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 Seconde enfance (9-12 ans)

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Baxter
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Seconde enfance (9-12 ans) Empty
MessageSujet: Seconde enfance (9-12 ans)   Seconde enfance (9-12 ans) EmptyMer 12 Avr - 20:16

Seconde enfance (9-12 ans)

Entre 9 et 12 ans, la majorité des enfants commencent une phase de transition rapide entre l'enfance et l'adolescence. Le terme " puberté " fait référence à un stade de maturation biologique pendant laquelle la fille ou le garçon devient capable de se reproduire. Quoique les changements de la puberté se manifestent avant l'âge de 9 ans chez certains enfants, la plupart commenceront ce processus de croissance et de changement physique rapides entre 9 et 12 ans. Pour certains enfants, les changements marqués ne sont pas évidents avant l'âge de 13 ans, et dans de rares cas, avant 14 ans ou plus. En moyenne, la puberté se déclenche vers 10 ou 11 ans chez les filles et vers 11 ou 12 ans chez les garçons. Plusieurs signes physiques évidents confirment que la puberté est déclenchée chez le garçon ou la fille. La croissance physique globale accélère à un tel point que certains garçons et certaines filles grandiront de plusieurs centimètres à chaque année.

Chez les filles, ces changements englobent le développement des seins, l'apparence de poils à la région génitale et aux aisselles. Les glandes sudoripares des régions génitale et axillaire s'activent. C'est aussi la période où la plupart des filles deviennent menstruées (voir ci-bas). Les organes reproductifs internes de la fille (ovaires, utérus, vagin) grandissent rapidement au cours de la puberté. Les organes génitaux externes (clitoris, lèvres) augmentent aussi en volume. L'âge moyen des premières menstruations chez les filles de l'Amérique du Nord est d'environ 12 ½ ans, mais il est tout à fait normal qu'une fille ait ses premières menstruations plusieurs années avant l'âge de 12 ans ou plusieurs années après. La fille chez qui la puberté est déclenchée connaîtra le phénomène de la lubrification vaginale qui accompagne l'excitation sexuelle.

Les changements pubertaires physiques sont semblables chez les garçons. Ils verront apparaître des poils aux régions génitale et axillaire. Le pénis et le scrotum augmentent en volume et plusieurs garçons constateront la présence de poils faciaux qui deviennent plus rugueux et plus foncés avec le temps. Tôt ou tard, le garçon chez qui la puberté est déclenchée fera l'expérience de l'éjaculation, laquelle peut se produire pendant son sommeil (communément appelée émission nocturne). Le garçon qui traverse la puberté aura des érections beaucoup plus fréquentes qu'auparavant.

La puberté est typiquement le moment où la nature et la fréquence de la masturbation, tant chez le garçon que chez la fille, se transforment comparativement à l'enfance. Le but de la masturbation devient le plaisir et l'orgasme. Bon nombre de filles et de garçons qui ne se masturbaient pas auparavant commencent à le faire durant la puberté. Quoique pratiquement tous les adolescents expérimentent avec une forme quelconque de masturbation, certains se masturberont régulièrement et d'autres rarement ou pas du tout. À moins que l'adolescent ne se masturbe si souvent que cela ne perturbe un domaine de sa vie (vie scolaire, familiale, sociale), la masturbation n'entraîne aucun tort physique ou psychologique.

Il importe que les parents et les éducateurs s'assurent que les enfants sont pleinement conscients des changements de la puberté bien avant que ces changements ne se manifestent. Après une longue période de croissance graduelle et prévisible, à la puberté, le corps du jeune commence à grandir très rapidement et de façons très différentes qu'auparavant. Ces changements peuvent s'avérer déroutants et traumatisants, surtout si le garçon ou la fille ne s'en attend pas. La première étape importante qu'un parent ou un éducateur puisse franchir pour aider l'adolescent à traverser la puberté est de le renseigner par rapport aux changements qui se produiront. En plus d'être pleinement conscients des changements qui se produiront dans leur corps, les garçons et les filles devraient avoir des occasions de se renseigner au sujet des changements qui se produisent chez le sexe opposé.

Les aspects biologiques de la puberté, si importants soient-ils, ne révèlent qu'un côté de la médaille. Les aspects affectifs/psychologiques de la puberté (dont plusieurs sont liés à la maturation biologique, par ex. l'augmentation de la testostérone) sont tout aussi significatifs, notamment au chapitre de la sexualité. Au fur et à mesure qu'ils traversent la puberté, les jeunes développent typiquement une préoccupation accrue, qui semble parfois obsessive, à l'égard de leur apparence physique. L'anxiété liée à l'apparence physique peut entraîner des sentiments d'infériorité.

Les relations avec les pairs sont également aptes à se modifier. Alors que la tendance chez les enfants avant le déclenchement de la puberté est d'interagir principalement avec ceux du même sexe, les jeunes qui se rapprochent de l'adolescence commencent à accroître leur interaction sociale avec ceux du sexe opposé.

Durant cette période, les sentiments d'attraction peuvent revêtir une composante sexuelle évidente. Le béguin vécu par les enfants plus jeunes évolue, avec le déclenchement de la puberté, en attraction de nature adulte qui peut comporter des sentiments d'attraction sexuelle. Du point de vue social, le jeune dont la puberté est déclenchée franchira des étapes plus importantes à l'endroit des rôles assignés à chacun des sexes et ainsi, il peut commencer à fréquenter quelqu'un ou, comme le disent les ados, " sortir avec quelqu'un " ou " avoir un copain/une copine ". Typiquement, ces relations n'impliquent pas les rapport sexuels dans le groupe des 9-12 ans. Les jeunes de cet âge sont plus enclins à s'embrasser et se caresser, alors que les attouchements des seins et de la région génitale sont moins probables, sans pour autant être inexistants.

Pour la plupart des jeunes, il est probable que la base de leur orientation sexuelle a été formée bien avant la puberté. Toutefois, à même que les jeunes commencent à faire l'expérience plus directe de l'attraction sexuelle et des fantaisies qui accompagnent la puberté, ceux qui sont gais, lesbiennes et bisexuels deviendront conscients de leur orientation sexuelle d'une manière plus concrète. En autres mots, ces jeunes se retrouvent au stade de leur vie où leur orientation homosexuelle ou bisexuelle les mène vers la tâche de développement de s'identifier à eux-mêmes, et possiblement aux autres, à titre d'individu gai, lesbienne ou bisexuel. Cela peut ajouter du stress au processus de la puberté des jeunes homosexuels ou bisexuels. De plus, il n'est pas rare pour les jeunes hétérosexuels d'entretenir des attractions ou des fantaisies sexuelles envers une personne du même sexe, notamment en début d'adolescence. Cela n'est pas hors de l'ordinaire et de telles attractions ne doivent pas être perçues comme des indications absolues de l'orientation sexuelle du jeune.

La plupart des jeunes du groupe des 9-12 ans n'auront pas encore fait l'expérience des rapports sexuels. À l'heure actuelle, l'âge médiane des premiers rapports sexuels chez les adolescents et les adolescentes au Canada est de 17 ans. C'est-à-dire que la moitié des jeunes canadiens auront leurs premiers rapports sexuels avant l'âge de 17 ans et la moitié les auront après cet âge. Environ 5 % des garçons et 1 % des filles auront eu des rapports sexuels avant leur 12e anniversaire. À l'âge de 14 ans, environ 30 % des garçons et 20 % des filles auront eu des rapports sexuels au moins une fois. Il importe que les parents et les éducateurs songent à ces statistiques sur l'âge des premiers rapports sexuels puisqu'elles indiquent nettement le besoin d'une éducation diversifiée en matière de santé sexuelle chez les jeunes de 9-12 ans.

Il est évident que si l'éducation en matière de santé sexuelle puisse aider les jeunes à promouvoir et à rehausser leur santé sexuelle de manière significative, elle doit fournir des renseignements pertinents, la motivation et les habiletés béhavioristes avant qu'ils ne deviennent actifs sur le plan sexuel. Par exemple, les renseignements et les capacités visant à aider les jeunes à retarder les premiers rapports sexuels qui leur sont transmis à 14 ans seront trop tard plus plusieurs jeunes. Qui plus est, puisque environ le quart des jeunes ont des rapports sexuels avant l'âge de 14 ans, il est primordial que ceux qui deviennent actifs sur le plan sexuel soient bien renseignés et équipés pour se protéger contre une grossesse non désirée et contre les maladies transmises sexuellement. Le déclenchement de la puberté occasionne une période de sexualité accrue. Pratiquement tous les jeunes à ce stade du développement sont préoccupés par la sexualité dans une certaine mesure. Par conséquent, la période de 9-12 ans s'avère un moment critique pour la provision d'une éducation en matière de santé sexuelle.

Issues du développement
Changements physiques liés à la puberté
Changements psychologiques/sociaux liés à la puberté
Bonne compréhension des droits et libertés en matière de sexualité et de relations.

Comportements fréquents
Fréquentations (c.-à-d. sortir avec quelqu'un)
Intimité physique (baisers, attouchements)
Masturbation
Préoccupation avec la sexualité (fait souvent référence à la sexualité)
Intérêt envers les médias à contenu sexuel
Préoccupations

Initiation précoce d'activités sexuelles adultes
Problèmes d'adaptation à l'orientation homosexuelle ou bisexuelle
Problèmes d'image corporelle
Problèmes à l'égard des habiletés sociales
Objectifs d'apprentissage

Connaissance approfondie des aspects physiques et psychologiques de la puberté
Éducation diversifiée en matière de santé sexuelle, notamment le délai des premiers rapports sexuels et la contraception/la sexualité protégée
Éducation d'habiletés sociales liées aux droits et libertés au sein des relations et aux relations interpersonnelles à satisfaction mutuelle
Élaboration des compétences littéraires médiatiques afin de comprendre, d'interpréter et d'évaluer les messages sexuels et l'imagerie sexuelle médiatiques.
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