Site Médical de Baxter
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Site Médical de Baxter


 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 1er mois de grossesse : premiers bouleversements

Aller en bas 
AuteurMessage
Baxter
Admin
Baxter


Féminin
Nombre de messages : 4249
Age : 50
Localisation : Montérégie, Canada
Date d'inscription : 04/04/2006

1er mois de grossesse : premiers bouleversements Empty
MessageSujet: 1er mois de grossesse : premiers bouleversements   1er mois de grossesse : premiers bouleversements EmptyMer 24 Jan - 21:07

1er mois de grossesse : premiers bouleversements


La grossesse est la plus belle aventure de la vie. L'annonce d'une grossesse est un moment très intense : ça y est, dans 9 mois, vous serez maman ! Quelles sont les grandes étapes du premier mois de grossesse? Test de grossesse, test sanguin de confirmation de grossesse, première visite chez le médecin et premiers symptômes.


Les tests de grossesse


1er mois de grossesse : premiers bouleversements 817-greyLes tests, vendus en pharmacie sans ordonnance, reposent sur la mise en évidence d'une hormone, la gonadotrophine chorionique (HGC), qui n'est présente que chez la femme enceinte. Elle est sécrétée au tout début du développement embryonnaire et est à l'origine du placenta. La HCG augmentant progressivement au cours des six premières semaines de grossesse, il est nécessaire d'attendre au moins une dizaine de jours après la fécondation pour faire le test, soit deux ou trois jours après la date présumée des règles.

A savoir : le réactif du test est à placer sous le jet urinaire. Quelques minutes (5 à 30 minutes) plus tard, un point ou une bande de couleur (selon le type de test) indique le résultat.

Confirmation de grossesse : le test sanguin
Prudence, un test positif n'est pas la certitude absolue d'une grossesse. Il est donc nécessaire de la confirmer par un dosage sanguin de HCG en laboratoire. Il permet de doser précisément la quantité d'hormone.

Pourquoi faire ces tests ?
Pour deux raisons principales. Se savoir enceinte permet de déterminer le plus exactement possible le début de la grossesse pour programmer les examens de surveillance et fixer la date d'accouchement. Ensuite, le savoir le plus tôt possible permet d'éviter les imprudences (activités et expositions à risque, alcool, tabac, alimentation, médicaments …) car c'est durant les premiers mois que la grossesse et le futur bébé sont les plus fragiles.



Première visite médicale


Le médecin procède à un bilan médical et gynécologique poussé (auscultation cardiaque et pulmonaire, vertèbres, œdèmes, tension artérielle, poids, palpation des seins, état du vagin, du col de l'utérus, etc.). Il interroge également sur le passé médical, personnel et familial (opérations chirurgicales, allergies, transfusions, médicaments …), les antécédents gynécologiques (grossesses antérieures et leur déroulement, fausse couche …) et plus généraux (tuberculose, maladies cardiaques, rénales), et les antécédents héréditaires et familiaux.

Une analyse de sang est prescrite afin notamment de confirmer le groupe sanguin et le facteur Rhésus (détermination du risque d'incompatibilité entre la mère et l'enfant), et de déterminer le profil immunitaire de la future mère vis-à-vis de maladies pouvant se révéler graves pour le bébé. Il est par exemple impératif de savoir si vous êtes immunisée contre la rubéole et la toxoplasmose, mais aussi contre certains virus tels que les hépatites A, B et C, la syphilis et le virus du sida. Le cas échéant des mesures préventives devront être prises (adaptation alimentaire, traitement, vaccination, stratégie d'évitement …).

A savoir : l'idéal pour cette première consultation se situe 6 à 8 semaines après le retard de règles.



Les premiers signes


Certes, le premier signe révélateur d'une grossesse est l'absence de règles. Toutefois, certaines femmes ressentent très tôt les bouleversements qui se produisent dans leur corps. Un besoin accru de sommeil et une lassitude en fin de journée ou après les repas font partie des signes précoces. Les changements physiques peuvent également entraîner des variations d'odorat, de goût et une augmentation du volume et de la sensibilité des seins. Ces derniers deviennent parfois durs, lourds, avec de petits picotements, tandis que l'aréole s'élargit et fonce. Les célèbres nausées se manifestent parfois très tôt, dès les quinze premiers jours, avec dans certains cas des vomissements et une salivation excessive. Peuvent s'ajouter une constipation et un besoin d'uriner un peu plus fréquent.
A noter que ces symptômes ne sont pas systématiques.
Revenir en haut Aller en bas
https://universdebaxter.superforum.fr
 
1er mois de grossesse : premiers bouleversements
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Site Médical de Baxter :: 9 mois pour la vie :: La grossesse :: La grossesse-
Sauter vers: