Site Médical de Baxter


 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Grand frère grande soeur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Baxter
Admin
avatar

Féminin
Nombre de messages : 4249
Age : 43
Localisation : Montérégie, Canada
Date d'inscription : 04/04/2006

MessageSujet: Grand frère grande soeur   Sam 6 Jan - 0:38

Grand frère grande soeur


C'est à l'arrivée d'un nouvel enfant dans une famille qui en compte déjà un ou plusieurs que les mots " frère " et " sœur" prennent toute leur signification. Petit a petit, des liens vont se créer entre les enfants. Oscillant entre la complicité et la rivalité, ce lien de fratrie est unique et immuable.

L'arrivée d'un nouveau-né nécessite de la part de l'enfant une capacité d'adaptation importante. Il réagit de diverses façons selon sa personnalité, son âge, sont rang dans la famille et le type de lien établi avec chacun des parents. L'enfant, grand frère ou grande sœur, réagit nécessairement à l'annonce de la grossesse ou à l'approche de l'accouchement de sa mère.

Mais c'est surtout après la naissance du bébé que se manifeste chez lui les véritables changements.

Comme la plupart des parents, vous pouvez voir votre enfant régresser, c'est-à-dire adopter des comportements qu'il avait abandonner pour passer à une autre étape de son développement. Par exemple, il est possible qu'il recommence à mouiller sa culotte ou qu'il réclame la sucette qu'il avait abandonnée. Il va sans dire que plus les apprentissages sont récents ( la propreté, l'abandon de l'objet préféré, etc...), plus la régression est possible. Bien que chaque enfant soit différent, le sommeil, l'alimentation, l'élimination et le comportement général sont habituellement affectés.



Le sommeil

Il est possible que votre enfant ne veuille plus aller au lit, qu'il ait de la difficulté à s'endormir seul et qu'il ait à nouveau recours à l'objet familier ou à la sucette délaissée depuis un certain temps. Il peux faire des cauchemars, se réveiller en pleurs et réclamer la présence d'un parent pour retrouver le sommeil. Il peux également demander à dormir avec vous ou dans votre chambre, tout comme le nouveau-né.



L'alimentation

De nombreux jeunes enfants vont demander à boire au biberon ou au sein comme le bébé. Ce comportement est bien connu et habituellement passager. Cependant, d'autres aspects de l'alimentation de votre enfant peuvent être modifiés. Par exemple, son appétit peux diminuer et ses goûts, changer subitement. Il peut désirer être nourri à la cuillère ou jouer avec ses aliments, rendant ainsi l'heure du repas pour le moins tendue.



L'élimination

Votre enfant était propre et, tout à coup, il recommence à mouiller ou à salir sa culotte. Il désire porter des couches comme le bébé. Il peux lui arriver de s'échapper la nuit et de mouiller son lit.



Le comportement général

L'insatisfaction et l'inconfort face à la venue du bébé peuvent se manifester chez votre enfant de multiples façons. Il cherche fréquemment à obtenir votre attention, particulièrement lorsque vous donnez des soins au bébé. Il peux revenir au langage enfantin et faire réapparaître l'ami imaginaire. Ce personnage est disponible en tout temps et peux combler le manque d'attention ressenti par votre enfant.

L'enfant exprime différent sentiments, allant de la colère à la tristesse en passant par l'agressivité et la passivité. Il peut diriger son agressivité vers le nouveau-né, le pincer, le mordre, le serrer très fort ou encore le frapper. Vous, tout comme le nouveau-né, pouvez être l'objet de ses sautes d'humeur.

Tout ces comportements sont des réactions possible qui sont susceptibles de vous alarmer. Heureusement, les enfants ne les adoptent pas nécessairement et la venue du nouveau-né peut être une occasion de croissance pour votre enfant.

En effet, de nombreux enfants deviennent, au contact du bébé, plus autonomes et passent à la prochaine étape de leur développement plus rapidement. Ils sont maintenant des grands frères et des grandes sœurs !

Ils s'amusent plus facilement seuls, mangent seuls, complètement aisément leur entraînement a la propreté et délaissent leur sucette ou acceptent plus facilement d'être séparés temporairement de leurs parents.



Comment favoriser l'adaptation ?

Divers moyens favorisent l'adaptation de l'enfant à l'arrivée du nouveau-né. Votre enfant sera sans doute impatient de vous rendre visite à l'hôpital et de faire la connaissance de son petit frère ou de sa petite sœur. Cette première rencontre avec le bébé est très importante pour lui.

Si cela est possible, encouragez votre enfant à prendre le bébé. Vous pouvez l'asseoir confortablement avec un oreiller sous le bras afin qu'il puisse soutenir la tête du nouveau-né. Ce premier geste d'intimité est riche en signification et permet d'amorcer un lien d'attachement entre lui et le bébé.

Au retour à la maison, l'enfant entrevoit plus précisément le changement de son rôle au sein de la famille. Il devient un grand frère ou une grande soeur. Il commence à prendre conscience qu'il y a des avantages à être un " grand " et des inconvénients à être un bébé. Il peut également participer aux soins du bébé : aller chercher une couche, vous avertir quand le bébé pleure, vous donner le savon quand vous baignez le bébé, choisir ses vêtements, etc.



Si votre enfant désire être avec vous alors que vous nourrissez le bébé, installez-le tout près avec un livre, un casse-tête ou un jeu. Il saura que vous êtes aussi avec lui pendant que vous donnez des soins au bébé.

Trouvez du temps pour être seul avec votre enfant : voilà qui constitue un bon moyen de lui démontrer les sentiments d'amour que vous lui portez.

Identifier les activités que vous aimeriez faire avec votre enfant et n'hésitez pas à faire appel aux grands-parents, aux tantes, aux oncles et aux amis qui, eux aussi, souhaitent sans doute consacrer du temps à votre aîné. L'enfant peut désirer parler du bébé à ses compagnons de la garderie ou de l'école; encouragez-le à le faire.

Malgré tous vos efforts en vue de bien préparer votre enfant, il n'en demeure pas moins que votre famille vit des changements et que votre enfant ne manquera pas d'y réagir. Chaque enfant, comme chaque parent et chaque couple, est unique; il n'existe donc pas de réponse universelle. Cependant, certaines attitudes semblent plus adéquates que d'autres.

Il vous reviens, en tant que parents, de choisir celles qui sont conformes a vos valeurs.



Des attitudes à privilégier

* Accepter qu'il soit normal que l'enfant réagisse à la naissance du bébé.

* S'attendre à ce que sa réaction soit semblable à celle qu'il a eue lors de situations stressantes antérieures.

* Reconnaître que l'attachement entre l'aîné et le nouveau-né se développe avec le temps, tout comme l'attachement entre le parent et l'enfant.

* Rassurer l'enfant quant à l'amour que vous lui portez.

* Accepter qu'il soit réticent à participer aux soins du bébé ou à partager ses jouets.

* Faire preuve de beaucoup de patience lorsqu'il n'agit pas comme vous le souhaitez.

* Discuter entre conjoints des réactions ou des comportements jugés acceptables et inacceptables chez l'enfant et des gestes à poser comme parents.

* Éviter, à cette période, de faire vivre à votre enfant de grands changements ( déménagements, changements de garderie, entraînement a la propriété, sevrage de la sucette, etc.).



Conserver votre sens de l'humour, très important !

Avoir confiance en vos capacités et en votre jugement. Vous avez su être de bons parents pour les aînés. Vous possédez toutes les capacités et la créativité nécessaires pour vous adapter à cette nouvelle situation familiale.

_________________


"La valeur d'une personne se mesure toujours au bonheur qu'elle donnent aux autres."
Revenir en haut Aller en bas
http://universdebaxter.superforum.fr
 
Grand frère grande soeur
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Voeu de la grande soeur.
» Noah va etre grand frère!
» Traduction d'un tatouage en latin "Une soeur, un frère pour toujours"
» Les atours de la femmes pour l'islam
» Ma nouvelle config astrophoto grand champ, grand capteur, grande ouverture

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Site Médical de Baxter :: 9 mois pour la vie :: La grossesse :: La grossesse-
Sauter vers: