Site Médical de Baxter


 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 L’accouchement d’un prématuré

Aller en bas 
AuteurMessage
Baxter
Admin
avatar

Féminin
Nombre de messages : 4249
Age : 44
Localisation : Montérégie, Canada
Date d'inscription : 04/04/2006

MessageSujet: L’accouchement d’un prématuré   Mar 19 Déc - 1:44

L’accouchement d’un prématuré


Généralités

Si, sur le plan technique, le déroulement de l’accouchement ne diffère guère d’un accouchement ordinaire, il en va tout autrement sur le plan psychologique.

En cas de grande prématurité, vous accoucherez par césarienne pour éviter à votre bébé si fragile, l’épreuve d’un accouchement par voies basses.

C’est un bébé inachevé que vous mettez au monde et qui nécessite une prise en charge immédiate par le pédiatre. Dans le meilleur des cas, vous serez séparés quelques jours, dans le pire des cas, un décès ou des heures ou journées insoutenables pendant lesquelles vous attendrez le diagnostic. Autour de vous, le monde s’était arrêté de tourner et seule compte la santé de votre bébé.

A peine sorti de ventre, pas le temps de faire connaissance, de s’attendrir et de verser des larmes de joie, votre bébé est généralement intubé et placé en couveuse afin de préserver sa chaleur nécessaire à sa survie et de le maintenir à l’écart de tout microbe. Il devra continuer sa croissance dans un univers artificiel le temps que ses différents organes arrivent à maturité.

Habituez-vous à l’image d’un bébé bien différente de celle de l’enfant imaginaire, un bébé miniature, bardé de tuyaux et perfusé, avec une peau très rouge assez fine, que vous ne pourrez pas bercer ni dorloter à souhait. Si votre bébé est un grand prématuré, vous devrez vous familiariser avec les mille et un rituels d’un service d’urgence. Vous pourrez seulement lui rendre visite habillée d’une blouse stérile, les mains désinfectées, coiffée d’une charlotte et parfois d’un masque.

Mais une fois le choc passé, votre bébé sera bercé, à travers sa couveuse, par votre regard fou d’amour. Vous apprendrez vite à décoder ses mimiques, comprendre ses besoins de repos et ses besoins de communiquer avec vous. Et puis viendra ce moment merveilleux qu’est le premier contact de peau à peau, puis celui où votre bébé s’endormira dans vos bras, son premier bain. Jour après jours, ces rituels vous apprendront à avoir confiance en vous, en votre bébé et à avoir un projet commun afin que vous ne soyez pas trop déroutée quand viendra le jour de rentrer à la maison.

_________________


"La valeur d'une personne se mesure toujours au bonheur qu'elle donnent aux autres."
Revenir en haut Aller en bas
http://universdebaxter.superforum.fr
 
L’accouchement d’un prématuré
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Site Médical de Baxter :: 9 mois pour la vie :: Prématuré / Néonathalogie-
Sauter vers: