Site Médical de Baxter


 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Le consentement aux soins

Aller en bas 
AuteurMessage
Baxter
Admin
avatar

Féminin
Nombre de messages : 4249
Age : 44
Localisation : Montérégie, Canada
Date d'inscription : 04/04/2006

MessageSujet: Le consentement aux soins   Lun 30 Oct - 12:48

Le consentement aux soins

Une personne majeure et saine d'esprit doit donner son consentement pour que des soins lui soient prodigués. L'expression '' soins'' comprend les examens, les prélèvements, les traitements, les opérations, les transfusions sanguines et les interventions psychocoiales. Un mineur de plus de 14 ans peut également consentir seul aux soins requis par son état de santé.

Le consentement, pour être valable, doit toujorus être libre et éclairé. Ainsi, vous devrez être préalablement informé de la nature de l'acte médcial ainsi que des risques qui y sont associés. Si votre médecin veut que vous subissiez une opération et que vous n'êtes pas d'accord, pour quelque raison que ce soit, vous avez le droit de refuser.

Cependant en cas d,urgence, le consentmeent n'est pas nécessaire. Ainsi, si votre vie est en danger ou que votre consentement ne peut être obtenue, le personnel médical peut passer outre votre consentement et vous prodiguer des soins.

si une personne est inapte à donner son consentement, celui-ci sera alors donné par une autre personne. Par ordre de priorité, on demandera à votre mandataire, tuteur ou curateur et, à défaut, à votre conjoint ou à un proche parent. En l'absence de ces personnes, on s'adressera à totue autre personne qui pourrait démontrer un intérêt particulier à consentir à ces soins. La personne qui consent aux soins doit agir dasn le seul intérêt du patient et ce, en tenant compte le plus possible de la volonté de dernier.

De même, cette personne doit s'assurer que les soins sont bénéfiques et nécessaires. Il est donc possible de prévoir quels sont les soins que l'on voudra recevoir quels sont les soins que l'on voudra recevoir en fin de vie. On peut inscrire par exemple dans un mandat en cas d'inaptitude ou dans un testament de vie que l'on ne souhaite pas être réanimé ou encore qu'on ne désire pas être maintenant en vie de façon artificielle.

Pour plus d'informations cocnernant le consentement aux soins ou tout autre aspect du droit familial:

Ligne d'information juridique d'Inform'Elle au 450-443-8221 ou sans frais 1-877-443-8221

_________________


"La valeur d'une personne se mesure toujours au bonheur qu'elle donnent aux autres."
Revenir en haut Aller en bas
http://universdebaxter.superforum.fr
 
Le consentement aux soins
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Obtenir la levée d'une mesure d'hospitalisation psychiatrique sans consentement à la demande d'un tiers (ASPDT ex HDT)
» soins à domicile
» Les soins palliatifs
» soins paliatifs
» LA FIN DE LA VIE = SOINS PALLIATIFS ???...EUTHANASIE ? ? ?..

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Site Médical de Baxter :: La Famille :: 3ième âge :: La loi-
Sauter vers: