Site Médical de Baxter
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Site Médical de Baxter


 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Le tabagisme et les maladies de la bouche

Aller en bas 
AuteurMessage
Baxter
Admin
Baxter


Féminin
Nombre de messages : 4249
Age : 50
Localisation : Montérégie, Canada
Date d'inscription : 04/04/2006

Le tabagisme et les maladies de la bouche Empty
MessageSujet: Le tabagisme et les maladies de la bouche   Le tabagisme et les maladies de la bouche EmptySam 27 Jan - 19:49

Le tabagisme et les maladies de la bouche
Aussitôt que les volutes du tabac s'introduisent dans votre bouche, vous mettez en danger cet important organe.
Le tabagisme, qu'il s'agisse de la cigarette, du cigare ou de la pipe, accroît le risque du cancer des lèvres, de la bouche et de la gorge. Jeter un coup d'oeil à ces faits pour en savoir plus. Faits

  • Selon le nombre de cigarettes fumées, les fumeurs de cigarette sont six fois plus susceptibles de mourir des suites de divers cancers de la bouche.
  • Les fumeurs de cigare présentent des risques deux fois plus élevés de mourir de cancers de la bouche que les non-fumeurs.
  • Les tumeurs cancéreuses les plus fréquentes dans la bouche se développent sur la langue, sur les gencives ou sur le plancher de la bouche.
  • En 1996, on estimait à 700 le nombre de Canadiens qui sont décédés de cancers de la bouche, des lèvres et de la gorge, comme conséquences du tabagisme.
  • Le tabac à chiquer augmente également le risque de cancer de la bouche.
Revenir en haut Aller en bas
https://universdebaxter.superforum.fr
Baxter
Admin
Baxter


Féminin
Nombre de messages : 4249
Age : 50
Localisation : Montérégie, Canada
Date d'inscription : 04/04/2006

Le tabagisme et les maladies de la bouche Empty
MessageSujet: Re: Le tabagisme et les maladies de la bouche   Le tabagisme et les maladies de la bouche EmptySam 17 Nov - 13:19

« Le plus dur est de réapprendre à parler »



« J’ai eu une tumeur sur les cordes vocales il y a maintenant 33 ans. Les médecins m’ont d’abord traité avec des rayons X : l’effet a duré deux ans. Après, j’ai dû me faire enlever le larynx. Depuis ce temps-là, j’ai un trou dans la gorge qui me sert à respirer.



Mais apprendre à parler par la gorge, avec une voix œsophagienne comme on dit, ce n’est pas facile. Pour que les autres nous comprennent bien, cela demande beaucoup de pratique et d’efforts. Plus d’un opéré, surtout les plus âgés, n’y arrivent pas. Certains utilisent des appareils électroniques, mais je trouve que cela donne une voix de robot !



C’est un cancer sournois, difficile à diagnostiquer, même pour un médecin de famille. Au début, il se manifeste par des banalités : une voix éraillée qui ne se replace pas rapidement, une respiration difficile, ou encore des maux d’oreilles sans raison valable. Il n’y a souvent qu’une laryngoscopie pour détecter des cellules cancéreuses et confirmer le diagnostic.



En réalité, je ne fumais pas tant que ça. »



- Jean-Paul Tardif

Fondateur et secrétaire exécutif de la Fédération québécoise des laryngectomisés
Revenir en haut Aller en bas
https://universdebaxter.superforum.fr
Baxter
Admin
Baxter


Féminin
Nombre de messages : 4249
Age : 50
Localisation : Montérégie, Canada
Date d'inscription : 04/04/2006

Le tabagisme et les maladies de la bouche Empty
MessageSujet: Re: Le tabagisme et les maladies de la bouche   Le tabagisme et les maladies de la bouche EmptySam 17 Nov - 13:26

Le tabagisme et les maladies de la bouche Bouche1
Le tabagisme et les maladies de la bouche Bouche2


Le tabagisme et les maladies de la bouche Bouche3


Le tabagisme et les maladies de la bouche Bouche4
Le tabagisme et les maladies de la bouche Bouche5


Le tabagisme et les maladies de la bouche Bouche6


Le tabagisme et les maladies de la bouche Bouche7





(Source : Dr. Kinner C. Shah © )
Revenir en haut Aller en bas
https://universdebaxter.superforum.fr
Contenu sponsorisé





Le tabagisme et les maladies de la bouche Empty
MessageSujet: Re: Le tabagisme et les maladies de la bouche   Le tabagisme et les maladies de la bouche Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le tabagisme et les maladies de la bouche
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le tabagisme et les maladies du coeur
» Les faits - le tabagisme et la grossesse
» Le tabagisme et le cancer
» Le tabagisme et l'accident cardiovasculaire
» L'impuissance et le tabagisme

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Site Médical de Baxter :: Consommation, dépendance,drogue, jeux :: Tabagisme/Cigarette-
Sauter vers: