Site Médical de Baxter
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Site Médical de Baxter


 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 L'examen neurologique

Aller en bas 
AuteurMessage
Baxter
Admin
Baxter


Féminin
Nombre de messages : 4249
Age : 50
Localisation : Montérégie, Canada
Date d'inscription : 04/04/2006

L'examen neurologique Empty
MessageSujet: L'examen neurologique   L'examen neurologique EmptyMar 19 Déc - 14:55

L'examen neurologique

L'examen neurologique permet de tester les réflexes et le tonus de bébé. Marche automatique, "grasping". sont autant de mouvements que le médecin va rechercher et provoquer. Le point sur ces petits exercices riches en enseignements.


L'examen neurologique permet d’une part d'apprécier la maturation de l'enfant et d'autre part de dépister d'éventuelles anomalies. Les tests doivent être réalisés chez un enfant bien éveillé. S'il pleure ou s'il dort, les résultats des tests n'ont pas de valeur.

Marche automatique

Après avoir jugé du tonus passif des membres, le pédiatre fait faire quelques exercices au bébé. Il le met debout sur un plan dur et observe le redressement vigoureux des membres inférieurs puis celui du tronc et du cou. Le bébé se redresse et tient vertical quelques secondes. Souvent, il ébauche quelques pas : c'est le réflexe de marche automatique. Il peut même enjamber un obstacle.

Embrasser : un réflexe précoce

Si le pédiatre saisit le nouveau-né par les deux mains, le soulève légèrement du plan du lit puis le lâche brusquement, il déclenche un mouvement des bras en extension (abduction), avec ouverture des mains, cri puis geste d'embrassement par fermeture des bras. C'est le réflexe de Moro qui être également provoqué en tirant brusquement sur les pieds ou en provoquant un bruit soudain.

Quand bébé s'agrippe !

Bien d'autres réflexes sont recherchés. Par exemple, le grasping ou réflexe d'agrippement est obtenu en plaçant ses doigts dans la paume de l'enfant. Les mains du bébé se referment sur les doigts de l'examinateur et ce réflexe tonique, diffusé à tous les fléchisseurs du bras et de l'épaule, permet de le soulever du plan du lit. Le passage du bras est un autre réflexe amusant à voir : le nouveau-né est placé à plat ventre, visage appuyé sur la table d'examen et membres supérieurs allongés le long du tronc. Le nourrisson oriente sa tête latéralement afin de dégager son nez et de reprendre une meilleure inspiration. Dans un second temps, il fléchit lentement le bras vers le côté du visage et place sa main devant sa bouche. Si on empêche la rotation de la tête, la réaction est bloquée.

Le tonus et les réflexes sont jugés en fonction du terme du nouveau-né. C’est en examinant avec attention le nouveau-né que le pédiatre est capable de fixer un âge neurologique précis.
Revenir en haut Aller en bas
https://universdebaxter.superforum.fr
 
L'examen neurologique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'examen neurologique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Site Médical de Baxter :: 9 mois pour la vie :: Prématuré / Néonathalogie-
Sauter vers: