Site Médical de Baxter
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Site Médical de Baxter


 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 La trichomonase

Aller en bas 
AuteurMessage
Baxter
Admin
Baxter


Féminin
Nombre de messages : 4249
Age : 50
Localisation : Montérégie, Canada
Date d'inscription : 04/04/2006

La trichomonase Empty
MessageSujet: La trichomonase   La trichomonase EmptyLun 18 Déc - 18:19

La trichomonase

La trichomonase, ou tricho, est un microbe qui vit dans les liquides du vagin ou sous le prépuce. Elle se transmet le plus souvent par les relations sexuelles, mais le microbe peut aussi survivre dans des objets humides tels que des serviettes, des bancs de sauna ou des maillots de bain. La maladie ne présente pas toujours de symptômes, mais dans certains cas on peut constater des pertes vaginales ou des écoulement du pénis anormaux, des douleurs pendant la relation sexuelle et des rougeurs sur les parties génitales.

On se protège contre la tricho en utilisant toujours un condom lors des rapports sexuels. La trichomonase est une MTS qui se soigne facilement avec des antibiotiques, toutefois, il ne faut pas oublier de traiter aussi son ou ses partenaires.

Infections transmissibles sexuellement
Que sont-elles?
La trichomonase (tricho)
Description :
La trichomonase, ou trich (prononcée « trick »), est une ITS courante qui présente habituellement très peu de symptômes. Elle est causée par une infection de parasites microscopiques appelés Trichomonas vaginalis.

Chez la femme, ces parasites peuvent infecter le vagin, l’urètre, la vessie ou le col de l’utérus. Chez l’homme, l’infection touche habituellement l’urètre, ou la partie sous le prépuce des hommes non circoncis.

Comme se transmet la trichomonase?
La trichomonase se transmet par contact sexuel avec une personne infectée.

Comment prévenir la trichomonase?
Le meilleur moyen de prévenir la trichomonase est d’utiliser un condom à toutes les relations sexuelles.

Quels sont les symptômes?
Bon nombre de personnes, surtout les hommes, ne présenteront aucun symptôme de la trichomonase. Si des symptômes se présentent, ils se manifestent habituellement durant la semaine suivant l’infection, bien qu’ils puissent prendre jusqu’à six mois. Pour certaines personnes, les symptômes peuvent disparaître, puis se manifester ultérieurement.

La trichomonase est rare chez l’homme et la plupart ne présentera habituellement aucun symptôme. Voici les symptômes qui peuvent se présenter chez l’homme :

écoulement léger du pénis
irritation ou rougeur au bout du pénis
sensation de brûlure à la miction.
Les hommes peuvent souvent devenir porteurs de la trichomonase sans le savoir. Un traitement est nécessaire pour garantir la disparition complète de l’infection.

Environ 50 % des femmes présenteront des symptômes de l’infection. Chez la femme, les symptômes peuvent comprendre :

écoulement du vagin
odeur vaginale
douleur durant les relations sexuelles ou à la miction
irritations ou démangeaisons vaginales.
Dépistage
Le dépistage peut être effectué au moyen d’un examen physique ou d’un dépistage en laboratoire pour détecter le parasite.

Dans certains cas, les minuscules lésions causées par la trichomonase peuvent être détectées durant un test Pap systématique chez les femmes; toutefois, le frottis de Pap ne détecte pas les infections transmissibles sexuellement et vous ne devriez jamais vous en remettre à un frottis de Pap pour détecter la trichomonase ou toute autre infection transmissible sexuellement.

Traitement
Essentiellement, la trichomonase peut être traitée au moyen d’une seule dose d’un antibiotique appelé métronidazole. Cependant, la trichomonase peut être contractée à nouveau facilement; il est donc important que votre (vos) partenaire(s) et vous soyez traités ensemble. La trichomonase peut ne pas présenter de symptômes donc, même si votre partenaire n’a pas de symptômes, il devrait subir un test de dépistage.

Conséquences de l’infection sans traitement
Dans de rares cas, la trichomonase peut entraîner une maladie pelvienne inflammatoire chez la femme, qui peut causer l’infertilité, une douleur pelvienne chronique ou une grossesse ectopique.

Si une femme enceinte est atteinte de la trichomonase, sa grossesse pourrait être prématurée ou son bébé pourrait être de faible poids. La trichomonase peut causer de petites lésions et des inflammations qui peuvent accroître le risque de transmission du VIH. Le dépistage et le traitement d’une trichomonase permettra de diminuer le risque de contracter le VIH.

Quoi dire à votre partenaire
La trichomonase peut facilement être traitée, mais votre (vos) partenaire(s) pourrai(en)t ne pas avoir de symptômes. Aussi, si vous êtes avec un partenaire infecté, il peut vous infecter à nouveau à la suite de votre traitement.

Il peut être embarrassant d’annoncer à son partenaire qu’on a une trichomonase, mais il est important d’être le plus honnête possible avec votre (vos) partenaire(s). Laissez-lui (leur) savoir qu’il(s) peu(ven)t subir un test de dépistage et être traité, le cas échéant.

Quand pourrai-je avoir des relations sexuelles à nouveau?
Renseignez-vous auprès de votre professionnel de la santé quant au moment où vous pourrez à nouveau avoir des relations sexuelles à la suite du traitement. Ne vous engagez dans aucune relation sexuelle si votre (vos) partenaire(s) n’ont pas terminé le traitement complètement, ou s’il(s) présente(nt) toujours des symptômes de l’infection. Il est à noter que vous pouvez être réinfecté immédiatement après la guérison de l’infection. Vous devriez toujours avoir recours à des condoms pour prévenir les infections transmissibles sexuellement et la réinfection à la trichomonase.
Revenir en haut Aller en bas
https://universdebaxter.superforum.fr
 
La trichomonase
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Site Médical de Baxter :: Santé - Médecine - Maladies - Chirurgie esthétique- Diabète - Voyages - Examens- Mts :: M.T.S. et VIH, Sida-
Sauter vers: