Site Médical de Baxter
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Site Médical de Baxter


 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Défénition et comprendre le liquide amniotique

Aller en bas 
AuteurMessage
Baxter
Admin
Baxter


Féminin
Nombre de messages : 4249
Age : 50
Localisation : Montérégie, Canada
Date d'inscription : 04/04/2006

Défénition et comprendre le liquide amniotique Empty
MessageSujet: Défénition et comprendre le liquide amniotique   Défénition et comprendre le liquide amniotique EmptyMar 19 Déc - 16:46

Définition le liquide amniotique


Toutes les espèces ne bénéficient pas de la protection offerte à leurs petits avant qu’ils ne sortent de l’oeuf par une cavité plus ou moins remplie de liquide. Celui-ci permet de vivre activement sans risquer des chocs qu’amortit précisément un matelas aqueux. En disposent entre autres les mammifères dont nous faisons partie. Ce sont les amniotes. Voici pourquoi on les appelle ainsi.

La cavité est entièrement tapissée par une membrane qui recouvre aussi bien l’utérus que le placenta et même le cordon : C’est l’amnios qui se continue à l’ombilic directement avec la peau de l’abdomen de l’enfant à naître. Voilà pourquoi on parle de liquide amniotique.

Un litre et demi environ s’écoule lors d’un accouchement à terme.
L’excès, par expérience, est considéré comme anormal au-dessus de deux litres, que ce soit en raison de sa cause possible, mais aussi de ses conséquences prévisibles. Le mot polyhydramnios a été raccourci par l’usage qui préfère hydramnios.

Moins d’un quart de litre, et c’est une autre anomalie, avec ses causes, ses conséquences elles même fâcheuses : on parle d’oligamnios.
Certes, rappelons le d’autre part le liquide amniotique renferme de nombreux composants, chimiques sels par exemple, biologiques pigments biliaires entre autres, et microscopiques cellules de la peau ftale etc..
Un prélèvement amniocentèse permet de les étudier.


Comprendre le liquide amniotique


L’excès ou le manque de volume obligent à connaître quelques phénomènes.
Les eaux ne sont pas stagnantes comme celles d’une mare. Sans cesse s’équilibrent les apports par sécrétion et les pertes par résorption. Les molécules d’eau mettent , pour changer complètement deux heures, et les sels quatre heures. Le milieu amniotique obéit donc à une dynamique et à un équilibre entre les entrées et les sorties.

Au début de la grossesse l’origine des eaux résulte des secrétions de l’amnios, essentiellement. Plus tard le foetus prend une part importante dans ces échanges. Il avale par déglutition du liquide qui passera par l’estomac pour être transféré dans sa circulation ; il crache ses secrétions bronchiques ; il urine normalement à terme plus d’un demi litre par jour. A la surface du placenta, côté enfant, sous l’amnios courent les veines ramenant le sang vers le cordon. Des varices peuvent, pour des raisons diverses gonfler ces vaisseaux, d’où filtre du sérum. Il ne donne pas d’oedèmes comme on en voit aux chevilles des femmes variqueuses. Le liquide passe dans la cavité amniotique dont il accroît le volume.
Ces exemples révèlent la diversité des causes d’anomalie. Le diagnostic reste néanmoins possible le plus souvent, permettant un pronostic sur la naissance.
Revenir en haut Aller en bas
https://universdebaxter.superforum.fr
 
Défénition et comprendre le liquide amniotique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Site Médical de Baxter :: 9 mois pour la vie :: Prématuré / Néonathalogie :: Grossesse à risque / quoi surveiller-
Sauter vers: