Site Médical de Baxter
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Site Médical de Baxter


 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 La face cachée des pédophiles

Aller en bas 
AuteurMessage
Baxter
Admin
Baxter


Féminin
Nombre de messages : 4249
Age : 50
Localisation : Montérégie, Canada
Date d'inscription : 04/04/2006

La face cachée des pédophiles Empty
MessageSujet: La face cachée des pédophiles   La face cachée des pédophiles EmptyMer 20 Déc - 18:14

La face cachée des pédophiles

En une vingtaine d'années, les condamnations pour agressions sexuelles commises sur des mineurs ont pratiquement doublé. Alors que les médias dépeignent le pédophile comme un pervers machiavélique, il semble que la réalité soit différente. Sans vouloir sous-estimer la gravité de leur acte, certains experts parlent aujourd'hui d'une pathologie de la relation humaine.


Les abus sexuels sont des crimes intolérables, inadmissibles et la société punit aujourd'hui leurs auteurs de lourdes peines d'emprisonnement. Mais la prison n'est peut-être pas la solution idéale contre la récidive. En appréhendant mieux le profil de l'agresseur, certains psychiatres font le pari de la prise en charge thérapeutique.

Pas de profil particulier du pédophile

Il est difficile de dresser un profil psychologique type du pédophile. Selon le Dr Roland Coutanceau, leur appartenance sociale et professionnelle n'est absolument pas caractéristique. S'ils sont issus de tous les milieux sociaux et intellectuels, on semble néanmoins les retrouver plus fréquemment dans des professions au contact des enfants : médecins, juristes, instituteurs, éducateurs, etc. Et ils seraient plus souvent célibataires.

Concernant la thèse de l'agresseur agressé (la victime devenant plus tard bourreau), les avis sont partagés. Certains experts récusent cette hypothèse la qualifiant de "série B de la pensée psychiatrique" alors que d'autres évoquent cet élément dans 30 % des cas !

L'attrait pédophilique est basé sur des désirs pour des corps prépubères. Mais la pédophilie connaît les mêmes variations que l'hétérosexualité. Cet attrait peut ainsi être exclusif, préférentiel ou secondaire, hétérosexuel, homosexuel ou bisexuel. Enfin, le fantasme pédophile ne suppose pas automatiquement un passage à l'acte. Ainsi, on ne peut pas actuellement évaluer le nombre d'abstinents qui se "limitent" à regarder des films ou des photos tout en vivant mal leur attrait sexuel pour les enfants. Mais selon le Dr Coutanceau, la médiatisation des faits de pédophilie a permis à certains d'entre eux de frapper à la porte d'un professionnel qui pourra les aider : un psychothérapeute ou un sexothérapeute.

Le pédophile prédateur n'est pas la règle

Mais la médiatisation a également ses effets pernicieux. Ainsi, l'écho des agressions sexuelles d'enfants les plus effrayantes a tendance à ne proposer qu'une version du pédophile : le pervers inhumain, sadique et violent. Mais l'acte, aussi odieux soit-il, ne suppose pas que tous les pédophiles possèdent un fonctionnement psychique pervers. L'expérience clinique de nombreux spécialistes contredit aisément cette vision.

Basés sur l'étude de 300 cas condamnés pour des délits allant des plus légers aux plus graves, les travaux publiés en 1998 par Martorell et Coutanceau montrent qu'une infime minorité de sujets est sadique. Chez eux, se combinent perversité et sexualité, ils seraient plus "prédateurs" ou "pédoclastes" que pédophiles à proprement parler. Un second petit groupe est constitué par des violeurs ou assassins, pour la plupart psychotiques ou déficients mentaux. Enfin l'écrasante majorité (80 %) sont de "tripoteurs" en quête d'attouchements, qui ne pratiquent que rarement le coït. Pour aborder les enfants, ces derniers usent exclusivement de la séduction.

Peut-on prévenir le passage à l'acte et la récidive ?

La très grande majorité des personnes ayant des fantasmes sur des enfants n'en parlent jamais. Pourtant, l'humanisation et la reconnaissance de la sexualité passe par cette parole. Les fantasmes pédophiles sont beaucoup plus fréquents que les passages à l'acte qui font office le plus souvent de compensation à des situations de crise au sein du couple, de déprime, etc. Le Dr Coutanceau résume ainsi : "Beaucoup d'agressions sexuelles sur mineurs ne sont pas faites par des pédophiles exclusifs mais par des personnes qui ont une sexualité mal épanouie. Ces gens immatures et égocentriques peuvent exceptionnellement déraper et se livrer à une agression. De plus, nombreuses sont les personnes pédophiles, attirées par les corps d'enfants pré-pubères, qui ne passent jamais à l'acte grâce à une charpente morale, éthique et une éducation familiale. Le problème n'est pas d'avoir des fantasmes, c'est de s'abandonner à les vivre en ne tenant aucun compte de l'autre".

Néanmoins parmi les pédophiles, le pourcentage de récidive est plus important que pour les autres crimes sexuels, on l'estime entre 10 et 30 %. Après avoir adopté des peines de prison parmi les plus lourdes au monde, la France a instauré en 1998 une injonction de soins pour les agresseurs sexuels à leur sortie. Ces soins "sous contrainte" peuvent ainsi se poursuivre pendant 10 ans pour les délits et 20 ans pour les crimes, sous peine de repasser par la case prison. Le traitement vise principalement à permettre à ces personnes de mieux vivre avec leurs fantasmes en favorisant une activité autoérotique (masturbation) ou en parvenant à orienter l'objet de leur désir vers des personnes adultes.

Mais la pénurie de psychiatres et de centres spécialisés de prise en charge retarde encore l'application de ces lois. Par ailleurs, même si les experts estiment que les résultats de ces thérapies sont bons, on ne dispose pas d'évaluations statistiques ni de suffisamment de recul pour le confirmer.
Revenir en haut Aller en bas
https://universdebaxter.superforum.fr
 
La face cachée des pédophiles
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Site Médical de Baxter :: Pédophilie,Violence :: Pédophilie-
Sauter vers: