Site Médical de Baxter


 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Une accompagnante à la naissance, c'est quoi?

Aller en bas 
AuteurMessage
Baxter
Admin
avatar

Féminin
Nombre de messages : 4249
Age : 44
Localisation : Montérégie, Canada
Date d'inscription : 04/04/2006

MessageSujet: Une accompagnante à la naissance, c'est quoi?   Ven 20 Oct - 11:06

Une accompagnante à la naissance, c'est quoi?


Il fut une époque où aucune femme n’avait besoin de cours prénataux pour se préparer à la naissance de ses enfants, car elle pouvait compter sur les autres femmes de sa communauté pour la conseiller et la soutenir durant sa grossesse et lors de l’accouchement. Une fois l’enfant né, ces mêmes femmes étaient présentes pour prendre en charge la maisonnée durant une période d’environ deux semaines, où la maman se remettait tranquillement sur pied.

Ceci n’existe plus aujourd’hui et nous devons donc nous tourner vers d’autres alternatives. Comme les médecins sont souvent trop occupés pour prendre le temps de répondre à toutes nos questions, les cours prénataux et les livres deviennent parfois nos seules sources d’informations. Mais il peut manquer ce contact avec une oreille amie, disponible, pour répondre à nos questions, nous rassurer sur nos malaises, écouter nos peurs et nous guider le jour J.

Pour répondre à ce besoin, des femmes choisissent de vivre le voyage guidé par une accompagnante à la naissance. Ayant souvent vécu l’expérience de la maternité et de l’accouchement, l’accompagnante à la naissance aura habituellement suivi une formation reconnue et aura aussi parfois des connaissances en soins alternatifs (massothérapie, homéopathie, herboristerie, etc.).

Après le contact téléphonique initial, une première rencontre qu’on dit d’approche, s’organise au domicile de la cliente. Sur place et une fois les présentations faites, l’accompagnante voudra connaître les besoins et les attentes de la cliente et de son conjoint. Est-ce leur première grossesse? Comment ont-ils vécu les précédentes? L’accouchement s’est-il terminé par une césarienne? Comment imaginent-ils la naissance de leur bébé? Pourquoi veulent-ils avoir recours à une accompagnante? Quel rôle le père veut-il jouer lors de l’accouchement? L’accompagnante leur dévoilera aussi sa philosophie de la grossesse et de l’accouchement, les services qu’elle offre ainsi que les frais pour ceux-ci. Aucune décision n’a à être prise durant le temps de cette visite.

Une fois que le couple a décidé que l’accompagnante leur convient, ils fixeront ensemble les dates des prochaines rencontres (durant la période prénatale, il y a habituellement entre trois et cinq rencontres). Au cours de celles-ci, plusieurs sujets seront abordés. De l’alimentation aux malaises, de la douleur du travail aux meilleures positions pour la poussée, des droits de la femme qui accouche en milieu hospitalier aux interventions médicales possibles et celles qu’on peut éviter et de l’élaboration du plan de naissance en passant par l’allaitement, la dépression post-partum et bien d’autres.

Au cours de cette période, l’accompagnante est aussi disponible par contact téléphonique, pour répondre aux questions et inquiétudes de ses clients. À partir de la 37e semaine de grossesse, elle deviendra disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, pour pouvoir être présente lors du travail actif et l’accouchement.

Lors de l’accouchement, le rôle d’une accompagnante est d’aider la femme à vivre ses contractions dans le calme et d’aider l’homme à trouver sa place et les gestes pour soulager sa conjointe. C’est aux futurs parents de décider s’ils veulent faire ou non une partie du travail à la maison et s’ils souhaitent que l’accompagnante y soit ou qu’elle se rende directement à l’hôpital. Là-bas, elle deviendra leur ange-gardien en s’assurant que le plan de naissance soit respecté, dans les mesures du possible par le personnel hospitalier, et que le couple comprend bien toute l’information qui leur sera donnée. Elle aidera bien sûr sa cliente durant ses contractions et l’aidera à trouver les positions pour faciliter le travail ainsi que celles pour pousser efficacement. Une fois le bébé arrivé, elle se fera discrète mais restera disponible pour aider à la mise au sein, répondre aux questions des nouveaux parents, et s’assurer que tout va pour le mieux.

Une fois la petite famille retournée à son domicile, l’accompagnante fera de deux à trois visites, encore une fois pour s’assurer que tout va bien, que ce soit au niveau de l’attachement avec le bébé, l’allaitement, la santé de la maman, et reste aussi disponible par téléphone jusqu’à six semaines après la naissance.

Selon le nombre de rencontres pré et post-natales, des services connexes offerts et de la formation de l’accompagnante, ce service coûte de 250$ à 1200$ (la moyenne étant d’environ 500$).

Auteure: Marie-Josée Carrière

_________________


"La valeur d'une personne se mesure toujours au bonheur qu'elle donnent aux autres."
Revenir en haut Aller en bas
http://universdebaxter.superforum.fr
 
Une accompagnante à la naissance, c'est quoi?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Code binaire : à quoi ça sert ?
» quoi faire avec des poivrons ?
» farine de riz, oui mais j'en fais quoi???
» L'imagination, c'est quoi ?
» Avec quoi fourrer une galette Vgl de sarrasin ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Site Médical de Baxter :: 9 mois pour la vie :: L' Accouchement-
Sauter vers: