Site Médical de Baxter


 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Les autres bénéfices du THS

Aller en bas 
AuteurMessage
Baxter
Admin
avatar

Féminin
Nombre de messages : 4249
Age : 44
Localisation : Montérégie, Canada
Date d'inscription : 04/04/2006

MessageSujet: Les autres bénéfices du THS   Mer 24 Jan - 21:21

Les autres bénéfices du THS


Après avoir semé la panique autour du traitement hormonal substitutif de la ménopause (THS) notamment en l'accusant à tort d'augmenter le risque de cancer du sein, il serait temps de reparler sereinement des avantages de ce traitement et de tous ses bénéfices potentiels. En effet, on parle peu de l'influence positive du THS dans l'arthrose, la prise de poids, le risque de cancer du foie, les troubles du sommeil, etc. Quels sont les secrets cachés du THS ?


Les plus du THS

Rappelons tout de suite, qu’une fois arrivées à la ménopause, les femmes ont aujourd’hui encore devant elles une bonne trentaine d’années de vie agréable. A condition bien sûr de ne pas gâcher l’entrée dans cette nouvelle phase de la vie avec les inconvénients de l’arrêt de la sécrétion hormonale. En effet, l’arrêt hormonal qui caractérise le passage de la ménopause peut s’accompagner d’une altération de la qualité de vie, avec au premier rang la survenue de bouffées de chaleur. Mais la ménopause ne s’accompagne pas uniquement de ce type de symptômes. Lorsque la production hormonale s’interrompt, peuvent aussi se manifester des troubles du sommeil, de l’arthrose, une modification du poids, de la morphologie, de la voix, de l’audition, de la cicatrisation, etc. Quels sont les effets du THS sur ces différents paramètres ?


Le [b]THS et l’arthrose [/b]


Concernant l’arthrose, le THS semble avoir un effet protecteur ou plutôt conservateur du cartilage. Selon certaines études, il retarde la progression de l’arthrose au niveau du genou. Les femmes sous THS présentent davantage de cartilage que les autres et il semblerait qu’il améliore la fonction articulaire. Les femmes ayant stoppé prématurément leur THS ont vu réapparaître des troubles articulaires, lesquels ont à nouveau disparu après réintroduction du traitement hormonal. Le THS semble aussi atténuer le syndrome du canal carpien (caractérisé par un engourdissement des doigts, des douleurs, voire une paralysie).


THS et troubles du sommeil


Les troubles du sommeil, quels qu’ils soient, et même ceux générés par les bouffées de chaleur ou les apnées du sommeil (de multiples arrêts respiratoires très brefs durant le sommeil), sont améliorés par le THS.

THS, poids et autres modifications corporelles


Quant à la prise de poids, le THS n’y est pour rien, voire améliore les choses. Certes, au moment de la ménopause, il y a une modification de la composition corporelle, la masse grasse tend à augmenter au détriment de la masse maigre et cet engraissement survient surtout au niveau de la partie supérieure du corps. Mais le traitement hormonal va agir de différentes façons. Lorsque les estrogènes sont administrées par voie orale, l’accroissement de la masse graisseuse est aggravée. En revanche, les oestrogènes transdermiques tendent à rétablir l’équilibre antérieur. Elles ont même tendance à augmenter plutôt la masse maigre.
Au moment de la ménopause, le corps subit d’autres transformations : la graisse abdominale augmente tandis que la graisse sous-cutanée diminue, particulièrement dans la partie basse du corps. Le THS ralentit cette évolution.
Ici, vis-à-vis du poids et des transformations corporelles inhérentes à la ménopause, le THS associant des estrogènes transdermiques est clairement préférable.


Mais aussi…


Le risque de cancer du foie semble moindre chez les femmes sous THS. Mais le THS exerce également une action bénéfique sur l’audition, sur la cicatrisation et le maintien de la voix.

Souhaitons que cette revue des effets du THS peu connus du grand public contribue à le réhabiliter dans l’esprit des femmes, de manière à ce qu'elles puissent en parler sereinement avec leur médecin traitant.

_________________


"La valeur d'une personne se mesure toujours au bonheur qu'elle donnent aux autres."
Revenir en haut Aller en bas
http://universdebaxter.superforum.fr
 
Les autres bénéfices du THS
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le café lié à un risque réduit de dépression et plusieurs autres bénéfices pour la santé
» Contrairement à ce que tu crois, ton bonheur ne dépend pas de l'attitude des autres.
» Se libérer du regard des autres
» Fatima un ovni pas comme les autres
» Un autre test: Evaluez votre peur des autres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Site Médical de Baxter :: La Famille :: 3ième âge :: La loi-
Sauter vers: