Site Médical de Baxter


 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Service de pédiatrie néonatale à Paris

Aller en bas 
AuteurMessage
Baxter
Admin
avatar

Féminin
Nombre de messages : 4249
Age : 44
Localisation : Montérégie, Canada
Date d'inscription : 04/04/2006

MessageSujet: Service de pédiatrie néonatale à Paris   Mar 19 Déc - 16:34

PRESENTATION DES SERVICES DE PEDIATRIE NEONATALE


Ces deux services sont situés chacun dans un hôpital de la banlieue parisienne. Tous les bébés prématurés hospitalisés sont nés soit à la maternité de l'hôpital soit dans des maternités aux alentours. Ils viennent à la naissance ou après quelques jours ou quelques semaines passées dans un service de réanimation. Leur terme varie entre 26 semaines et 36 semaines, leur poids de la naissance entre 900 grammes et 3 kg. Quoique souvent abordés par les parents, les problèmes mettant en jeu le pronostic vital de ces bébés, sauf complications imprévues, sont réglés et donc jamais concrètement vécus dans ces services.

Le premier service est un service de pédiatrie générale, comprenant environ 25 lits, de la naissance jusqu'à 15 ans. Une chambre est réservée à la néonatalité, avec possibilité de 4 à 5 couveuses, mais rarement toutes occupées en même temps. Le nombre de bébés prématurés est d'environ 30 par an. Le temps de présence de la psychomotricienne dans ce service est de quatre demi-journées par semaine, l'autre partie du temps se passe dans l'intersecteur de pédopsychiatrie rattaché à l'hôpital. Un médecin pédopsychiatre de l'intersecteur vient régulièrement dans le service de pédiatrie et assiste aux réunions. Le lien entre les deux services est une réalité quotidienne.

Le deuxième service est également un service de pédiatrie générale. Il peut accueillir une trentaine d'enfants, de la naissance à 5-6 mois, les enfants jusqu'à quinze ans étant hospitalisés dans une autre aile au même étage.

Tous les bébés qui arrivent dans ce service sont d'abord hospitalisés dans la pièce des soins intensifs où il y a cinq places. Les bébés prématurés peuvent donc côtoyer les bébés à terme, ou un peu plus âgés, présentant des pathologies variées, qui séjournent peu de temps aux soins intensifs avant de passer dans une petite chambre. Cette pièce est un lieu où il y a beaucoup d'allées et venues. Certains bébés prématurés peuvent y séjourner un mois, alors que les autres lits ont été occupés par de nombreux enfants pendant ce laps de temps.

Quand l'état de santé de l'enfant le permet, il passe ensuite dans la chambre des prématurés où il y a cinq lits. L'ambiance y est beaucoup plus calme, et la durée d'hospitalisation étant encore relativement longue, les parents ont le temps de faire connaissance entre eux.
Le nombre de bébés prématurés est d'environ cent par an. La psychomotricienne est présente à plein temps dans ce service, elle y est la seule personne "psy" et, pour diverses raisons, le lien avec les équipes de psychiatrie extérieures au service n'a pas pu se mettre en place jusqu'à maintenant.

Ces expériences de travail dans des services organisés différemment m'ont permis de constater qu'une petite structure permet un travail plus approfondi avec les familles et que le lien avec une équipe extérieure de psychiatrie est souhaitable, si ce n'est indispensable.
Nous parlerons de notre travail de psychomotricienne dans ces deux services. Nos contacts avec le bébé et sa famille se font toujours dans la chambre, directement autour de la couveuse ou du berceau, après nous être informés auprès des différentes personnes du service de l'état de l'enfant, de tout ce qui a pu se passer autour de la naissance, de l'arrivée du bébé dans le service et après avoir également consulté le dossier médical.

_________________


"La valeur d'une personne se mesure toujours au bonheur qu'elle donnent aux autres."
Revenir en haut Aller en bas
http://universdebaxter.superforum.fr
 
Service de pédiatrie néonatale à Paris
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Site Médical de Baxter :: 9 mois pour la vie :: Prématuré / Néonathalogie-
Sauter vers: