Site Médical de Baxter
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Site Médical de Baxter


 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 Annoncer sa grossesse à son employeur

Aller en bas 
AuteurMessage
Baxter
Admin
Baxter


Féminin
Nombre de messages : 4249
Age : 50
Localisation : Montérégie, Canada
Date d'inscription : 04/04/2006

Annoncer sa grossesse à son employeur Empty
MessageSujet: Annoncer sa grossesse à son employeur   Annoncer sa grossesse à son employeur EmptyMer 12 Avr - 20:24

Vous venez d'apprendre que vous êtes enceinte ? Si bien entendu, vous êtes libre d'annoncer cette bonne nouvelle quand bon vous semble à votre entourage, vous vous demandez si un délai légal s'impose pour l'annoncer à votre employeur ?

Quand révéler son état de grossesse ?

Aucun texte de loi ne vous oblige à révéler votre état de grossesse à votre employeur. Sachez toutefois que dès cette annonce effectuée, vous pourrez bénéficier des protections accordées par la loi aux femmes enceintes !

Annoncez donc votre grossesse à votre employeur au moment qui vous paraîtra le plus opportun... En pratique, adressez-lui une lettre recommandée avec AR, accompagnée d'un certificat médical attestant de votre état et indiquant la date présumée de l'accouchement.

Quelles protections pour les femmes enceintes ?

Dès que votre employeur a connaissance de votre grossesse, il doit vous faire bénéficier :
D'une protection en faveur de votre santé : il est désormais interdit à l'employeur de vous imposer d'effectuer des heures supplémentaires ou encore, des travaux nuisibles ou pénibles (porter des charges, manipuler des produits toxiques etc.)... et s'il est impossible de vous occuper à d'autres tâches, le médecin du travail devra vous mettre en congé maladie. Vous pourrez également vous absenter de votre travail pour vous rendre aux examens médicaux obligatoires. Sur présentation d'un justificatif médical, ce temps ne sera pas décompté de votre salaire.
D'une protection contre le licenciement : dès votre annonce et jusqu'à 4 semaines après la fin de votre congé maternité, votre employeur ne pourra mettre fin à votre contrat sauf s'il invoque une faute grave ou un motif étranger à la grossesse.
Sachez que si votre employeur vous licencie avant d'avoir eu connaissance de votre grossesse, vous disposez de 15 jours pour lui adresser, par LR avec AR, un certificat médical attestant de votre état. Votre licenciement sera alors annulé !

exemple de lettre

(N'oubliez pas de joindre à cette lettre un certificat médical attestant de votre état de grossesse)

Monsieur/Madame/Mademoiselle [prénom] [nom]
[Adresse]
[Code postal] [Ville]


[Nom de la société]
[Nom de l'employeur]
[Adresse]
[Code postal] [Ville]

Objet : Annonce de grossesse - Lettre recommandée avec accusé de réception

Madame ou Monsieur,

Par cette lettre, je me permets de vous informer de ma grossesse. La date présumée de mon accouchement est fixée au [...]. En principe, mon congé de maternité débutera donc le [...] et prendra fin le [...].

Vous trouverez ci-joint un certificat médical attestant de mon état.

Je vous prie de bien vouloir agréer, Madame ou Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.


Fait à [ville], le [date]

[Signature]

Ci-joint un certificat médical attestant de mon état de grossesse
Revenir en haut Aller en bas
https://universdebaxter.superforum.fr
 
Annoncer sa grossesse à son employeur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Grossesse et rubéole
» Grossesse et scarlatine
» Grossesse et sida
» Grossesse et toxoplasmose
» Grossesse et vaccin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Site Médical de Baxter :: 9 mois pour la vie :: La grossesse :: La grossesse-
Sauter vers: