Site Médical de Baxter


 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Comment choisir son accompagnante

Aller en bas 
AuteurMessage
Baxter
Admin
avatar

Féminin
Nombre de messages : 4249
Age : 44
Localisation : Montérégie, Canada
Date d'inscription : 04/04/2006

MessageSujet: Comment choisir son accompagnante   Ven 20 Oct - 11:09

Comment choisir son accompagnante


De par son rôle, une accompagnante à la naissance est impliquée d’une manière intime avec les futurs parents. Il est donc essentiel de choisir une personne compatible avec votre conjoint et vous. Quelqu’un qui partage votre vision de la naissance et avec qui vous vous sentirez en confiance et devant qui vous vous sentirez suffisamment à l’aise pour pleurer, crier et être nue. Un accouchement est un moment de grande vulnérabilité pour la mère et doit se vivre entouré de gens qui nous aiment et qui nous respectent.

Évidemment, le bouche à oreille permet souvent de trouver la bonne personne. N’oubliez pas toutefois qu’une accompagnante peut avoir fait des merveilles pour un couple et ne pas vous convenir à vous. Il faut donc en rencontrer plus d’une pour se faire une bonne idée. Vous pouvez trouver des noms d’accompagnante dans votre région en passant par les ressources suivantes:

Alternative Naissance
Collectif les Accompagnantes de Québec
Collège d'étude en maternité alternative
Groupe maman
Réseau des centres de ressources périnatales du Québec
Réseau Publicitaire Périnatal Québec
Réseau québécois des accompagnantes à la naissance
Il pourrait être sage d’en rencontrer plus d'une pour comparer et vous permettre de trouver la personne qui vous convient. Cette rencontre d’approche vous permettra de la questionner sur sa formation, son expérience, sa vision de la grossesse et de l’accouchement. Elle-même est-elle mère? Combien de rencontres prénatales et postnatales offre-t-elle? À partir de quand deviendra-t-elle disponible à toute heure du jour? Viendra-t-elle à votre domicile pour y vivre avec vous une partie du travail? Combien de temps reste-t-elle après la naissance? Pourra-t-elle vous aider avec l’allaitement de votre bébé? Quels autres services peut-elle vous offrir? Quels sont ses tarifs? A-t-elle des références?

Ensuite, il faut vous fier à votre intuition. Avec laquelle avez-vous senti qu’une connexion s’était établie, qu’un lien d’amitié pourrait se développer? Souvenez-vous que vous ne devriez pas vous sentir jugée par l’accompagnante, ni sentir que vous avez besoin de performer pour elle. L’accompagnante idéale respectera vos choix et s’adaptera à votre style.

PetitMonde a aimé
Une naissance heureuse : bien vivre sa grossesse et son accouchement Plutôt que de recourir à une professionnelle, vous pourriez vouloir demander à votre mère, votre sœur ou même à une amie de vous accompagner. Il y a un risque lorsqu’on est accompagné par quelqu’un d’impliqué émotivement. En effet, même si certaines d’entre elles peuvent être de parfaites accompagnantes, l’expression de la douleur du travail pourrait faire que vos choix ne soient plus respectés. C’est d’ailleurs ce qui est arrivé à Isabelle à la naissance de sa fille Sabrina. L’expression de la douleur du travail a éveillé la fibre maternelle de Mariette qui l’a convaincu d’accepter la péridurale. Ou encore, une amie qui n’a jamais eu d’enfant pourrait angoisser devant toute cette énergie de la naissance et cette angoisse est malheureusement contagieuse. Alors, avant de choisir d’être accompagnée par une personne de votre entourage, assurez-vous qu’elle comprenne bien votre philosophie de l’accouchement. Faites-lui lire votre plan de naissance et demandez-lui si elle se sent parfaitement à l’aise de vous accompagner et si elle pourra vous aider et respecter vos choix.

Et le père, lui qu’en est-il? Que devient son rôle si vous êtes accompagnée?
Il faut savoir que l’accompagnante à la naissance ne prend en aucun moment la place du père et que papa demeure LE premier accompagnant. En fait, bien souvent, l’accompagnante devient son coach, son soutien à lui. Yves, un papa dans la trentaine a bien apprécié l’expérience. «C’était notre premier et Francine m’a guidé, m’a proposé des gestes pour aider ma conjointe. Elle m’a tenu informé du déroulement de l’accouchement. J’étais rassuré de savoir que tout allait bien et que tout était normal.» Si le papa venait à être fatigué, ou même dépassé par les événements, l’accompagnante pourrait prendre sa place quelques instants, le temps qu’il aille se ressourcer, se reposer un peu et reprendre ses esprits. En fait, l’accompagnante et le père travaillent en tandem, ils forment une équipe toute dévouée à la femme qui accouche pour que celui-ci soit une expérience positive!

Auteure : Marie-Josée Carrière

_________________


"La valeur d'une personne se mesure toujours au bonheur qu'elle donnent aux autres."
Revenir en haut Aller en bas
http://universdebaxter.superforum.fr
 
Comment choisir son accompagnante
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Radiesthésie "comment choisir son pendule".
» pointeur laser pour pointer l'etoile,mais comment choisir
» Comment choisir un tarot ou un oracle.
» Comment choisir ses matériaux de construction. Saint Matthieu 7, 21.24-27
» Comment choisir un autoclave?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Site Médical de Baxter :: 9 mois pour la vie :: L' Accouchement-
Sauter vers: