Site Médical de Baxter
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Site Médical de Baxter


 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Hypertension et grossesse

Aller en bas 
AuteurMessage
Baxter
Admin
Baxter


Féminin
Nombre de messages : 4249
Age : 50
Localisation : Montérégie, Canada
Date d'inscription : 04/04/2006

Hypertension et grossesse Empty
MessageSujet: Hypertension et grossesse   Hypertension et grossesse EmptyMer 5 Avr - 9:49

Diagnostic hypertension


Cette situation est fréquemment rencontrée, le plus souvent au début du troisième trimestre d’une grossesse apparemment normale, parfois plus tard, parfois plus tôtavec une mère sans signes évocateurs.

Le simple diagnostic peut être difficile. Les chiffres sont "limites".

Une hospitalisation est une décision de prudence pour une étude approfondie. Elle peut se faire en "hospitalisation "de jour", une formule qui permet de concentrer les investigations sur une journée et rendre la patiente à sa famille et à ses obligations dès le soir. C’est aussi le bon départ d’une bonne surveillance.

L’état maternel est précisé : la répétition des mesures permet de découvrir certains à-coups dangereux, qui seraient passés inaperçus holter. La fonction rénale, très dépendante de la circulation artérielle est explorée par l’étude biologique des urines, du retentissement sanguin d’un mauvais fonctionnement caché par ailleurs.

L’état de l’enfant à naître est évalué par des paramètres divers et souvent propres à chaque équipe dépendant des conditions techniques et des caractéristiques des populations. L’échographie a la place prépondérante recherchant éventuellement la vitesse d’écoulement sanguin de part et d’autre du placenta, mais constamment le bon développement, éliminant ainsi le risque de sous-nutrition.

Toutes ces précautions peuvent paraître fastidieuses, pénibles, angoissantes même. La synthèse permet un pronostic rassurant sous réserve d’une surveillance répétée, la plus souvent sans hospitalisation.

Les consultations sont adaptées à chaque cas dans leurs fréquence, leur contenu, clinique, biologique, échographique.

Traitement hypertension

Les mesures à prendre

Les médicaments prescrits sont divers, fonction de la situation, de l’expérience, des découvertes éventuelles. Une chose est certaine : la prescription du meilleur traitement découvert depuis longtemps : le repos.

Elles ne sont pas toujours très faciles à prendre. La santé maternelle passe en premier, mais il nous faut également satisfaire son amour récompensé par une naissance de bon pronostic.

Quand la menace vitale est certaine, la naissance s’impose.

Le déclenchement et la tentative de l’accouchement par les voies naturelles est réalisable si les paramètres cliniques sont favorables, col "mûr", mou, racourci ou déhiscent. La coïncidence n’est pas la règle, tant s’en faut. L’évolution peut devoir être interrompue si une souffrance ftale aiguë se dessine. Enfin l’échec du à une mauvaise efficacité des contractions doit faire renoncer.

L’opération césarienne est souvent préférée. Elle peut être programmée, ce qui permet au nouveau-né d’être "accueilli" par une équipe de pédiatres réanimateurs avertis de la situation à laquelle ils doivent faire face : prématurité, hypotrophie et éventuelle hypoxie.

Ils sont essentiels et déterminent le lieu de naissance : un transport dans la "couveuse naturelle", donc dans l’utérus maternel in utero, donc avant l’accouchement, est préférable à l’évacuation d’urgence dans une couveuse artificielle où les soins sont difficiles à donner pendant le voyage.

La séparation mère/enfant doit être courte, avec visite très tôt dans les suites de couches immédiates. Le plus précocement possible la maman doit participer à l’élevage de son tout petit, même si sa fragilité apparente la déconcerte et l’inhibe. L’entourage, médical et familial, doivent l’encourager dans cette épreuve déroutante mais pleine de promesses.


Avenir maternel

Il est loin d’être toujours compromis.

Certes, les examens pratiqués plusieurs longues semaines après la naissance peuvent parfois être défavorables. Une nouvelle tentative est hasardeuse.

Le plus souvent, tout est rentré dans l’ordre. L’avenir n’est alors écrit nulle part, permettant l’espoir d’une grossesse ultérieure sans incident. La prudence et l’expérience commandent impérativement toutefois une surveillance précoce, répétée et minutieuse. C’est une grossesse dite à risques.


Pronostic pour l’enfant

Il dépend de nombreux facteurs déjà évoqués. Passé le cap des premières semaines les pédiatres sont le plus souvent gratifiés par une perspective heureuse à long terme. Ils en font part avec joie à ceux et surtout cellequi a partagé leurs soucis et leur angoisse.
Revenir en haut Aller en bas
https://universdebaxter.superforum.fr
 
Hypertension et grossesse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Menu en cas d'hypertension artérielle
» Hémorroĩdes, Hoquet du bébé, Hypertension
» La pré-éclampsie, Toxémie · Hypertension induite par une gro
» Symptômes de grossesse
» Grossesse et toxoplasmose

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Site Médical de Baxter :: 9 mois pour la vie :: La grossesse :: Les maux de la grossesse-
Sauter vers: