Site Médical de Baxter
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Site Médical de Baxter


 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Ce que contient la fumée

Aller en bas 
AuteurMessage
Baxter
Admin
Baxter


Féminin
Nombre de messages : 4249
Age : 50
Localisation : Montérégie, Canada
Date d'inscription : 04/04/2006

Ce que contient la fumée Empty
MessageSujet: Ce que contient la fumée   Ce que contient la fumée EmptySam 27 Jan - 19:51

Ce que contient la fumée
Le tabagisme entraîne des conséquences particulièrement néfastes surtout en raison des substances chimiques dangereuses contenues dans le tabac. Voici une description de quelques toxines auxquelles sont exposés les fumeurs et les personnes qui respirent la fumée. Les substances chimiques
Goudron
Le goudron présent dans la fumée du tabac est un résidu noir et collant composé de centaines de substances chimiques, dont plusieurs sont considérées comme carcinogènes ou classées parmi les déchets dangereux. Parmi celles-ci, on trouve notamment les hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP), les amines aromatiques et les composés inorganiques.
Nicotine
La nicotine est la substance contenue naturellement dans le plant de tabac et est responsable de la dépendance au tabac. Elle affecte les systèmes cardiovasculaire et endocrinien.
Monoxyde de carbone
Le monoxyde de carbone (CO) se retrouve dans la fumée du tabac en raison d'une combustion incomplète. Il réduit la capacité des globules rouges de transporter de l'oxygène aux tissus; le cœur, le cerveau et les muscles squelettiques, soit les tissus qui nécessitent le plus d'oxygène, sont les plus sensibles aux effets du monoxyde de carbone. Vous connaissez déjà bien les mises en garde concernant les effets potentiellement mortels de ce gaz incolore et inodore émanant du tuyau d'échappement des automobiles.
Formaldéhyde
L'Environmental Protection Agency (agence de protection environnementale) des États-Unis a classé le formaldéhyde comme un élément qui peut présenter un danger modéré de cancer pour l'être humain. Au Canada, il est inscrit comme un pesticide. Le formaldéhyde peut avoir des effets sévères sur la santé des fumeurs et des personnes exposées à la fumée de tabac. L'irritation des yeux, du nez et de la gorge, ainsi que des troubles respiratoires, ne sont que quelques exemples de ces effets.
Acide cyanhydrique
L'acide cyanhydrique est considéré comme l'un des agents les plus toxiques qu'on trouve dans la fumée du tabac. De nombreux effets toxiques à court et à long termes de la fumée de cigarette sont attribués à cette substance. Une exposition fréquente à de faibles concentrations d'acide cyanhydrique entraîne une faiblesse générale, des maux de tête, des nausées, des vomissements, une augmentation du rythme respiratoire, ainsi qu'une irritation des yeux et de la peau.
Benzène
Considéré comme toxique en vertu de la Loi canadienne sur la protection de l'environnement, le benzène peut avoir des effets néfastes, quel que soit le niveau d'exposition. Le Centre international de recherche sur le cancer a classé le benzène comme carcinogène du groupe 1.
" Toxique " implique que ces substances chimiques sont potentiellement dangereuses pour les fumeurs et les non-fumeurs. Voici une liste partielle des problèmes de santé causés par la cigarette.

  • Cancer du poumon, de la bouche, du larynx, de la gorge, du rein, du col de l'utérus et de l'intestin.
  • Crise cardiaque, problèmes circulatoires, attaque d'apoplexie.
  • Maladie du poumon y compris la maladie pulmonaire chronique, l'emphysème, la bronchite chronique.
  • Perte de dents, maladies de la gencive.
Pourquoi la nicotine crée-t-elle une dépendance?
La consommation de cigarettes, et d'autres formes du tabac, crée une forte dépendance. Tandis que la dépendance a un aspect psychologique, la recherche montre qu'elle peut s'accompagner aussi d'une dépendance physique. C'est la nicotine contenue dans le tabac qui entraîne une accoutumance.
La nicotine entraîne des changements chimiques et biologiques dans le cerveau. Bien que moins importants que ceux de l'héroïne et de la cocaïne, ces effets, dits psychoactifs, créent une dépendance tout aussi forte. Il s'agit d'une drogue à " renforcement ", c'est-à-dire que les fumeurs en veulent, peu importe ses effets dommageables.
Voici quelques renseignements très révélateurs sur la façon dont la nicotine agit :
Par exemple, selon une étude menée en 1994, seulement 50 pour cent des fumeurs victimes d'une crise cardiaque à qui leur médecin avait conseillé de cesser de fumer sont parvenus à le faire. Incidemment, 50 pour cent des fumeurs réguliers décèdent des suites du tabagisme.
La dépendance à la nicotine est une dépendance physique. Les symptômes de sevrage sont intenses et la plupart des fumeurs n'arrivent pas à cesser de fumer dès leur première tentative en raison de ces symptômes. Les symptômes de sevrage les plus graves surviennent dans la première semaine bien que l'état de manque persiste pendant des mois et même des années. Le stress, les activités sociales et l'ennui activent le désir de fumer. Voici les symptômes de sevrage caractéristiques :

  • maux de tête
  • anxiété et irritabilité
  • difficulté à se concentrer et à dormir
  • faim
  • baisse du rythme cardiaque et de la tension artérielle
  • état de manque (de nicotine)

D'autres effets secondaires comme la fatigue et la toux indiquent que l'organisme est en voie de se rétablir et qu'il élimine les toxines associées au tabagisme.
Le corps assimile la nourriture plus lentement dans les premiers jours de sevrage. L'appétit s'accroît et un gain de poids est à prévoir. Même si le gain moyen est de cinq livres, ce n'est pas tout le monde qui prend du poids après avoir cessé de fumer.
Le corps humain s'habitue à la nicotine et l'effet de la drogue s'atténue avec le temps. C'est pourquoi les fumeurs réguliers peuvent inhaler de plus grandes quantités de fumée et par conséquent de toxines sans en éprouver les effets immédiats (toux, nausée).
La nicotine est extrêmement toxique lorsqu'elle est consommée en grande quantité et la plupart des gens se sentent mal et étourdis à leur première cigarette. Ces effets disparaissent rapidement. Avec le temps, l'organisme s'habitue à la nicotine et, par conséquent, les fumeurs fument davantage. La nicotine dans l'organisme
La fumée de cigarette est acide; la nicotine est donc absorbée par les poumons. Les poumons absorbent la nicotine très efficacement, laquelle se déplace ensuite dans le sang, le cerveau et d'autres organes du corps.
Une fois inhalée, la nicotine atteint le cerveau en seulement 10 secondes, causant ainsi plusieurs réactions physiologiques :

  • augmentation considérable du rythme cardiaque et de la tension artérielle
  • constriction des vaisseaux sanguins et chute de température dans les mains et les pieds; et
  • modification des ondes cérébrales et relaxation des muscles.
Degrés de dépendance
Le degré de dépendance varie, mais 89 pour cent des fumeurs fument une cigarette à l'heure ou aux deux heures au cours de la journée.
Un fumeur fortement dépendant fume plus de 25 cigarettes par jour; il considère que la première cigarette de la journée est la plus importante et fumera moins de 30 minutes après son réveil.
Revenir en haut Aller en bas
https://universdebaxter.superforum.fr
Baxter
Admin
Baxter


Féminin
Nombre de messages : 4249
Age : 50
Localisation : Montérégie, Canada
Date d'inscription : 04/04/2006

Ce que contient la fumée Empty
MessageSujet: Re: Ce que contient la fumée   Ce que contient la fumée EmptySam 27 Jan - 20:06

Ce que contient la fumée Tabac_2
Revenir en haut Aller en bas
https://universdebaxter.superforum.fr
 
Ce que contient la fumée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La fumée secondaire est nocive
» Les coûts de la fumée secondaire pour la santé
» Stratégies pour éviter la fumée secondaire.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Site Médical de Baxter :: Consommation, dépendance,drogue, jeux :: Tabagisme/Cigarette-
Sauter vers: