Site Médical de Baxter
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Site Médical de Baxter


 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

 

 Avion & grossesse

Aller en bas 
AuteurMessage
Baxter
Admin
Baxter


Féminin
Nombre de messages : 4249
Age : 50
Localisation : Montérégie, Canada
Date d'inscription : 04/04/2006

Avion & grossesse Empty
MessageSujet: Avion & grossesse   Avion & grossesse EmptyMer 12 Avr - 20:44

Voyages en avion : les dangers de la classe économique

Espace contigu, jambes coincées, atmosphère confinée et trop chauffée, autant de paramètres qui exposent le voyageur aérien à développer plus volontiers une phlébite, voire une embolie pulmonaire.

Ce danger d’autant plus réel qu’il s’agit d’un vol long courrier (un voyage vers l’Asie ou Australie est plus risqué qu’un Paris-Nice) et que le siège est de taille réduite. Touristes et étudiants des charters ou de la classe “éco” sont donc plus menacés que les passagers de l’espace business.

Ne pas rester immobile
Pour limiter les risques : évitez de restez trop longtemps immobile car la stagnation du sang dans le bas du corps favorise la formation d‘un caillot sanguin. Pour ne pas être victime de ce “syndrome de la classe économique”, mieux vaut se déplacer de temps en temps dans l’avion (idéalement pendant cinq minutes toutes les deux heures, ce qui contre-indique donc la prise de somnifères) ou, à défaut, faire régulièrement des petits mouvements de flexion-extension des pieds.

Il est également important de porter des vêtements amples ainsi que des chaussures confortables et de boire beaucoup car la déshydratation diminue la fluidité du sang. Mais, attention ! Seulement de l’eau et des boissons sans alcool. Car vin, whisky et autres breuvages alcoolisés tendent au contraire à accroître la déshydratation.

Certains spécialistes préconisent aussi la prise d’une petite dose d’aspirine à titre préventif, en l’absence de contre-indication.

Des hauts et des bas... de contention

Par ailleurs, si vous avez déjà été victime d'une phlébite ou souffrez d’une maladie vasculaire, consultez un médecin avant le départ afin qu’il puisse éventuellement vous prescrire un médicament anticoagulant (de type aspirine ou autre) pour la durée du voyage.

Si vous avez une insuffisance veineuse ou des varices, pensez aussi à mettre vos bas ou vos collants de contention, afin de prévenir lourdeur et gonflement des jambes, et prenez vos médicaments veinotoniques habituels.

Et, bien évidemment, demandez conseil immédiatement si vous avez mal dans les jambes ou, pis, éprouvez du mal à respirer ou ressentez une douleur thoracique pendant le voyage ou dans les heures suivant son arrivée.

Elément important. Pour de nombreux experts, ces quelques mesures de précaution doivent aussi s’appliquer aux voyages en bus, en voiture, ou même en train.

Bon voyage
Revenir en haut Aller en bas
https://universdebaxter.superforum.fr
Baxter
Admin
Baxter


Féminin
Nombre de messages : 4249
Age : 50
Localisation : Montérégie, Canada
Date d'inscription : 04/04/2006

Avion & grossesse Empty
MessageSujet: Re: Avion & grossesse   Avion & grossesse EmptyDim 17 Déc - 17:44

Voyager : pourquoi vous en priver ?

Les vacances approchent et vos amies choisissent des destinations de rêve à vous faire pâlir. Vous avez vous aussi la bougeotte ? Besoin de changer d'air ? Ce n'est pas parce que vous êtes enceinte que vous devez vous en priver. Moyennant tout de même quelques précautions...


La grossesse n'est pas une contre-indication au voyage. à condition que tout se passe parfaitement bien, et que vous ne présentiez aucun facteur de risque. Si votre médecin vous a prescrit le repos, pas question de bouger. De même si vous attendez des jumeaux, il vaudra mieux vous abstenir. La grossesse gémellaire est considérée comme "à risques", tout simplement parce qu'elle est souvent suivie de naissance prématurée. D'une manière plus générale, trois types de menaces pèsent sur la femme enceinte voyageuse : le transport, les risques infectieux du pays de destination et l'infrastructure sanitaire locale

Voyage en pays d'endémie : êtes-vous vaccinée ?

Si vous n'êtes pas vaccinée, attention, certains vaccins sont contre-indiqués chez la femme enceinte. Il faudra donc peut-être revoir votre destination en conséquence. Les vaccins inactivés, comme le tétanos ou la diphtérie, peuvent être pratiqués sans risque, mais les vaccins vivants sont à éviter (polio oral, rougeole, rubéole, oreillons, varicelle, BCG.). En cas de nécessité absolue, celui contre la fièvre jaune peut éventuellement être pratiqué (si le danger jugé par l'Organisation mondiale de la santé est un "risque d'exposition majeur et inévitable"), mais de préférence après le premier trimestre.

Il faut également savoir que les maladies infectieuses peuvent être graves pour l'enfant que vous portez. Le paludisme est très dangereux chez la femme enceinte, il vaut donc mieux éviter les zones à risques. Si vous n'avez pas le choix, il faudra bien vous protéger des moustiques (moustiquaires, insecticides, vêtements couvrants), en sachant que certains répulsifs sont déconseillés aux femmes enceintes. Il faudra également prendre des médicaments pour la prévention du paludisme, adaptés à la région où vous allez, mais attention : beaucoup d'entre eux vous sont contre-indiqués. La quinine, la chloroquine et le proguanil font partie des antipaludéens autorisés.

Choisissez donc bien votre destination, et privilégiez les voyages dans de bonnes conditions d'hygiène. Dans tous les cas, il faudra faire particulièrement attention à votre alimentation et à l'eau de boisson, et vous ne devrez prendre aucun médicament inconnu. Attention aux diarrhées (une déshydratation sévère peut être nocive pour le foetus et vous-même) ! N'hésitez pas à parler de vos prochaines vacances avec votre médecin.

Voyager loin en avion ?

C'est tout à fait possible, et le Collège Américain des Obstétriciens et des Gynécologues (ACOG) annonce même que ça ne pose pas de problème en fin de grossesse, en l'absence de complications (diabète mal contrôlé, anomalie du placenta, hypertension, risque de naissance prématurée.).

Il faut tout de même savoir que la majorité des compagnies aériennes demandent un certificat médical récent si l'accouchement est proche (pour Air France, à partir du huitième mois de grossesse), et refusent de vous embarquer pendant les derniers jours. Renseignez-vous bien avant le départ, car chaque compagnie aérienne a ses propres règles.

Ensuite n'oubliez pas que les sièges d'avion sont étroits et pourront se révéler très inconfortables dans votre cas. De plus, votre sensibilité au mal des transports est augmentée pendant la grossesse, et vous risquez quelques nausées. Portez des bas de contention pour éviter d'avoir les jambes qui gonflent, déplacez-vous régulièrement dans l'avion.

La voiture : pas de dispense pour le port de la ceinture

Sachez-le : le fait d'être enceinte ne vous dispense pas du tout du port de la ceinture de sécurité. La ceinture vous protège et protège donc votre bébé, les obstétriciens et les gynécologues la conseillent donc aux futures mamans. Vous devez simplement mettre la ceinture sous-abdominale le plus bas possible sur l'os du bassin, sous le ventre, et l'autre partie comme d'habitude entre les seins.

Les longs trajets sont tout de même déconseillés (pas plus de 200 ou 300 km par jour), et vous devrez éviter trop de secousses (voiture en mauvais état, véhicule tout terrain.). Faites des pauses régulièrement pour marcher et vous détendre les jambes. Enfin n'oubliez pas qu'un accident peut vous exposer au risque de perdre votre bébé.

Préférez le train.

C'est en effet le moyen de transport à privilégier : c'est le plus fiable et le moins fatigant. De plus il vous permet de marcher régulièrement. Choisissez la place côté couloir, cela vous évitera de déranger trop souvent votre voisin.

La période idéale pour un voyage ? Entre la 16ème et la 28ème semaine de grossesse

Après le quatrième mois, votre bébé est moins fragile, et le risque d'avortement spontané est faible. Quant à vous, vous êtes plus en forme et plus mobile à cette période qu'en fin de grossesse.

Rien ne vous empêche toutefois de voyager au troisième trimestre. en pensant tout de même à vous rapprocher de chez vous avant la date de l'accouchement !

Enfin, pensez à lire votre contrat d'assurance ou votre contrat de rapatriement, pour vérifier que la grossesse n'est pas une exclusion à votre prise en charge, et renseignez-vous avant de partir sur les conditions sanitaires du pays de destination.

Dr Marine Olivier
Revenir en haut Aller en bas
https://universdebaxter.superforum.fr
 
Avion & grossesse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Symptômes de grossesse
» Grossesse et sport
» Grossesse et rhesus
» Grossesse et rubéole
» Grossesse et scarlatine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Site Médical de Baxter :: 9 mois pour la vie :: La grossesse :: La grossesse-
Sauter vers: