Site Médical de Baxter
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Site Médical de Baxter


 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal
anipassion.com

 

 Le suicide

Aller en bas 
AuteurMessage
Baxter
Admin
Baxter


Féminin
Nombre de messages : 4249
Age : 50
Localisation : Montérégie, Canada
Date d'inscription : 04/04/2006

Le suicide Empty
MessageSujet: Le suicide   Le suicide EmptyMer 5 Avr - 13:20

Le suicide Le suicide Feesanges0330py

Le suicide est l’une des 10 principales causes de décès au Canada et dans le monde: chaque année, plus de 4000 Canadiens s’enlèvent la vie. Et c’est au Québec que l’on trouve l’un des taux de suicide les plus élevés au pays. Les hommes d’âge moyen, les jeunes et les personnes atteintes de troubles mentaux sont parmi les personnes les plus à risque. Le risque qu’une personne se suicide est difficile à évaluer et dépend largement des antécédents personnels de la personne, de ses expériences de vie et de ses tentatives de suicide antérieures. Le suicide est un acte dont les effets sont dévastateurs sur la famille et sur l’ensemble de la société. Les personnes atteintes de maladie mentale sont particulièrement vulnérables en raison des symptômes parfois insoutenables des désordres qui les affligent. Le désarroi associé à la dépression, le chahut continu des voix intérieures et la paranoïa extrême sont quelques-unes des raisons qui peuvent pousser les personnes atteintes à faire des tentatives de suicide. Un événement stressant ou une situation difficile au plan affectif peut exacerber le risque, comme par exemple, la mort d’un proche ou d’un ami, une peine d’amour, un échec à l’école ou au travail, etc. Il faut être à l’affût de certain signes qui peuvent laisser présager qu’une personne contemple le suicide :

Des messages directs comme : « Je veux en finir. »; « La vie ne m’apporte plus rien. »; « À quoi bon vivre? »
Des messages indirects comme « Vous seriez bien mieux sans moi. » « Je pars pour un long voyage. »
Retrait social ou repli sur soi extrême
Distribution de ses objets de valeur
Usage abusif d’alcool et(ou) de drogue
Intérêt marqué pour les armes à feu ou les drogues
Références à la force de caractère et au courage des personnes qui se suicident
Peu ou pas de réaction à la perte d’un être cher
Une personne qui envisage le suicide peut cacher sa détresse sous des dehors fanfarons ou bourrus. Les symptômes varient selon la personnalité.

Il faut toujours prendre au sérieux les messages et signes précurseurs! La personne suicidaire est aux prises avec une douleur émotive extrême et recherche un moyen de mettre un terme à sa souffrance, pas nécessairement à sa vie. Elle a besoin d’aide pour trouver des solutions et un message d’espoir.

N’ayez pas peur de demander directement à la personne si elle songe au suicide. Vous devez déterminer si elle a élaboré un plan et si sa vie est en danger. Le cas échéant, emmenez immédiatement la personne chez un médecin, ou composez le service d'urgence.

Il ne faut pas croire que tout les suicidés ont envoyés des messages. Il arrive parfois qu'un bon nombre d'entre eux le font sans avertir, donner des signes. Ce qui rend encore plus douloureux le deuil de la famille et des proches.
Revenir en haut Aller en bas
https://universdebaxter.superforum.fr
 
Le suicide
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Survivre au suicide d'un enfant :
» Ce qui pousse au suicide
» Le déchirement du suicide
» Suicide : l’influence du milieu socioprofessionnel
» Le suicide chez les jeunes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Site Médical de Baxter :: Santé - Médecine - Maladies - Chirurgie esthétique- Diabète - Voyages - Examens- Mts :: Suicide-
Sauter vers: