Site Médical de Baxter
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Site Médical de Baxter


 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Bouffées de chaleur: du soja, entre autres

Aller en bas 
AuteurMessage
Baxter
Admin
Baxter


Féminin
Nombre de messages : 4249
Age : 50
Localisation : Montérégie, Canada
Date d'inscription : 04/04/2006

Bouffées de chaleur: du soja, entre autres Empty
MessageSujet: Bouffées de chaleur: du soja, entre autres   Bouffées de chaleur: du soja, entre autres EmptyMer 24 Jan - 21:28

Bouffées de chaleur: du soja, entre autres


La ménopause s'accompagne inévitablement de son cortège de plaintes. Changements d'humeur, peau sèche, sueurs nocturnes… rien de bien agréable. Les bouffées de chaleur sont sans doute les plus gênantes. Peut-on les prévenir ?


Bouffées de chaleur: du soja, entre autres 817-greyLes symptômes vasomoteurs (relatifs aux variations du calibre des vaisseaux sanguins) de la ménopause sont provoqués par la diminution de la production d'oestrogènes. Déplaisants, ils demeurent cependant bénins et finissent par disparaître comme ils sont venus. Certaines femmes recherchent toutefois un traitement pour en atténuer l'ampleur.



Controverse sur l’hormonothérapie


Généralement, l'hormonothérapie substitutive (HS) est proposée. Elle est principalement indiquée quand les symptômes vasomoteurs sont moyens à sévères, en l'absence de contre-indications telles que les antécédents de maladie coronarienne et de thrombose veineuse ou la présence de facteurs de risque de tumeur mammaire.
Car c'est là que le bât blesse : longtemps préconisée, l'HS est aujourd'hui remise en question chez les femmes à risque, en raison d'une augmentation modérée du risque de cancer du sein et de doutes sérieux quant à la protection cardiovasculaire tant espérée.
Dès lors, la médecine envisage aujourd'hui d'autres alternatives, en particulier des traitements non médicamenteux.



Moins à l’Est


La gravité et la fréquence des symptômes de la ménopause sont beaucoup plus basses chez les femmes asiatiques que chez les Européennes. De nombreuses études ont suggéré que cette différence s'explique par la forte consommation de produits à base de soja (jaune) et plus spécifiquement aux isoflavones qu'ils contiennent.
Les isoflavones exercent une faible activité oestrogénique, qui semble atténuer les plaintes ménopausales. Si plusieurs études sont encore nécessaires pour confirmer cet effet, quelques travaux indiquent cependant que les isoflavones (via un régime au soja ou une supplémentation) peuvent abaisser le nombre de bouffées de chaleur de 40 à 50 %. Cette piste végétale est donc prise très au sérieux.



Recommandations du NAMS


Les isoflavones du soja font également partie des stratégies non médicamenteuses de la North American Menopause Society, qui a communiqué récemment sa position sur le sujet.
Elle conseille par ailleurs le recours à la vitamine E ou à certaines plantes telles que Cimifuga Racemosa (ou « herbe aux punaises »), tout en soulignant que les résultats des études demeurent toujours insatisfaisants, mais qu'il n'y a pas d'effets secondaires sévères.
Au rayon arnaque, elle épingle l'huile d'onagre, l'angélique chinoise et le ginseng, démontrés comme inefficaces.
Certaines modifications du style de vie peuvent aussi remarquablement soulager les symptômes. L'air conditionné, l'ingestion de boissons froides, les promenades au grand air et la pratique régulière d'activités physiques (d'intensité modérée) et de certaines techniques de relaxation (yoga, massage ou bain) donnent de bons résultats.
Revenir en haut Aller en bas
https://universdebaxter.superforum.fr
 
Bouffées de chaleur: du soja, entre autres
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les boutons de chaleur
» Sensation de chaleur,transpiration, troubles de la mémoire
» Les autres bénéfices du THS
» Mise à part la violence physique, 5 autres types
» Il entre à la maternelle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Site Médical de Baxter :: La Famille :: 3ième âge-
Sauter vers: