Site Médical de Baxter


 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Ostéoporose : le calcium et la vitamine D une fois de plus d

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Baxter
Admin


Féminin
Nombre de messages : 4249
Age : 42
Localisation : Montérégie, Canada
Date d'inscription : 04/04/2006

MessageSujet: Ostéoporose : le calcium et la vitamine D une fois de plus d   Mer 24 Jan - 21:27

Ostéoporose : le calcium et la vitamine D une fois de plus décevants


C'est connu, on le dit partout, pour avoir de bons os, éviter l'ostéoporose et ne pas être victime de fractures après 50 ans, l'idéal est de prendre du calcium et de la vitamine D. Ce credo est rabattu depuis des lustres et pourtant, aucune étude convaincante et définitive n'arrive à en démontrer le bien-fondé. Une dernière grande étude vient de sortir, une fois de plus décevante.


Cela fait longtemps que les chercheurs essaient de démontrer l'intérêt de la supplémentation par du calcium et de la vitamine D chez les femmes de plus de 50 ans. En toute logique, prendre du calcium et de la vitamine D devrait aider à consolider les os et permettre d'éviter un risque de fracture qui augmente avec l'âge. L'objectif est très important car l'ostéoporose, ou la fonte des os, est responsable de fractures de la hanche, du poignet et de tassements vertébraux qui peuvent être très handicapants, voire mortels en cas de complications.


Le tandem calcium - vitamine D ne fait pas la différence


Las, aucune étude à ce jour n'a réussi à montrer que la prise régulière de calcium et de vitamine D pouvait « limiter la casse ». Dans une étude ayant concerné 36.000 femmes âgées de 50 à 79 ans suivies pendant 7 ans, le groupe prenant 1000 mg de calcium et 400 UI de vitamine D par jour n'a pas présenté moins de fracture que le groupe qui prenait un placebo. Quant à la densité osseuse, elle était augmentée de manière non significative de 6% ...


Faire du sport et se dépister


Dès lors, la question de savoir que faire se pose plus que jamais ! En pratique, deux attitudes sont très efficaces : faire du sport et se dépister.

L'activité physique est la meilleure des préventions. En effet, nos os se restaurent en réaction à l'apesanteur : la station debout, la marche, la course les sollicitent et plus ils sont sollicités, plus ils se consolident. La preuve ? Les cosmonautes en apesanteur reviennent avec une vraie ostéoporose qu'ils réparent en reprenant une activité physique normale. De même, ceux qui sont immobilisés longtemps voient leurs muscles et leurs os fondre. La meilleure des préventions consiste donc à se bouger.

Le dépistage ensuite est essentiel. En effet, si vous présentez une ostéoporose, c'est-à-dire une fonte de vos os, on pourra vous proposer un traitement ayant fait ses preuves médicalement ou le traitement substitutif de la ménopause (THS) à base d'estrogène et de progestérone. En pratique, si vous ne présentez pas de risque particulier, il suffit de faire une ostéodensitométrie à l'âge de 65 ans. Comme son nom l'indique, cet examen mesure la densité de vos os. Si, inversement, vous présentez un ou plusieurs risques (antécédents personnels de fracture, traitement par corticoïdes, antécédents familiaux d'ostéoporose), il convient de faire cette ostéodensitométrie dès l'âge de 50 ans.

Reste que l'activité physique et le sport doivent être considérés comme la meilleure des prévention : plus vos os seront sollicités, plus ils resteront en béton !

_________________


"La valeur d'une personne se mesure toujours au bonheur qu'elle donnent aux autres."
Revenir en haut Aller en bas
http://universdebaxter.superforum.fr
 
Ostéoporose : le calcium et la vitamine D une fois de plus d
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'ostéoporose, une contre indication à l'implantologie ?
» Le lait et l'ostéoporose...
» pilule et ostéoporose
» L'ostéoporose: comment l'éviter ? par Pr. Henri Joyeux . ..Et l'Emir Abdelkader
» SEP et Ostéoporose:

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Site Médical de Baxter :: La Famille :: 3ième âge-
Sauter vers: