Site Médical de Baxter


 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 L'alcool et le sexe font-ils bon ménage?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Baxter
Admin
avatar

Féminin
Nombre de messages : 4249
Age : 43
Localisation : Montérégie, Canada
Date d'inscription : 04/04/2006

MessageSujet: L'alcool et le sexe font-ils bon ménage?   Lun 18 Déc - 18:25

L'alcool et le sexe font-ils bon ménage?


Vous allez dans une discothèque avec des amies. Au bout d'un certain temps, la plus sage d'entre vous se transforme en grande séductrice. Qu'est-ce qui la fait agir ainsi? Serait-ce l'alcool?

Il existe plusieurs clichés quant à l'effet de l'alcool sur la sexualité : prendre un verre rendrait les gens plus communicatifs, plus ouverts, plus détendus; sexuellement, on serait plus à l'aise pour répondre aux stimulations sexuelles; ce serait plus facile de se laisser aller. Doit-on se fier à ces idées toutes faites?
Publicité



Se débarrasser de ses inhibitions
Toutes, nous avons eu certaines inhibitions, certains blocages. Ces inhibitions se manifestent par des petites phrases qui nous viennent à la tête comme : «Je ne dois pas», «Je ne peux pas», «Qu'est-ce qu'il va penser de moi?», «De quoi aurais-je l'air?». Nous nous retirons alors en nous-même, nous perdons notre spontanéité et nous fuyons le contact de l'autre. En sexualité, nos inhibitions sont très nombreuses et difficiles à déloger. Nous osons peu parler de nos craintes, qui d'ailleurs sont mal fondées en général.

L'alcool, consommé à faible dose, vient ébranler nos interdits car il agit directement sur le système nerveux. Il agit comme stimulant et s’attaque à nos peurs et à nos angoisses. Les interdits reliés à la séduction et à l'intimité sont les plus ébranlés. Nous nous donnons davantage de permission, nous acceptons plus facilement de parler de nous, de nous dévoiler, nous avons moins peur du contact de l'autre. C’est un peu comme si notre petite voix intérieure nous disait : «Mais oui, vas-y, tu es capable. N’aie pas peur, laisse-toi aller.»

Généralement, un verre ou deux suffisent pour relaxer. Il faut donc faire attention de ne pas dépasser cette limite; nous pourrions alors poser des gestes que nous risquons de regretter le lendemain et, par le fait même, de nous créer d'autres inhibitions, ce qui n’arrangerait pas les choses...

Nos réactions sexuelles
Chez la femme timide ou mal à l'aise, une faible dose d'alcool peut lui permettre de s’abandonner plus facilement. Siroter tranquillement un verre de vin dans un bain pris à deux où on en profite pour se parler et se caresser sensuellement est un moment très tendre et tout à fait propice à l'intimité. (Il est aussi possible de le faire sans alcool.) C’est cette complicité conjuguée à l'effet de l'alcool qui nous mène à un plus grand abandon au plaisir. Plusieurs études démontrent d'ailleurs que l'effet de l'alcool auquel nous nous attendons - «Je vais être plus détendue», «Je vais être plus réceptive aux caresses», etc. - a autant d'importance que l'effet réel de l'alcool. La preuve en est que des personnes qui «croyaient» boire de l'alcool, alors qu'elles n’en buvaient pas, ont été aussi stimulées que d'autres qui en absorbaient réellement...

L'ingestion d'alcool permet à bon nombre de femmes de libérer leurs fantasmes et de les accepter (ou, si vous voulez, de ne plus subir de blocage). Elles seront donc plus facilement excitées, car elles se permettront d'imaginer les scénarios les plus osés...

D'autres encore ont l'impression d'être plus sensibles, de ressentir davantage toutes les sensations et que leur orgasme est plus fort lorsqu'elles ont bu un peu d'alcool. Par contre, la frontière est très mince entre «un peu» et «déjà trop»; dans le deuxième cas, beaucoup éprouveront plutôt un ralentissement dans la montée de l'excitation sexuelle et de l'orgasme.

L'envers de la médaille
Il serait faux de prétendre que l'alcool n’a que des effets bénéfiques sur la sexualité. Les aspects agréables dont nous venons de parler ne se produisent que lorsqu'on boit peu d'alcool, et ce, pas souvent. Trop boire nuit! De même, avoir absolument besoin d'un verre pour nous laisser aller est un signe très clair que nous sommes remplies d'inhibitions que nous tentons de régler en créant une dépendance à l'alcool. Rien n’est alors réglé!

Si l'alcool semble avoir relativement peu d'effets sur le fonctionnement sexuel de la femme, il n’en est pas de même pour l'homme. Très vite, il se rend compte qu'il a de la difficulté à avoir une érection ou à la maintenir. S’il a déjà une certaine tendance à l'éjaculation précoce, l'alcool lui fera perdre toute vigilance et ce sera encore pire! Lorsqu'une personne a bu, elle ne s’inquiète pas des conséquences; elle aura alors tendance à se laisser guider uniquement par ses sensations.

Combien d'anniversaires de mariage ou de fêtes ont été gâchés parce que l'un ou l'autre des conjoints avait dépassé la limite acceptable. C’est aussi souvent le cas lors des relations sexuelles extraconjugales qui sont beaucoup plus fréquentes lorsque les personnes ont bu. Dans les deux cas, l'autre se sent abandonné-e et même trahi-e.

L'alcool et le sexe font-ils bon ménage? Oui, parfois, tout dépend de la quantité d'alcool qui est avalée. Pour reprendre l'idée de la publicité, disons que la modération a de bien meilleurs... effets!

_________________


"La valeur d'une personne se mesure toujours au bonheur qu'elle donnent aux autres."
Revenir en haut Aller en bas
http://universdebaxter.superforum.fr
 
L'alcool et le sexe font-ils bon ménage?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Spiritualité et protection de l'environnement font ils bon ménage?
» [résolu] Les recrutements de l'université de Rouen ne font pas bon ménage avec les mathématiques.
» Astronomes et ufologues font-ils bon ménage ?
» MES DEUX ALLERGIES: L'ALCOOL ET DIEU
» L'alcool dans tout ça! Hips!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Site Médical de Baxter :: Consommation, dépendance,drogue, jeux :: Alcool-
Sauter vers: