Site Médical de Baxter


 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 La dyslexie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Baxter
Admin


Féminin
Nombre de messages : 4249
Age : 42
Localisation : Montérégie, Canada
Date d'inscription : 04/04/2006

MessageSujet: La dyslexie   Mer 20 Déc - 15:44

La dyslexie :

difficulté d'apprentissage de la lectureCette maladie embarrassante touche entre 6 et 10% de la population (selon les sources), on compte trois fois plus de cas chez les garçons, souvent gauchers. Les personnes atteintes de dyslexie inversent et confondent les lettres ou les syllabes des mots. La dyslexie est le résultat d'une mauvaise interprétation des messages visuels transmis au cerveau.

Les difficultés les plus souvent rencontrées par les dyslexiques sont, tout d'abord, pour la plus connue : la confusion des lettres (ils confondent le « q » et le « p » ou encore le « d » et le « b ». Il y a aussi pour certaines personnes atteintes de dyslexie, la confusion des sons le « t » et le « d », ou le « b » et le « d ». Les dyslexiques éprouvent des difficultés à faire correspondre les sons entendus durant une discussion, aux lettres qui les représentent et l'inverse.

Notez aussi des difficultés d'ordre phonétique (prononciation des mots), difficultés d'écriture, parfois aussi une certaine maladresse dans les gestes. Le dyslexique confond la droite et la gauche et la liste des difficultés rencontrées par les dyslexiques est assez longue.

Mais surtout pas de panique car une bonne aide pédagogique étudiée selon le cas sera le meilleur traitement pour les personnes atteintes de dyslexie. Avec un bon suivi médical et une assistance à l'école appropriée, la plupart des problèmes liés à la dyslexie peuvent être surmontés. Attention, les enfants qui ont des difficultés de lecture ne sont forcement pas tous des dyslexiques.

_________________


"La valeur d'une personne se mesure toujours au bonheur qu'elle donnent aux autres."
Revenir en haut Aller en bas
http://universdebaxter.superforum.fr
 
La dyslexie
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La dyslexie est-elle le signe d’un retard intellectuel ?
» Échec scolaire et dyslexie
» La dyslexie
» dyslexie : témoignage d'un orthophoniste
» dyslexie et PAI? PPS?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Site Médical de Baxter :: La Famille-
Sauter vers: