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 Diabète de grossesse

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Baxter
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MessageSujet: Diabète de grossesse   Mer 12 Avr - 20:40

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La grossesse et la naissance d'un enfant sont des événements importants dans la vie. Ce document d'enseignement a été élaboré dans le but de vous informer sur le diabète gestationnel et la grossesse.
Le diabète gestationnel se retrouve dans 2 à 4% des grossesses et affecte à la fois la mère et le bébé. Comme dans le diabète, par l'équilibre dans votre alimentation, vos activités, votre repos et par un contrôle de votre glycémie, vous pouvez mener une grossesse en santé.

Tout au long de votre planification de grossesse et au cours de celle-ci, une équipemultidisciplinaire, (médecin, infirmière, diététiste, pharmacienne, psychologue et autres spécialistes) travailleront en collaboration afin de vous donner le support et les connaissances pour vivre et mener à terme une grossesse heureuse.
Notre objectif principal est de vous sécurisé face à votre grossesse. Nous désirons vous aider à mieux comprendre ce qui vous arrive, vous facilité la tâche en vous expliquant votre traitement et vous permettre de donner naissance à un enfant en bonne santé tout en conservant la vôtre.
Le régime alimentaire :La pierre angulaire du traitement du diabète
Les femmes enceintes qui ont déjà le diabète ou qui le développent durant leur grossesse doivent maintenir leur glycémie dans les limites normales, tout en s'alimentant de manière équilibrée.
Une alimentation saine basée sur le "Guide alimentaire canadien" a une influence sur votre santé et sur celle de votre bébé. Le "Guide alimentaire" est composé de quatre groupes d'aliments, soit les produits céréaliers, les légumes et les fruits, les produits laitiers et les viandes et substituts. Il est primordial de retenir trois mots clés suivants :
Équilibre
Variété Quantité
En composant chacun de vos repas en réunissant des aliments des quatre groupes vous vous assurez d'un bon équilibre alimentaire. De plus, il est nécessaire de varier vos choix d'aliments.

Vous devez rencontrer régulièrement une diététiste professionnelle dont son rôle consiste à promouvoir une saine alimentation, en plus de vous donner les recommandations alimentaires spécifiques au diabète durant la grossesse. Bien entendu, les aliments sucrés seront à éviter tels que le sucre blanc, la cassonade, la mélasse, le miel, le sirop d'érable, le sirop de maïs, la confiture, ainsi que les aliments qui en contiennent : desserts, céréales sucrées, bonbons, chocolats, gommes à mâcher, boissons gazeuses.
Certains aliments comme les fruits, les légumes, le lait, le yogourt, le pain et les produits céréaliers contiennent naturellement des sucres (aussi appelés glucides). Il faut bien sûr consommer ces aliments renfermant de bons éléments nutritifs.
Cependant, pour un bon contrôle glycémique, il faut répartir l'alimentation en trois repas et trois collations par jour, et cela à des heures régulières. Chaque repas doit contenir une source de protéines (viande, volaille, œufs, légumineuses, beurre d'arachides, noix et graines, fromage).

La diététiste professionnelle que vous rencontrerez sera en mesure de vous guider dans vos choix pour le contenu de vos repas et de vos collations. Elle vous précisera les quantités à respecter, celles-ci sont différentes pour chaque femme puisqu'elles sont déterminées selon vos propres besoins énergétiques. La diététiste tiendra compte de votre âge, de votre masse corporelle actuelle et avant la grossesse, de la taille et votre niveau d'activité physique, de vos habitudes alimentaires, de la médication prescrite s'il y a lieu, et également des conditions médicales associées telle l'hypertension.
Voici le "Guide alimentaire canadien"
Produits céréaliers
5 à 12 portions

Légumes et fruits
5 à 10 portions

Produits laitiers
3 à 4 portions

Viandes et substituts
2 à 3 portions

Plusieurs renseignements vous seront donnés sur différents sujets touchant l'alimentation de la femme enceinte diabétique, et pour celle ayant un diabète gestationnel.
Prendre du poids, une nécessité pour un bébé en santé
Le régime alimentaire recommandé par votre diététiste professionnelle couvrira les besoins en énergie et en éléments nutritifs qui assureront la croissance et le développement normal du fœtus tout en assurant un gain de poids progressif.
Le gain de poids souhaitable au cours de la grossesse varie selon votre poids avant la grossesse. Si vous aviez un surplus de poids, ce n'est pas le temps de vous priver en suivant un régime amaigrissant. Cependant, vous devriez prendre moins de poids qu'une femme ayant un poids santé, soit entre 7 et 11,5 kilos. Concernant les femmes dont leur poids avant la grossesse est inférieur au poids santé, elles devront prendre plus de poids, soit entre 12,5 à 18 kilos. Si votre poids correspond au poids santé, vous devriez prendre entre 11,5 et 16 kilos idéalement.
Les fibres alimentaires ont un impact sur la glycémie
Il est primordial d'avoir un apport élevé en fibres puisque celles-ci atténuent la réaction glycémique et elles ont été associées à l'amélioration du contrôle de la glycémie, en plus de régulariser la fonction intestinale.
Où retrouve-t-on les fibres?
En choisissant des produits à grains entiers (pain, céréales, riz, pâtes alimentaires). Ils ont tellement plus de goût!
En consommant davantage de fruits frais et de légumes crus de préférence, et cuits également.
En incluant à l'occasion des légumineuses pour remplacer les repas de viande.
Alcool et grossesse ne font pas bon ménage
On recommande de s'abstenir de consommer de l'alcool durant la grossesse et l'allaitement à cause des effets possiblement dangereux pour le bébé. La consommation d'alcool aura également des effets sur votre glycémie.
Caféine, la modération est de mise
Il est recommandé de limiter votre consommation de breuvages contenant de la caféine (le café, le thé, le cacao et les colas) à une à deux tasses (250 à 500 ml) par jour. La caféine traverse le placenta avec l'effet stimulant qu'on lui connaît. Habituez-vous à remplacer ces breuvages par d'autres boissons telles que le café de céréales (Postum, Ovaltine, Caf-lib) le lait froid ou chaud aromatisé, les bouillons maison, les tisanes en quantité modérée, par des jus de fruits ou de légumes ou encore rien de mieux que de l'eau pour étancher la soif. la consommation de tisanes à base de mûres, de zestes d'agrumes, d'oranges, de gingembre, de framboises, de cynorhodon, de citronnelle et de fleurs de tilleul ne semble pas poser de danger à la santé d'une femme enceinte ou du fœtus. recommande également de faire preuve de modération à l'égard des tisanes contenant de la camomille. On recommande d'éviter les infusions au fenouil et à la menthe (menthe verte et menthe poivrée) pendant la grossesse et l'allaitement. D'autres tisanes devront être évitées, vous pouvez vous informer auprès de votre diététiste professionnelle si vous consommez d'autres choix de tisanes.
Les édulcorants, sucrons sans sucre avec modération
On recommande d'éviter la saccharine et les cyclamates durant la grossesse et l'allaitement. Cependant, l'aspartame (Egal), le sucralose (Splenda), ainsi que l'acésulfame-K (dans les produits sans sucre) peuvent être consommés à l'occasion et avec modération.
Les suppléments vitaminiques
La prise d'un supplément multivitaminique contenant entre 0,4 mg et 1 mg d'acide folique avant la grossesse et pendant les premières semaines de la grossesse est recommandée afin de réduire le risque de malformations congénitales chez les enfants de mères diabétiques.
Pour les autres femmes enceintes, il est recommandé de prendre un supplément prénatal de fer et d'acide folique à partir du 3e mois de la grossesse pour répondre aux besoins accrus pendant la grossesse, car beaucoup de femmes ne possèdent pas de réserves suffisantes de fer et d'acide folique. Votre médecin vous prescrira ces suppléments.
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