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 Moyenne enfance (5-8 ans)

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Baxter
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Moyenne enfance (5-8 ans) Empty
MessageSujet: Moyenne enfance (5-8 ans)   Moyenne enfance (5-8 ans) EmptyMer 12 Avr - 20:15

Moyenne enfance (5-8 ans)

Sous l'influence des œuvres de Sigmund Freud, la croyance populaire de jadis soutenait que la moyenne enfance était une période de " latence " sexuelle pendant laquelle les enfants étaient très peu intéressés à la sexualité. Cette notion a été abandonnée et l'opinion courante soutient que le développement sexuel de l'enfant et son intérêt vis-à-vis de la sexualité persistent pendant l'enfance. L'hypothèse de latence était peut-être renforcée en partie par la tendance des jeunes à la moyenne enfance de commencer à déployer des efforts conscients, conformément aux attentes sociales, de reléguer les comportements sexuels à des endroits où ils ne seront observés par qui que ce soit, notamment les adultes. De plus, la notion de latence sexuelle semblait se conformer à la tendance des enfants de cet âge à se séparer dans des amitiés et des groupes sociaux du même sexe. En dépit du fait que les enfants de ce groupe d'âge choisissent le plus souvent des pairs du même sexe à titre d'amis, cela ne veut pas dire que le développement de leur sexualité est freiné.

À la fin de la moyenne enfance, la plupart des enfants auront acquis un sentiment de leur identité sexuelle (c.-à-d. la reconnaissance qu'ils sont un garçon/une fille) et de la constance sexuelle (c.-à-d. la reconnaissance qu'il/elle sera toujours de sexe masculin/féminin). En outre, ils comprennent aussi la notion de la cohérence sexuelle : ils reconnaissent que le sexe ne change pas simplement parce que le comportement propre à un sexe change. En autres mots, l'enfant comprend que si un homme enfile une robe il est encore un homme et qu'il ne devient pas une femme par le fait de porter une robe.

Le processus de la socialisation des rôles assignés à chacun des sexes est accentué à cette période. L'enfant est en voie de solidifier son propre concept cognitif de l'identité sexuelle et il incorpore les attentes sociales des comportements propres à chacun des sexes à son propre comportement. Puisqu'il cherche à renforcir son moi psychologique à titre d'individu masculin/féminin, l'enfant de cet âge démontre souvent une préférence marquée pour les vêtements et les activités propres à un sexe en particulier.

À l'âge d'environ six ans, la plupart des enfants auront démontré un intérêt accentué pour la façon dont " on fait des bébés ". Les enfants deviennent assez sophistiqués au niveau cognitif qu'ils veulent savoir comment les spermatozoïdes et l'œuf se rencontrent. Certains enfants de ce groupe d'âge, mais non tous, commencent à être conscients du lien entre la reproduction et le plaisir sexuel. En plus de discussions avec les parents ou des leçons enseignées à l'école, les enfants entendent des descriptions de la reproduction humaine de leurs pairs et ils sont conscients du contenu sexuel des médias. Par conséquent, il est approprié que les parents et éducateurs enseignent aux enfants de cet âge la base de la reproduction humaine, notamment le rôle des rapports sexuels au processus de la reproduction. En raison des interactions avec leurs pairs, il arrive fréquemment que les enfants de cet âge entretiennent des fausses idées par rapport à la sexualité et la reproduction et les parents et éducateurs peuvent dissiper ces mythes en fournissant des renseignements exacts.

Certains enfants de ce groupe d'âge (la minorité) se masturbent consciemment pour le plaisir à l'occasion. Ce comportement n'est pas sujet à préoccupation à condition qu'il ne soit ni excessif ni compulsif en termes de sa fréquence, et qu'il se fasse en privé. Toutefois, il importe de noter que la masturbation fréquente chez l'enfant de 5-8 ans ou les comportements sexuels en public peuvent être un indice de violence sexuelle possible.

Les parents et éducateurs sont peut-être moins aptes à observer des jeux sexuels chez les enfants de 5-8 ans que chez les plus jeunes. Cela ne veut pas dire que les jeux sexuels n'ont pas lieu à cet âge, mais plutôt que les enfants mettent plus d'efforts à cacher leurs jeux des adultes que ne le feraient les plus jeunes. Étant donné que la grande majorité des enfants de ce groupe d'âge n'ont pas encore atteint la puberté, les jeux liés à la sexualité remplissent essentiellement la même fonction qu'à un âge inférieur, c'est-à-dire qu'ils prennent leur source dans la curiosité et l'exploration. Comme chez les plus jeunes, de tels jeux impliqueront rarement des activités sexuelles adultes (orales, vaginales, anales) et la participation à de tels comportements adultes s'avère une cause de préoccupation. De manière semblable, tout jeu de nature sexuelle avec un enfant qui a une différence d'âge de plus d'un an ou deux comporte un potentiel d'exploitation et est source de préoccupation. Les jeux de nature sexuelle ont lieu avec les enfants du même sexe et de sexe opposé. Si un enfant s'adonne à ce genre de jeu avec un enfant du même sexe, cela n'est pas une indication de son orientation sexuelle, et ce, parce que dans la plupart des cas, les jeux de nature sexuelle à cet âge sont davantage attribuables à la curiosité qu'à l'attraction ou au plaisir sexuels.

Il importe de noter que certains enfants de ce groupe d'âge, notamment les filles, commencent à afficher les premiers signes de puberté. Par exemple, certaines filles auront leurs premières menstruations pendant cette période. Par conséquent, les enfants de cet âge doivent recevoir des renseignements de base conformes à leur âge en matière de puberté.

Plusieurs enfants de ce groupe d'âge deviendront conscients de questions liées à l'orientation sexuelle. En autres mots, ils apprennent que ce n'est pas tout le monde qui est hétérosexuel. Cet apprentissage peut survenir de plusieurs façons, notamment des médias, de l'observation de couples homosexuels, ou des renseignements liés au VIH/sida. Au départ, l'intérêt de l'enfant à l'endroit de l'orientation sexuelle se concentre le plus souvent sur les composantes relationnelles des unions entre gais et lesbiennes plutôt que sur la sexualité homosexuelle en particulier, quoique l'aspect sexuel puisse également s'avérer une source de curiosité. En autres mots, les enfants commencent à comprendre que les relations amoureuses entre membres du même sexe existent. Il est donc approprié que les parents et éducateurs leur expliquent les notions d'hétérosexualité, d'homosexualité et de bisexualité.

Issues du développement
Le sentiment d'identité sexuelle de l'enfant (la reconnaissance qu'il/elle est de sexe masculin/ féminin), de constance sexuelle (la reconnaissance qu'il/elle sera toujours de sexe masculin/féminin) et de cohérence sexuelle (la reconnaissance que l'identité sexuelle de base ne change pas en dépit de modifications de l'apparence/du comportement sexuels) devraient être acquis.
Certains enfants témoigneront les premiers signes de puberté (p. ex. menstruations)
Compréhension de base du processus de la reproduction humaine
Comprend la terminologie appropriée pour les parties sexuelles du corps (vagin, pénis, clitoris)
Compréhension de base de l'orientation sexuelle (hétérosexualité, homosexualité et bisexualité).

Comportements fréquents
Jeux de nature sexuelle motivés par la curiosité avec ses amis du même sexe ou de sexe opposé
Masturbation occasionnelle. Pour certains enfants de cet âge, la masturbation peut commencer à revêtir un objectif de plaisir plutôt que de détente.
Emploi de mots d'argot pour décrire les parties du corps et la sexualité.
Préoccupations

Signes que le sentiment d'identité, de constance et de cohérence sexuelles de l'enfant ne sont pas acquis.
Indices que l'enfant ait pu être victime de violence ou d'exploitation sexuelle (p. ex. traumatisme à la région génitale, agissements sexuels)
Absence de connaissances de base à l'égard de la reproduction humaine
Incapable d'adopter les conventions sociales de base à l'endroit de nudité, de la vie privée et du respect des autres dans le cadre des relations sociales.

Objectifs d'apprentissage
Connaissances de base à l'égard de la reproduction humaine, notamment le rôle des rapports sexuels
Début de connaissance des changements physiques de base liés à la puberté
Comprend les distinctions entre l'hétérosexualité, l'homosexualité et la bisexualité
Introduire les connaissances et les normes sociales liées au rôle de la sexualité au sein des relations
Renforcir et enrichir la connaissance des droits (p. ex. " ton corps t'appartient ") et des responsabilités (p. ex. égalité au sein des relations) en matière de sexualité.
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