Site Médical de Baxter
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Site Médical de Baxter


 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Apnées du sommeil

Aller en bas 
AuteurMessage
Baxter
Admin
Baxter


Féminin
Nombre de messages : 4249
Age : 50
Localisation : Montérégie, Canada
Date d'inscription : 04/04/2006

Apnées du sommeil Empty
MessageSujet: Apnées du sommeil   Apnées du sommeil EmptyMer 12 Avr - 19:55

Apnées du sommeil

Qu'est-ce que c'est ?

Il s’agit de l’arrêt intermittent de la respiration pendant le sommeil. Chez la plupart des sujets atteints, les apnées peuvent durer 3 minutes (en moyenne entre 20 et 30 secondes) et se répéter plusieurs fois au cours d’une heure de sommeil.

Les apnées du sommeil sont classées en 3 types :
-Apnées centrales : la commande nerveuse des muscles respiratoires ne fonctionne plus, de façon transitoire ;
-Apnées obstructives : la commande nerveuse des muscles respiratoires fonctionne normalement mais la ventilation ne se fait plus de façon correcte et efficace en raison d’une obstruction des voies aériennes ;
-Apnées mixtes : il s’agit d’une apnée centrale suivie d’une apnée obstructive.

Causes et facteurs de risque
En cas d’ apnées obstructives, l’obstruction des voies respiratoires est liée :

Au sommeil lui-même qui réduit l’activité des muscles des voies respiratoires. L’alcool diminue également l’activité de ces muscles ;
A des anomalies anatomiques (réduction de la taille du conduit aérien) ;
A un excès de poids qui réduit la taille des voies respiratoires
Les apnées centrales sont liées à des anomalies de l’appareil respiratoire (commande nerveuse des muscles respiratoires) : atteinte des centres nerveux (moelle épinière, tronc cérébral) suite à un traumatisme, une infection (poliomyélite) ou une maladie neurologique.

Les signes de la maladie

Les AO surviennent typiquement chez un homme âgé de 30 à 60 ans. Elles conduisent à une asphyxie progressive jusqu’à ce que le patient se réveille. Puis le patient se rendort, ces épisodes pouvant se répéter des dizaines de fois par nuit.

La mauvaise qualité du sommeil qui en découle est à l’origine d’une hyper somnolence pendant la journée avec risque d’accidents de voiture ou de travail, de détérioration intellectuelle, perte de mémoire.

De récents travaux suggèrent que les apnées obstructives sont à l’origine d’hypertension artérielle.

La réduction du calibre des voies respiratoires supérieures aboutit au ronflement (mais la majorité des ronfleurs n’ont pas d’ apnées obstructives).

Le syndrome de Pickwick se définit par l’apparition chez un sujet obèse d’apnées obstructives du sommeil, d’une somnolence la journée, d’une augmentation de la concentration de gaz carbonique dans le sang avec baisse de la concentration en oxygène. Des complications cardio-pulmonaires peuvent être associées : hypertension artérielle pulmonaire et insuffisance cardiaque droite

En cas d’ apnées centrales :
Les sujets présentent le plus souvent des signes d’insuffisance respiratoire, une hypertension artérielle pulmonaire et une insuffisance cardiaque droite. Ils se plaignent d’un sommeil de mauvaise qualité responsable d’une somnolence la journée, fatigue et maux de tête.

La consultation
L’examen clinique peut permettre la mise en évidence de causes curables à la maladie.

Examens et analyses complémentaires
En cas d’ apnées obstructives, l’examen principal est la polysomnographie, étude détaillée d’une nuit de sommeil comprenant un enregistrement de l’activité électrique du cerveau, des muscles respiratoires, de la concentration en oxygène dans le sang (qui diminue lors des épisodes d’ apnées obstructives) et du rythme du coeur. Un arrêt de la respiration survenant de façon épisodique permet de poser le diagnostic.

En cas d’ apnées centrales, la polysomnographie est également l’examen de référence. Il affirme le diagnostic en mettant en évidence la présence d’apnées récurrentes non accompagnées d’un effort respiratoire.

Evolution de la maladie
Elle dépend de la cause sous jacente et de la sévérité de la maladie. Certaines apnées centrales sont de traitement difficile.

Ne pas confondre avec...
En cas d’ apnée obstructive, il convient d’éliminer les autres causes de somnolence pendant la journée : narcolepsie, sommeil non réparateur, décalage horaire.

Traitement

En cas d’ apnées obstructives :
Si le patient souffre d’apnée obstructive légère, des règles hygiéno-diététiques suffisent : amaigrissement, suppression de l’alcool et du tabac ;
Si le patient présente une apnée obstructive plus sévère, un traitement médical est instauré avec des médicaments utilisés au départ comme antidépresseurs*. En cas de persistance, une intervention chirurgicale (au niveau des voies respiratoires supérieures) et la ventilation en pression positive continue (délivrée par un masque nasal) sont proposées.
En cas d’ apnées centrales :

En dehors du traitement de la cause (s’il est possible), un traitement par administration d’oxygène en continu peut s’avérer nécessaire.
Revenir en haut Aller en bas
https://universdebaxter.superforum.fr
 
Apnées du sommeil
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Site Médical de Baxter :: 9 mois pour la vie :: Nouveau-né :: Questions / problèmes / maladies-
Sauter vers: