Site Médical de Baxter
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Site Médical de Baxter


 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

 

 Ostéoporose : j'ai rétréci !

Aller en bas 
AuteurMessage
Baxter
Admin
Baxter


Féminin
Nombre de messages : 4249
Age : 50
Localisation : Montérégie, Canada
Date d'inscription : 04/04/2006

Ostéoporose : j'ai rétréci ! Empty
MessageSujet: Ostéoporose : j'ai rétréci !   Ostéoporose : j'ai rétréci ! EmptyMer 24 Jan - 21:26

Ostéoporose : j'ai rétréci !


Au fil du vieillissement, les femmes (surtout) sont confrontées au risque d'ostéoporose. La fragilité osseuse qui s'installe est source de fracture et de tassement vertébral aux conséquences parfois dramatiques. La mesure de la densité osseuse ou ostéodensitométrie est le principal examen de dépistage. Il existe cependant des facteurs d'alerte, comme une petite diminution de taille.


Ostéoporose : diminution de la masse osseuse


Ostéoporose : j'ai rétréci ! 817-greyEnviron 40% des femmes atteignant aujourd'hui l'âge de la ménopause présenteront une fracture liée à l'ostéoporose avant la fin de leur vie, qu'il s'agisse d'une fracture du poignet, du col du fémur ou d'un tassement vertébral. La diminution de la densité osseuse est liée à l'âge mais également aux modifications hormonales dues à la ménopause. Les os deviennent plus fins et plus poreux et le risque de fracture augmente.

Une étude de grande envergure rappelle les facteurs de risque :
• un âge avancé,
• un indice de masse corporelle bas,
• un tabagisme,
• de faibles apports lactés,
• une activité physique réduite,
• des antécédents de fracture,
• des chutes fréquentes.

On en déduit les facteurs protecteurs : veiller à maintenir un poids normal, manger un produit lacté à chaque repas, ne pas fumer et exercer une activité régulière. En cas de risque d'ostéoporose avéré, suivre un traitement hormonal substitutif de la ménopause peut être conseillé. En effet, en période d'activité génitale, les estrogènes, hormones sécrétées par l'ovaire, limitent la destruction osseuse en stimulant directement les cellules qui fabriquent de l'os. A la ménopause, la sécrétion hormonale chute et le traitement hormonal substitutif, qui associe des estrogènes et un progestatif, permet donc de limiter la résorption osseuse et de maintenir la densité osseuse.


Ostéoporose : surveillez votre taille


Les tassements vertébraux reflètent également une ostéoporose sous-jacente. Or ces derniers tendent à faire diminuer la taille. Ainsi, après la ménopause, il est important de surveiller sa taille. Si celle-ci diminue de quelques centimètres, il est recommandé de consulter.
L'ostéodensitométrie est l'examen le plus fiable pour établir un diagnostic précoce d'ostéoporose. Cet examen mesure la densité osseuse, quantifie la déminéralisation et évalue le risque de fracture.
Revenir en haut Aller en bas
https://universdebaxter.superforum.fr
 
Ostéoporose : j'ai rétréci !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ostéoporose : le calcium et la vitamine D une fois de plus d
» Ostéoporose : un seul comprimé par mois !
» Menu pour prévenir l'ostéoporose
» Ostéoporose : la supplémentation en vitamine D est essentiel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Site Médical de Baxter :: La Famille :: 3ième âge :: Les maux de la vieillesse-
Sauter vers: