Site Médical de Baxter


 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 L'ATRÉSIE DE L'ŒSOPHAGE

Aller en bas 
AuteurMessage
Baxter
Admin
avatar

Féminin
Nombre de messages : 4249
Age : 44
Localisation : Montérégie, Canada
Date d'inscription : 04/04/2006

MessageSujet: L'ATRÉSIE DE L'ŒSOPHAGE   Sam 6 Jan - 0:33

L'ATRÉSIE DE L'ŒSOPHAGE

Cette malformation grave est incompatible avec la vie en l'absence de traitement chirurgical. Sa fréquence est de 1 cas pour 2 000 naissances environ et dans 25% des cas, il s'agira d'un prématuré.

Comprendre

Il s'agit d'une interruption plus ou moins complète de la continuité de l'œsophage (l'œsophage est une sorte de « tuyau » qui relie la gorge à l'estomac, par où cheminent les aliments avalés ; il est situé parallèlement à la trachée qui amène l'air inhalé aux poumons). Cette malformation peut être associée à d'autres (cardiaques entre autres).

Les conséquences sont une impossibilité de transit digestif. Les poumons sont menacés par les sécrétions salivaires et par le reflux d'acidité gastrique : risque d'infection et de détresse respiratoire (en effet, le segment supérieur de l'œsophage s'abouche sur la trachée et amène donc la salive et le lait directement dans les poumons ; le segment inférieur de l'œsophage, en provenance de l'estomac, peut s'aboucher directement sur la trachée et amener directement les sécrétions acides de l'estomac dans les poumons).

Reconnaître

Pendant la grossesse, il existe un signe précurseur qui est l'hydramnios : le fœtus ne peut déglutir le liquide amniotique, d'où accumulation et excès de ce liquide dans le ventre de la mère (décelable à l'échographie).

À la naissance, l'enfant se présente avec un encombrement bucco-pharyngien important : hyper salivation (c'est un enfant « escargot » : il bave beaucoup), une toux et une cyanose.

Traiter

Le traitement est uniquement chirurgical. Son but est de rétablir la continuité œsophagienne. Le résultat est bon (60% des cas) si ce geste est réalisé précocement avant les complications pulmonaires.

On doit systématiquement vérifier à la naissance la perméabilité œsophagienne avec une sonde que l'on introduit par le nez. En cas d'atrésie, elle s'arrête à 10 cm environ.

_________________


"La valeur d'une personne se mesure toujours au bonheur qu'elle donnent aux autres."
Revenir en haut Aller en bas
http://universdebaxter.superforum.fr
 
L'ATRÉSIE DE L'ŒSOPHAGE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» inflammation de l'oesophage
» Les ATREBATES de G. Bretagne
» Portus Itius
» c 'est arrivé...
» le trésor des Atrébates.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Site Médical de Baxter :: La Famille :: Enfant 2 à 7 ans :: Maladies / Troubles-
Sauter vers: