavité abdominale (péritonéale).

Y a-t-il des alternatives à la dérivation?
Dans la plupart des cas, la dérivation est le seul choix de traitement viable. S'il y a présence d'une tumeur, il peut être possible de l'enlever, ce qui a pour conséquence de rétablir l'écoulement normal de LCR. Il arrive aussi qu'occasionnellement on puisse procéder à une intervention chirurgicale pour créer une ouverture entre le troisième ventricule et l'espace sous-arachnoïdien, contournant ainsi une obstruction dans l'aqueduc de Sylvius. Cette approche ne réussit qu'à 50% seulement et elle laisse habituellement l'enfant avec une certaine dilatation ventriculaire.

Les médicaments ne sont habituellement pas efficaces.

Y a-t-il certains problèmes avec les dérivations?
Dysfonction
Les dérivations sont des dispositifs mécaniques qui peuvent se dérégler. Il peut y avoir bris ou séparation de segments du tube aux points de jonction.
Blocage
Infection
Les infections peuvent entraîner de l'inconfort pour l'individu et le blocage de la dérivation.
Hernie ombilicale
Hernie inguinale

Comment traite-t-on une dérivation défectueuse?
La dérivation ou ses portions défectueuses devront être remplacées. Cela s'appelle une révision de dérivation. Cette opération est très similaire à celle effectuée lors de l'implantation de la dérivation originale.

Quels sont les symptômes de l'hydrocéphalie et du mauvais fonctionnement d'une dérivation?
L'hydrocéphalie peut entraîner de nombreux symptômes qui varient d'une personne à l'autre, tant au niveau de leur présence ou de leur absence qu'au niveau de leur degré de sévérité. Le tableau suivant indique les symptômes les plus courants de l'hydrocéphalie. Ils sont présentés à titre de référence et non de guide diagnostic.
Revenir en haut Aller en bas
http://universdebaxter.superforum.fr
 
L'HYDROCÉPHALIE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Site Médical de Baxter :: La Famille :: Enfant 2 à 7 ans :: Maladies / Troubles-
Sauter vers: