Site Médical de Baxter
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Site Médical de Baxter


 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Quelques faits au sujet des grossesses multiples

Aller en bas 
AuteurMessage
Baxter
Admin
Baxter


Féminin
Nombre de messages : 4249
Age : 50
Localisation : Montérégie, Canada
Date d'inscription : 04/04/2006

Quelques faits au sujet des grossesses multiples Empty
MessageSujet: Quelques faits au sujet des grossesses multiples   Quelques faits au sujet des grossesses multiples EmptyLun 18 Déc - 13:15

Quelques faits au sujet des grossesses multiples

Le saviez-vous ?

Une grossesse sur 80 aboutit à la naissance de jumeaux.
Le taux de jumeaux monozygotes (jumeaux provenant d'un seul ovule) est relativement constant dans les diverses cultures et régions géographiques. Toutefois, le taux de jumeaux dizygotes (jumeaux fraternels) varie de 3 par 1 000 naissances en Asie orientale à 16 par 1 000 naissances dans certaines régions d'Afrique. En Amérique du Nord, ce taux est d'environ 8 par 1 000 naissances. Ce sont là les taux de jumeaux spontanés, les grossesses assistées menant souvent à des naissances multiples.
Il y a actuellement plus de 40 000 enfants de moins de cinq ans qui proviennent de naissances multiples.
Les femmes plus âgées ont davantage tendance à avoir des grossesses multiples.

Chez les jumeaux, on retrouve plus de paires de garçons que de filles, mais dans le cas des triplés, il y a plus de filles que de garçons.
Sont-ils identiques ?

Il est naturel que les parents veuillent tout savoir sur leurs enfants, y compris leur zygosité (ou composition génétique). Vous vous demandez si vos bébés seront identiques ou fraternels. Parfois, il est difficile de déterminer la zygosité des bébés, même après leur naissance.

Comme les jumeaux identiques ne sont jamais parfaitement identiques (leurs empreintes digitales, par exemple, sont toujours différentes), il est plus exact de parler de jumeaux monozygotes et dizygotes. Les jumeaux monozygotes sont le produit d'un ovule fécondé qui se divise en deux avant ou après son implantation dans la muqueuse de l'utérus. Les jumeaux dizygotes proviennent de deux ovules fécondés simultanément.

Comment peut-on distinguer entre les deux ?

Il existe de nombreuses sources d'information pouvant vous aider, vous et votre médecin, à déterminer la zygosité. Le type sanguin est habituellement établi après l'accouchement. Si les bébés sont de types différents, ce sont des jumeaux dizygotes.

Une échographie au cours de la grossesse peut fournir des renseignements au sujet de la structure du placenta, ce qui peut contenir des indices sur la zygosité. La présence de deux placentas ne signifie pas nécessairement que les bébés sont dizygotes. En effet, deux placentas peuvent se développer si l'ovule se divise après s'être implanté dans la muqueuse de l'utérus. Toutefois, l'analyse du placenta après l'accouchement peut clarifier cette question.

Si vous vous retrouvez avec plus de questions que de réponses, vous pouvez avoir recours à un test d'ADN. Les bébés multiples monozygotes ont le même ADN. Les jumeaux dizygotes, par contre, ont un ADN différent, comme c'est le cas de frères et de sœurs. Utilisez ce lien pour en apprendre plus sur les tests d'ADN pour la zygosité.
Revenir en haut Aller en bas
https://universdebaxter.superforum.fr
 
Quelques faits au sujet des grossesses multiples
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les grossesses extra-utérines
» Les faits - le tabagisme et la grossesse
» La violence a de multiples formes
» grossesse et naissances multiples
» Faits saillants en 2005 sur la violence envers les femmes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Site Médical de Baxter :: 9 mois pour la vie :: La grossesse :: Grossesse multiple-
Sauter vers: